We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 26368
    • 5 Posts
    30 ans, développeur autodidacte un peu touche a tout, débuté en ASP il y a quelques années, passé à Php depuis 2 ans après avoir hésité a choisir les technologies dotnet.
    Passionné d’informatique et des technologies web, je vais cependant changer complètement de secteur professionnel, et me consacrer à cette passion uniquement sur mes loisirs et pour des projets qui me tiennent à coeur.

    Je me suis intéressé aux CMS dans le cadre du développement du nouveau site d’une assoce dans laquelle je suis impliqué depuis bien longtemps. J’avais développé la dernière version en 1999 entièrement en ASP: un gros boulot effectué pour un site offrant toutes les fonctionnalités d’un CMS. Mais de gros défaut notamment en terme de sécurité et d’optimisation de code pour la montée en charge. Au dela de 40 visiteurs simultanés, ca rame malgré un hébergement dédié. Désormais vu la qualité et la maturité des CMS il serait idiot de ne pas fonder la nouvelle version sur l’un de ces outils.

    Etape suivante par laquelle j’imagine chacun est passé, le choix de l’outil. Après avoir pas mal étudié la chose depuis 1 an, testé de nombreux outils (les historiques PhpNuke/postnuke, "grands publics" type joomla, xoops, drupal, et les frameworks comme Xaraya, et bien sur Modx) j’ai définitivement arrêté mon choix pour celui-ci.

    Les pour:
    -------
    - Bien que léger, Modx me semble etre un outil très puissant et très bien développé
    - Le système de snippets et modules parait optimal en terme de souplesse et de "propreté"
    - En assimilant le fonctionnement de Modx, avec un peu de codage celui-ci peut répondre à n’importe quel besoin
    - La philosophie du projet me plait beaucoup (pas de marketing agressif, exigence de qualité, sobriété)
    - La communauté francophone et ses "ambassadeurs" qui donnent vraiment envie de rejoindre la communauté

    Les moins:
    --------
    - Le nombre d’addons est limité
    - Débuter un projet important sur ModX en janvier en sachant que la v1.0 sera sans doute là cet été est un peu frustrant.
    - Il va falloir que je trouve le temps pour assimiler l’ensemble du fonctionnement de ModX!

    Après avoir testé la version 9.2 et maintenant que mon choix est arrêté, je compte raprtir de 0 en étudiant attentivement les docs et le code source de l’appli (ou en partie).
    Choisir définitivement les addons qui seront intégrés.
    Suivre attentivement les préconisation concernant la compatibilité des devs avec la future 9.7 et la très attendue 1.0
    Mettre en place le site avec les addons de base.
    Développer les fonctionnalités qui nous seront nécessaires en assurant au mieux leur future intégration dans les prochaines versions.

    Pour finir, un grand bravo et merci à tous ceux qui font vivre la communauté ModX, et autre projet open source.



      Pour consulter ma pr
      • 1186
      • 202 Posts
      Bienvenue Schoendo et merci de nous avoir fait partager le parcours qui t’a conduit jusqu’à MODx !

      Tu verras, MODx est une technologie puissante et grisante, pour peu que l’on s’investisse un minimum dans sa prise en main.
      Mais compte tenu de ton expérience, cela devrait se faire sans trop de difficultés.

      Nous attendons tous la 1.0 avec une indicible impatience mais en attendant, je te conseille de te plonger dans la 0.9.5 plutôt que la 0.9.2 car elle constitue tout de même un pas en avant.

      Enjoy ! laugh
        R
        • 20488
        • 353 Posts
        Bonjour et bienvenue wink

        concernant les points négatifs que tu soulèves :

        - Le nombre d’addons est limité

        Quels addons sont manquants d’après toi ?
        Personnellement, 99% de mes besoins sont couverts par les plugins, snippets ou modules. smiley

        Débuter un projet important sur ModX en janvier en sachant que la v1.0 sera sans doute là cet été est un peu frustrant.

        A priori, pas de souci à ce niveau: la mise à jour de la 0.9.7 vers la 1.0 devrait être possible... wink

        Il va falloir que je trouve le temps pour assimiler l’ensemble du fonctionnement de ModX!

        Je suis bien d’accord avec toi !

        Bon courage et bonne découverte !

        :)

          • 26368
          • 5 Posts
          je suis désormais passé à la 9.5.0
          en test en locale et sur ovh en mutu 90plan

          Concernant le manque d’addons, je réalise que finalement il manque pas grand chose (et en plus je suis pas favorable à la multiplication des compléments qui réalisent plus ou moins la même chose)
          C’est surtout au niveau de l’interactivité entre les utilisateurs, que ça pêche, ce qui plutôt logique étant donné le positionnement de modx.
          - gestion personnalisée des infos utilisateurs (il y a [Snippet] - PPP 0.3 beta - Extended user profiling (w. custom fields) mais encore trop instable), donc modifs à faire à la main
          - Affichage des utilisateurs connectés, échange de message privé (bien que je n’ai pas fait de recherche approfondie sur la question)
          Et sinon une bonne solution de boutique en ligne serait appréciable.
          a+

            Pour consulter ma pr
            • 34162
            • 1 Posts
            @schoendo : Drupal semble faire ce que tu attends.
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Salut schoendo, avec un peu de retard me voilà pour te souhaiter la bienvenue au sein de la communauté smiley

              Ton profil correspond bien à ceux qui ont adopté MODx et qui ont les compétences pour s’éclater avec la liberté que procure l’outil ! MODx est fun pour peu qu’on connaisse un peu le web, qu’on soit curieux et ouvert sur des solutions un peu différentes grin

              Je pense que tu as le potentiel d’être un des contributeurs clés de la communauté alors j’espère que tu vas trouver ton bonheur et tester tout ça sur un projet concret.

              Pour la 1.0, non ce ne sera pas pour l’été.
              Ce serait plutôt la 0.9.7.

              En attendant la 0.9.5 est un très bon point de départ et je te conseille même de tester la 0.9.6 RC1.
              Nul besoin d’attendre la 0.9.7 et xPDO. Il faudra attendre un peu que l’ensemble des ressources soient transposées sous xPDO car le code devra être adapté pour les extensions : le nouveau degré de flexibilité apporté vaudra bien ça ! En fait pour "trahir" un relatif secret, le saut de la 0.9.7 sera le "vrai" saut vers la nouvelle branche de code totalement nouveau.

              Le passage de la 0.9.7 à la 1.0 sera (probablement il faut rester prudent) plus fluide que celui de la 0.9.6 vers la 0.9.7 qui va être un saut important. Le core de MODx va être fondé sur xPDO à partir de la 0.9.7. J’avais donné quelques éléments sur mon blog à ce sujet...

              Il faut savoir que nous sommes en test de la 0.9.7 alpha et que ça tourne très bien ! Dès qu’on va rentrer en beta publique, tu peux être sûr que tous les codeurs d’extensions vont pouvoir adapter le code de leurs extensions pour la 0.9.7. Et fort probablement toutes les extensions distribuées avec MODx actuellement seront adaptées par l’équipe avant la sortie de la 0.9.7. Pas d’inquiétude donc.

              @akadama : curieux comme message d’accueil tongue

              Même si je suis le premier à considérer Drupal comme le seul concurrent vraiment sérieux pour MODx, pourrai tu développer pourquoi Drupal serai une meilleure solution pour Schoendo ?


                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id