Voici une traduction de l’annonce officielle:
C’est peu dire que nous sommes excités à l’issu de cette publication. Bien plus qu’un simple nouveau thème pour le gestionnaire et quelques corrections de bugs, Evolution 1.0.0 représente une immense somme de travail réalisée par de nombreuses personnes. Notre code historique n’est ni dépassé, ni obsolète; bien au contraire, il vient de bénéficier d’une grande avancée et constitue maintenant une base solide pour assurer les développements futurs et apporter de nouvelles améliorations.
Corrections de bugs et améliorations mises à part, cette version 1.0 se concentre sur quelques domaines bien précis. Bien entendu, la communauté internationale mérite un grand "merci" pour tout le travail de mise à jour des différentes traductions.
Adapter la terminologie à celle de MODx Revolution
MODx Revolution va être publié un peu plus tard dans l’année, cette version constitue une réécriture complète d’Evolution/096x et sera bien plus appropriée pour les environnements plus exigeants et également plus puissante pour les développeurs. Les principaux changements dans la terminologie, avec lesquels nous avons synchronisé Evolution comprennent :
- ressources → Éléments (Snippets, Chunks, etc.)
- documents → Ressources (comme dans identifiant universel de Ressource / URI)
- explorateur de ressources → Explorateur de Fichiers
- dossier (dans l’Arbre du Site MODx) → Conteneur
- dossier (dans le système de fichiers) → Répertoire
- arbre → Arbre du Site
Améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie pour les autres langues et la personnalisation
Il y a plus d’utilisateurs de MODx qui parlent Anglais en seconde langue, et parfois pas du tout, que d’utilisateurs qui le parlent nativement.
- possibilité de spécifier le format des dates dans le Gestionnaire
- possibilité d’avoir un thème RTL (affichage du texte de gauche à droite) sans utiliser un thème spécifique
- support des langues RTL dans l’installateur
- nouveau système de translitération des URLs, afin d’offrir un meilleur affichage des pages dans les autres langues et de faciliter l’optimisation SEO
- nettoyage et simplification des termes et textes utilisés dans le Gestionnaire
- le Gestionnaire peut maintenant afficher des fonctionnalités personnalisées sur la page d’accueil (ajout d’un événement spécifique)
Nettoyage d’une partie du code hérité des anciennes versions
Au fur et à mesure des années, nous avons accumulé de nombreuses lignes de codes, et nous avons donc initié un nettoyage interne, c’est-à-dire :
- purgé et consolidé les librairies JS utilisées pour le back end
- nettoyé le modèle par défaut et le contenu de démonstration... et décidé d’organiser un concours afin de remplacer le contenu du site de démonstration (plus d’informations dans les semaines à venir)
- nouveau calendrier pour les champs de date
- réduit le nombre de fichiers et ainsi diminué la taille de la distribution, et ce malgré l’ajout de nouvelles langues dans l’installateur et le gestionnaire: 2382 fichiers et 15,6 MB (sur le disque et décompressé) pour la version 0.9.6.3 → 1804 fichiers et 13.6 MB pour la version 1.0.0
- nouveau thème pour le gestionnaire et le début d’une réécriture totale de l’ensemble du balisage (d’autres améliorations à venir dans les prochaines versions)