We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 27582
    • 57 Posts
    Salut à tous!

    Tout d’abord, une rapide présentation: je m’appelle Sylvain et je suis prof d’informatique à St Malo. Mes domaines de prédilection sont plutôt les méthodes de développement et la programmation orientée objets. Pas vraiment le développement Web, mais bon, j’ai quand même de bonnes notions en PHP, XML, (X)HTML et compagnie wink

    Pour l’instant, notre formation ne possède pas de vrai site Web: tout juste un embryon commencé en projet par un élève il y a plusieurs années (allez-voir à http://www.esicom.free.fr et vous constaterez ... qu’il n’y a grand chose).
    Ce prototype avait été développé avec Post-Nuke avant mon arrivée. Comme ça ne correspondait pas trop à ce que l’on voulait, on a mis cette année un autre étudiant pour essayer de faire le tri parmi la jungle des CMS à la recherche d’un outil qui nous conviendrait mieux. L’étudiant a opté pour Joomla, mais après un examen plus précis, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix dans notre cas.
    Je m’explique: notre site devrait servir

    • de vitrine pour présenter la formation
    • de portail pour mettre à disposition les travaux des élèves (on axe beaucoup la formation sur le développement de "composants" ré-utilisatbles: bibliothèques de fonctions, de classes, JavaBean, plug-ins Nagios, etc)
    • d’outil de communication entre les différents utilisateurs (profs, élèves, anciens élèves, invités, etc.)
    • éventuellement, pour mettre des cours en ligne (ou des tuto sur certaines technos)

    Le site sera forcément de nature collaborative (tout le monde sera amené à rédiger), mais nécessite aussi une gestion pointue des droits d’accès (tout le monde ne peut pas éditer n’importe quoi, ou certains peuvent "éditer" mais pas "créer"). En plus, pour la communication entre utilisateurs, une solution style forum me semble adaptée, mais là encore, il faut une gestion fine des droits pour répondre à cas d’utilisation très précis du style:
    Dans le forum "projet", seuls les profs peuvent créer un sujet. Et seuls les élèves assignés à ce projet peuvent poster des réponses. Par contre tous les élèves peuvent lire les messages. Mais pas les anciens, ni les invités.

    Bref ça fait plusieurs soirées que je passe sur http://opensourcecms.com à comparer les CMS. Au final, j’ai réduit la liste à 3 CMS assez différents les uns des autres: CPG Dragonfly, Exponent et MODx. Et je dois avouer que MODx a plutôt mes faveurs (la conformités stricte aux standards, AJAX et une API documentés peuvent donner l’occasion de TPs intéressants).

    C’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de choses difficiles à évaluer simplement à partir de la démo chez opensourcecms.com. Et il me restait quelques questions avant de venir sur le forum. Mais j’ai trouvé presque toutes mes réponses (note: j’édite au fur et à mesure que je trouve des réponses):
    [/li]
    [li]Est-ce que l’intégration du module forum SMF dans MODx est satisfaisante?[/li]
    [li]Est-ce que la gestion des permissions est aussi fine dans le forum que dans la partie CMS (j’ai trouvé la doc pour le CMS mais pas pour le forum)?[/li]
    [/list]

    Alors, pour conclure, je profite donc de post pour vous demander de me conforter (ou pas :’() dans mon choix de MODx...


    D’avance merci,
    Sylvain, prolixe!

      Jeune dipl
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut et bienvenue,

      Alors pour répondre à tes interrogations:

      de vitrine pour présenter la formation
      Aucun problème.

      de portail pour mettre à disposition les travaux des élèves (on axe beaucoup la formation sur le développement de "composants" ré-utilisatbles: bibliothèques de fonctions, de classes, JavaBean, plug-ins Nagios, etc)
      

      Pas de snippet tout prêt mais en combinant quelques scripts existants aucun soucis.


      d’outil de communication entre les différents utilisateurs (profs, élèves, anciens élèves, invités, etc.)
      Sans doute à travers un forum.

