On March 26, 2019 we launched new MODX Forums. Please join us at the new MODX Community Forums.
Subscribe: RSS
  • (traduction de l’annonce officielle)

    Après plusieurs années et des milliers d’heures de développement, nous sommes fiers d’annoncer la sortie de MODx Revolution 2.0.0.

    Quoi de neuf

    MODx Revolution est une version entièrement nouvelle de MODx. Elle conserve l’esprit qui fait de MODx la plateforme idéale pour créer des sites sur-mesure et des applications web complexes, tout en vous permettant d’en faire plus avec toujours autant de facilité.

    MODx Revolution 2.0 est plus puissant, il peut supporter des sites avec de grands volumes de trafic, et gérer de nombreux sites et sous-domaines à partir d’une seule installation.

    Le nombre de nouveautés et d’améliorations est trop important pour que l’on puisse les lister une par une, donc en voici une sélection parmi les plus significatives. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à tester MODx ou à consulter le changelog complet.


    • MODx Revolution 2.0 peut être utilisé sur des sites de bien plus grande envergure. MODx offre de meilleures performances grâce à un système de cache entièrement personnalisable et la possibilité de placer en cache n’importe quel élément (ou aucun si vous le souhaitez). De plus, vous pouvez surcharger la mise en cache par défaut et utiliser des méthodes reconnues comme Memcached.
    • Étendez ou surchargez toute partie du coeur de MODx, y compris les paramètres du système, les utilisateurs, la langue, les sessions et bien d’autres encore. Ceci vous permet d’étendre sans difficulté les fonctionnalités de base et intégrer MODx avec d’autres applications, tout en assurant une compatibilité totale avec les mises à jour ultérieures.
    • Les développeurs peuvent créer des add-ons redistribuables, ou des distributions complètes de MODx en utilisant les Paquets de transport.
    • Assignez différentes vues de votre site en fonction d’un ou plusieurs critères en utilisant les Contextes. Les contextes constituent une méthode simple pour créer une installation multi-sites, des sous-domaines ou même faire tourner le coeur de MODx de manière sécurisée en dehors de son répertoire par défaut.
    • Les développeurs ont maintenant accès à un meilleur suivi des erreurs et des possibilités de débuggage à travers une journalisation intégrée. Celle-ci fournit différents niveaux d’erreur et affiche les cibles, telles que ECHO, HTML et FILE. Vous pouvez également l’utiliser dans les add-ons pour effectuer des audits, des suivis d’erreurs, du débuggage ou répondre à tout autre besoin de journalisation.
    • Des balises MODx plus simples et unifiées, qui supportent désormais les appels sur plusieurs lignes pour améliorer la lisibilité du code, permettent de faire des appels en cache à l’intérieur d’autres balises en cache, et enfin autorisent l’utilisation de modificateurs attachés à n’importe quel élément (Snippet, Chunk, Variable, etc.) — une fonctionnalité similaire à PHx sous Evolution, mais avec de bien meilleures performances.
    • Le gestionnaire "est" MODx. Le nouveau gestionnaire a été conçu en utilisant l’API de MODx, le framework ExtJS de Sencha et le langage de template Smarty. Cela démontre la puissante du nouveau coeur et de l’API.
    • Les utilisateurs web et utilisateurs du gestionnaire sont désormais regroupés comme utilisateurs, qui peuvent être répartis par groupes auxquels sont affectés des accès et des permissions avec une granularité très fine. Le système d’utilisateurs peut être étendu pour fournir une authentification externe et gérer des informations utilisateurs supplémentaires grâce à l’API. Un système d’utilisateurs entièrement nouveau car toutes les permissions sont maintenant gérées par un puissant modèle de sécurité de type ABAC (Attribute Based Access Control).
    • Les jeux de propriétés vous permettent de changer les propriétés de différents appels de Snippets, à partir d’un seul et même endroit dans le gestionnaire. Créez un jeu de propriétés, assignez-le et modifiez l’ensemble des appels de snippets en une seule action.
    • Les propriétés sont disponibles pour tous les types d’éléments, notamment les Chunks, Variables de modèle, Modèles et Plugins.
    • Gérez et personnalisez la traduction de MODx — les noms des champs et messages de notification peuvent être adaptés à une terminologie propre à un domaine d’activité ou une région, tout ceci grâce à l’utilisation d’un gestionnaire de lexiques.
    • Installez des Add-ons et des composants personnalisés directement dans MODx en utilisant le gestionnaire de paquets. Ouvrez le gestionnaire, recherchez parmi les add-ons disponibles ou dans votre propre dépôt d’add-ons.
    • Gérez vos fichiers du système de fichiers (même à l’extérieur de la racine web) dans le gestionnaire en utilisant les ressources statiques.
    • Créez des clones de vos ressources dans l’arborescence de votre site, à autant d’emplacements que vous le souhaitez, en utilisant les liens symboliques.

    Télécharger
    Téléchargez MODx sur http://modxcms.com/download/

    Apprendre à utiliser
    Vous pouvez consulter la documentation et en savoir plus sur MODx Revolution ici: http://svn.modxcms.com/docs/display/revolution/MODx+Revolution

    Une des meilleures façons d’apprendre à utiliser MODx Revolution est de poser des questions et de vous-même répondre aux questions des autres. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation de MODx, vous serez surpris de constater à quel point la communauté MODx est accueillante et dynamique.

    Aidez-nous à améliorer MODx
    MODx Revolution 2.0 est un projet de logiciel open source. La logique open source fonctionne quand les personnes qui utilisent l’outil y contribuent et participent à son amélioration. La façon la plus simple de contribuer est de nous rapporter les bugs ou les problèmes que vous rencontrez.

    Suivez l’actualité
    Si vous souhaitez être tenu au courant de l’actualité de MODx, inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de MODx.
      Intégrateur web freelance
    • Merci Fairytree,

      tjrs plus agréable de lire dans la langue de molière smiley

      Laurent