We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
  • Bonsoir à tous,

    Voilà maintenant quelques mois que je "surveille" MODx. Après quelques tests de 0.9.2.x et depuis peu de la 0.9.5, le temps est désormais venu de passer à la mise en pratique... Pourtant certains détails me "tracassent" encore :


    • Au-delà des quelques exemples trouvés çà et là, quel est le réel potentiel des TV.
    • Comment éditer au mieux son code HTML ou PHP : Copier/Coller vs. [[Include]].
    • Comment "customiser" de façon pérenne un snippet.
    • Quel RTE choisir.
    • Quel est le niveau de maturité de la V0.9.5.
    • Comment ne pas se perdre dans la jungle des forums...

    Et ce n’est qu’un début. Il est donc fort probable que je fréquenterai assidument les forums dans les semaines à venir... Bon ceci dit, je vous laisse et je retourne tout droit à mon "manager".

    Bonne soirée et bon WE à vous tous,

    Gildas
      Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Salut Gildas et bienvenue parmi nous smiley

      Je ne sais pas si je pourrai répondre à tes questions précisement, mais vais tenter de faire au mieux !

      Au-delà des quelques exemples trouvés çà et là, quel est le réel potentiel des TV.
      Les TV sont, à mon sens, ce qui fait la force de MODx. Tu n’es plus limité à un schéma classique de documents (comme dans SPIP avec un résumé, un chapeau, un titre, etc...). Ici, tu peux créer tes TV afin de fournir à ton doc de nouveaux champs.
      La dernière utilisation faite avec des TV était dans le cas de fiches techniques pour présenter les projets d’un architecte. J’ai utilisé le corps du document [*content*] pour présenter le projet en 3 mots et créé 3 TV pour "attacher 3 images" au document. Ainsi, les images sont indépendantes du [*content*] et je peux les afficher où je souhaite dans ma page.

      Comment éditer au mieux son code HTML ou PHP : Copier/Coller vs. [[Include]].
      L’idéal est de créer des chunks pour tous les bouts de code HTML que tu vas appeler régulièrement. Classiquement, le header, le footer, etc...

      Comment "customiser" de façon pérenne un snippet.
      A voir avec les pros des snippets (ce que je ne suis pas :p)

      Quel RTE choisir.
      A toi de voir en fonction de tes affinités. Perso, j’utilise le TinyMCE, c’est le RTE installé par défaut avec la 0.9.5. D’autres utilisateurs ici en ont testé plusieurs, je pense qu’ils pourront t’apporter leur expérience.

      Quel est le niveau de maturité de la V0.9.5.
      David (ou un autre mieux calé que moi) est demandé pour répondre à cette question ^^

      Comment ne pas se perdre dans la jungle des forums...
      Je vais rarement sur les forums anglais (sauf quand j’ai un peu de temps devant moi ou quand je recherche quelque chose de bien précis) car il y a une masse d’information assez hallucinante. J’ai mis le forum fr en favori et c’est lui que je visite plusieurs fois par jour.
      Petit tip : tu peux cliquer sur les crois ( + ) à gauche des sections pour fermer une section qui ne t’intéressent pas (tous les forums de langues par exemple wink )


      J’espère t’avoir éclairé wink
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Perinne a bien résumé le potentiel des TVs... je les ai utilisé pour un catalogue de voyage, un annuaire d’entreprise, un annuaire d’adhérents pour une grosse association... en combinaison avec Ditto, les TVs sont réellement puissantes. Même si, en regardant la structure de la base de données, on peut être un peu perplexes par rapport à la façon dont est stockée l’information (qui ne se traduit pas par de nouveaux champs dans la table modx_site_content).

        Deuxième aspect concernant les TVs qui n’a pas été évoqué, les @bindings qui permettent de lier une TV à une source de donnée qu’elle soit interne (@DOCUMENT, @CHUNK) ou externe (@SELECT, @FILE). Cet aspect est un degré de plus de flexiblité, qui demanderai plus de doc et d’exemple de mise en application par contre.

        Enfin, dernier aspect, dont le concept est intéressant mais la mise en oeuvre pas évidente, les widget qui sont des contrôles d’affichage pour les données en sortie (par exemple, sous forme de tableau, de liens, de liste...).

        Comment éditer au mieux son code HTML ou PHP : Copier/Coller vs. [[Include]].

        Perrine, je pense que Gildas veut dire, vaut il mieux stocker les snippets dans la base de données (méthode classique) ou en tant que fichier sur le serveur inséré via des includes (je n’ai pas le lien sous la main, mais Jason a expliqué ça très bien dans les forums english).