      éventuellement, pour mettre des cours en ligne (ou des tuto sur certaines technos)
      Aucun soucis.

      Est-ce que la gestion des permissions est aussi fine dans le forum que dans la partie CMS

      pour SMF je ne prononcerai pas puisque je connais très peu ce produit.
      En ce qui concerne MODx la gestion des droits demandent un apprentissage pour intégrer la logique.
      Elle n’est pas optimale dans sa version actuelle mais la 0.9.6 devrait apporter quelques améliorations.

      Quoiqu’il en soit étant donné ton profil et que tu disposes d’un réservoir de main d’oeuvre ;-)
      je ne vois pas d’obstacles majeurs dans l’utilisation de modx pour votre projet de site.

      :-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 27582
        • 57 Posts
        Merci de m’avoir rassuré smiley

        Concernant l’intégration du forum, d’après ce que je vois ici, ça a l’air plutôt convainquant...

        Alors, depuis hier soir, j’ai téléchargé MODx et les patch pour free que j’ai joyeusement uploadé sur notre compte. Et comme je n’ai peur de rien je me suis directement lancé sur la 9.6RC3... Et là, j’essaye de compléter le setup ... mais malheureusement, j’ai un problème: comme j’ai installe MODx dans un sous-répertoire, j’ai des messages d’erreurs à propos d’includes qui échouent.

        C’est évidemment un pbm avec l’include_path. Dans mes souvenirs, c’est un truc qu’on peut changer soit dans le .htaccess soit directement dans le code PHP avec la fonction [tt]ini_set[/tt].

        Je suis sur le point d’essayer avec le htaccess; si ça ne marche pas, j’essayerai avec [tt]ini_set[/tt]. Par contre, il y a une petite chose qui me semble currieuse: pourquoi le fichier dans mon répertoire s’appelle [tt]ht.access[/tt] et non pas [tt].htaccess[/tt]? Faut que je le renomme -- ou les deux marchent?

        Bon, aller, c’était ma pause, j’y retourne...

        [...]
        10 minutes plus tard

        Oups:
        Internal Server Error
        Bon, il semblerai que Free n’autorise pas à changer l’[tt]include_path[/tt] via [tt].htaccess[/tt]. De toute façon, ce n’était pas une solution viable puisqu’il semble que beaucoup d’hébergeur empêchent cette manip (dont OVH: voir ici).

        Bon, je vais tester en ajoutant un appel à [tt]ini_set[/tt]. Par contre, je ne sais pas trop dans quel fichier faire cet appel. J’imagine que [tt]index.php[/tt] doit être un bon candidat (en espérant que toutes les requêtes à MODx passent par là...)


        [...]
        Encore 10 minutes plus tard
        Beuh? [tt]ini_set[/tt] ne semble avoir aucun effet du tout???
        <?php
        echo ini_get("include_path") . '<br>';
        ini_set("include_path", "v2/include");
        echo ini_get("include_path") . '<br>';
        ?>


        M’affiche:
        /mnt/110/free.fr/6/1/www.esicom/include:.:/usr/php4/lib/php
        /mnt/110/free.fr/6/1/www.esicom/include:.:/usr/php4/lib/php


        Euh, y’a une astuce pour changer le chemin d’accès aux fichiers inclus ou quoi???


        [...]
        Encore 10 minutes plus tard
        Ok, effectivement c’est un bug connu de Free. Et c’est exactement ce qu’est censé corriger le patch!

        Donc ... j’ai du faire une fausse manip en uploadant le patch spécial-Free! Et effectivement, après vérification, j’ai toujours les fichiers standards.
          Jeune dipl
          • 27582
          • 57 Posts
          Je continue ce qui est en train de devenir mon journal d’installation.

          J’ai remis les choses au propre: re-upload de la 0.9.6RC3. Puis application des patchs. Maintenant, ça marche. Il a juste fallut faire une modif pour éliminer un warning lié à la gestion du cache. Et ça fonctionne!

          Il reste encore des petits soucis, mais je continue d’expérimenter MODx sur mon site de test en attendant la prochaine release.
            Jeune dipl