We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21473
    • 42 Posts
    Hello,

    Cela fait déjà un moment que je guette Modx, tout d’abord grâce aux posts de Davidm sur le hub, puis via ce forum. Je me décide donc à franchir le pas et de l’utiliser pour un projet en cours (voir pleins d’autres pour la suite).

    Cela fait a peu près 6 ans que je travaille dans le web, je suis développeur / intégrateur, je fais un peu de web design, et je fais partie du Groupe accessiweb. Je suis aussi très intéressé par les domaines de l’ergonomie et de l’architecture de l’information. J’ai essayé pas mal de CMS et utilise (utilisait...) essentiellement wordpress et typo3 (j’ai encore les neurones qui fument).

    Mes premières impressions positives : la souplesse de la solution, les TVs qui ont vraiment l’air d’une extrême puissance (j’ai vu entre autre les posts de heliotrope à ce sujet et whaou !), l’interface BE très agréable, l’équipe de dev semble très réactive, et le futur "tattoo" donne vraiment envie...

    Pas vraiment de point négatif mais plutôt des interrogations :

    • sur le fonctionnement de la gestion des droits
    • l’utilisation de l’admin pour des novices malgrès la barre quickedit

    Je vais commencer par m’imprégner de la logique MODx grâce à la doc disponible, faire des tests et revenir vers vous avec tous pleins de questions.

    A bientôt smiley
      Site pro : [url=http://www.rezonova.com]Rezonova : d
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Bienvenue nicovito !

      Tu vas effectivement découvrir un autre monde avec MODx smiley

      Pour la gestion des droits, elle est assez souple même si elle souffre d’un défaut : ceux-ci sont affectés uniquement à un groupe d’utilisateur, et non individuellement. Le principe de base est que tu affecte chaque document à un groupe de document. Tu affecte de l’autre côté chaque utilisateur à un groupe d’utilisateur. Ensuite, l’affectation des droits se fait en donnant l’autorisation à un groupe de document pour un groupe d’utilisateur. Pour affiner tout ça, tu affecte systématiquement un rôle à chaque utilisateur, ce qui définit les droits d’accès aux différents aspect de l’admin.

      Sur l’utilisation de l’admin par des novices, par expérience (j’ai travaillé avec des publics peu techniques) ça passe sans problème et même sans formation (avec la bonne doc avec capture d’écran).
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 21473
        • 42 Posts
        Quote from: davidm at May 12, 2007, 03:23 PM

        Bienvenue nicovito !

        Merci smiley

        Il y a autre point qui me trouble, c’est le fait que les templates html soient directement intégrés dans la base de données (modx_site_templates). C’est dommage que l’on ne puisse pas les modifier en live via un éditeur html. J’ai installé edit area, très sympa, mais cela reste assez lourd et même en local le temps de chargement est assez long.
          Site pro : [url=http://www.rezonova.com]Rezonova : d
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Comme toujours dans MODx il y a plusieurs façon de faire... tu peux aussi utiliser des fichiers avec un include, j’ai vu quelque chose là dessus mais je n’ai pas le lien sous la main...
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 21473
            • 42 Posts
              Site pro : [url=http://www.rezonova.com]Rezonova : d
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Exactement les posts auxquels je pensai !
              Content d’avoir pu t’aider smiley
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id