        Quel est le niveau de maturité de la V0.9.5.

        Je pense que Gildas a maintenant une assez bonne idée de la réponse à cette question, puisqu’il a proposé quelques bugs fix déjà pour la beta smiley

        Je pense que la 0.9.5 pourra, dans sa version finale, être comparée sans complexe en maturité à Joomla ou Drupal, qui sont des références...

          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
        • Merci beaucoup Perrine et David pour ce complément d’information...

          Quote from: Perinne

          Au-delà des quelques exemples trouvés çà et là, quel est le réel potentiel des TV.
          Les TV sont, à mon sens, ce qui fait la force de MODx. Tu n’es plus limité à un schéma classique de documents (comme dans SPIP avec un résumé, un chapeau, un titre, etc...). Ici, tu peux créer tes TV afin de fournir à ton doc de nouveaux champs.
          La dernière utilisation faite avec des TV était dans le cas de fiches techniques pour présenter les projets d’un architecte. J’ai utilisé le corps du document [*content*] pour présenter le projet en 3 mots et créé 3 TV pour "attacher 3 images" au document. Ainsi, les images sont indépendantes du [*content*] et je peux les afficher où je souhaite dans ma page.
          Cet exemple d’utilisation est en effet très intéressant. Il en existe sans doute bien d’autres (cf. la réponse de David). Je ne sais pas si cela existe déjà, mais disposé d’un catalogue d’idées et autres exemples d’utilisations des TV serait intéressant. A mon niveau, hors les exemples de la documentation, je n’ai pas encore réellement utilisé les TV. A chaque "jour suffit sa peine" wink

          Quote from: davidm

          Comment éditer au mieux son code HTML ou PHP : Copier/Coller vs. [[Include]].
          Perrine, je pense que Gildas veut dire, vaut il mieux stocker les snippets dans la base de données (méthode classique) ou en tant que fichier sur le serveur inséré via des includes (je n’ai pas le lien sous la main, mais Jason a expliqué ça très bien dans les forums english).
          Mon "problème", concerne en effet plus le choix de la méthode la plus souple pour éditer dans de bonnes conditions le code des Chunk et autres Snippet. En mode "classique", c’est à dire directement dans le textarea, il me manque toutes les fonctionnalités d’un éditeur de texte digne de ce nom. En mode "Include", c’est au moment du déploiement qu’il faut jongler entre la base et le FS. C’est néanmoins cette solution que j’utilise actuellement.

          Quote from: Perinne

          Quel RTE choisir.
          A toi de voir en fonction de tes affinités. Perso, j’utilise le TinyMCE, c’est le RTE installé par défaut avec la 0.9.5. D’autres utilisateurs ici en ont testé plusieurs, je pense qu’ils pourront t’apporter leur expérience.
          Pour l’instant j’utilise moi aussi TinyMCE, même si celui-ci ne me donne pas entièrement satisfaction. Mais au moins, il fait partie de la distribution standard et bénéficie donc d’un retour d’expérience maximum...

          Quote from: Perinne

          Comment ne pas se perdre dans la jungle des forums...
          Je vais rarement sur les forums anglais (sauf quand j’ai un peu de temps devant moi ou quand je recherche quelque chose de bien précis) car il y a une masse d’information assez hallucinante. J’ai mis le forum fr en favori et c’est lui que je visite plusieurs fois par jour.
          Petit tip : tu peux cliquer sur les crois ( + ) à gauche des sections pour fermer une section qui ne t’intéressent pas (tous les forums de langues par exemple wink )
          De mon côté je navigue entre les forums Anglais et les forums Français, il est par contre dommage que certaines informations des plus intéressantes ne soient pas reprises sous la forme d’une ou plusieurs FAQ aisément accessible. Mais je suis bien conscient que cela représente un gros travail. Enfin, de mon point de vue le moteur de recherche laisse un peu à désirer et il est parfois difficile de faire le tri entre le tout venant et certains articles à forte plus-value.

          Merci encore et à bientôt...
            Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Regarde du côté du favlet que j’ai posté...

            Pour ce qui est des infos intéressantes côté anglais, j’essaye de faire passer l’essentiel mais ces forums sont tellement riches de contenus que c’est mission impossible...
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
            • Merci David, J’utilisais déjà Google pour effectuer certaines recherches sur les forums MODx (un comble wink), mais je n’avais pas pensé à en faire un Favlet. C’est pourtant bien pratique...
                Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...