We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    Les forums FR de modxcms.com resteront le lieu de référence pour le support francophone.

    Cela fait quelques temps que les membres de la communauté des utilisateurs de MODx appellent de leurs voeux la création d’un site francophone dédié à MODx. J’ai décidé de prendre les choses en main et de faire avancer ce projet une bonne fois pour toute. 2008 va être riche en évènements pour MODx, et je pense une année tournant.

    J’avais lancé un premier message en février 2006, puis un débat en avril 2006, enfin j’avais lancé un appel à contributions en octobre de la même année.

    Entre temps, nous avions commencé à échanger sur un espace collaboratif projet sur la mise en oeuvre du projet. Une arborescence avait été proposée, et des premières maquettes aussi. Mais nous n’avons pas encore concrétisé. J’ai déjà posté une suggestion sur le forum FR concernant un Lancement progressif du site, car personnelement je pense que la clé du lancement du site modxcms.fr c’est d’avancer vite. On a bien vu que l’approche ambitieuse d’emblée n’amène à rien de concret. Concrétiser la phase 1 enverra le signal aux hésitants qu’il se passe quelque chose et que c’est en route. J’espère un effet d’entraînement qui aidera en Phase 2 et 3....

    Je suis bien conscient que pour les membres de la MODx team et un certain nombres de freelance qui s’appuie sur MODx, le temps manque et vous devez vous dire : c’est intéressant (enfin j’espère wink ) mais cela va prendre du temps ! A cela je répondrai oui probablement mais certains d’entre nous (à commencer par moi) ont aussi la possibilité de faire un peu moins de support "basique" qu’avant (ce qui est le plus consommateur de temps !) grâce aux membres intermédiaires et avancés sur les forums de supports francophones qui sont tout aussi capables de répondre et résoudre les problèmes. Ce temps gagné je vais le ré-investir sur modxcms.fr. C’est la décision que je prend pour 2008. Moins de temps à faire du support de premier niveau et plus de temps à la fois pour le marketing de MODx mais aussi pour le site FR.

    Dans mon esprit, ce forum est une première étape afin de donner vie à un site MODx francophone. Il est grand temps ! Nous sommes après tout l’une des communautés les plus influentes si on regarde le nombre de membres FR dans l’équipe officielle, mais aussi le dynamisme de notre communauté en terme de production de addons, de messages postés sur modxcms.com... il n’y a pas de raison que les italiens, les allemands et les russes y arrivent et pas nous !

    Les forums de modxcms.fr ont selon moi (mais je vous invite à vous exprimer pour affiner les choses !) une triple vocation :

    • donner voie au chapitre aux membres de la communauté francophone concernant modxcms.fr, que ce soit au stade de sa conception, mais par la suite pour que nous ayons toujours un feedback actif sur le contenu du site, ses orientations... etc. Ce site n’est pas la propriété de quelques uns, mais la voix de tous (non non je vous rassure je ne suis pas candidat aux municipales tongue)
    • fournir un moyen de co-ordination aux membres de l’équipe MODx FR. L’équipe officielle sur modxcms.com dispose de forums privés pour la MODx team, nous avons aussi besoin d’un lieu équivalent afin que les choses se concrétisent. Dans un premier temps, pour que nous puissions co-ordonner les efforts pour la création du site modxcms.fr. Dans un deuxième temps, pour discuter des aspects éditoriaux du site, faire passer les drafts de tutos, discuter des actions de promotion autour de MODx dans la sphère francophone...etc. D’une manière générale, je pense qu’il est important qu’on ai une identité en tant qu’équipe FR et pas seulement en tant que membres de la team officielle ici.
    • faciliter le développement d’un écosystème d’affaires autour de MODx : nous sommes maintenant quelques professionnels à avoir des références significatives et des réalisations assez poussées construites avec MODx. Nous travaillons par ailleurs de plus en plus ensemble : Perrine a collaboré régulièrement avec Frédéric (Heliotrope) et quant à moi je bosse avec Laurent et Gildas en ce moment. Le but est de favoriser les contacts entre professionnels de MODx et à terme mettre en place une véritable "marketplace" d’offres et demandes de services autour de MODx. Le forum Offres et demandes de prestations de services MODx est un début. Par ailleurs, j’ai quelques idées pour développer MODx, que j’aimerai partager, tester dans Faire du business avec MODx

    J’espère que vous serez nombreux à réagir, partager vos idées et faire des suggestions sur ce que sera modxcms.fr !

    Vous souhaitez rejoindre un groupe d’utilisateur spécifique comme Team, Annonceurs, Prestataires : Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et demander à rejoindre le groupe désiré.

    Le forum doit fonctionner correctement, pour la petite histoire du choix de la plateforme de forum vous pouvez lire Chosir un forum... pas si simple !. Ca pourrait vous intéresser car j’ai testé extensivement la quasi totalité des forums open source (et même IPB) pour aboutir à un choix étonnant : phpBB 3.0 (j’étais loin d’être un fan de phpBB, depuis toujours, mais la version 3.0 n’a rien à voir avec la 2.x).

    Pour l’instant, le thème est simplement une version modifiée de ProSilver, le thème par défaut de phpBB3. Le logo est une variante adaptée à la thématique du thème, tout à faire temporaire. Evidemment, un thème entièrement custom sera dispo lorsque le design du site sera bouclé ! Et le logo va de toute façon changer pour modxcms.com prochainement. J’ai choisi phpBB 3.0 en grande partie parcequ’il est facile à templater...

    Enfin, je conclurai ce long message en répétant la première phrase de ce message, Les forums FR de modxcms.com resteront le lieu de référence pour le support francophone. : il n’y a aucune ambiguïté de ce côté !
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Petite update après moins de 24h, nous avons 31 messages, 7 sujets (dont une offre de prestation de service) et 22 membres...

      Rejoignez-nous, la mayonnaise semble prendre alors soyez de la partie grin !
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Pour info la structure du forum modxcms.fr prend forme...


        La tribune de modxcms.fr
        La tribune a vocation de permettre de faire part des souhaits et suggestions pour le site modxcms.fr. En clair, vous avez la parole !

        Présentez vous !
        Nouveau venu sur le forum ? Il est de coutume de se présenter : comment avez-vous découvert ce forum, qu’est-ce qui vous amène... etc.

        modxcms.fr : Suggestions et discussions
        Des idées, des suggestions concernant le site francophone dédié à MODx ? Vous pouvez vous exprimez ici !

        Le salon de modxcms.fr
        Accros à MODx, vous avez le champs libre dans ce forum... un coin privé réservé aux membres, pas indexé par les moteurs et invisible pour les visiteurs non enregistrés tongue Agora Vox !


        Le coin des contributeurs de modxcms.fr
        Vous souhaitez contribuer à modxcms.fr ? Participer à l’élaboration des contenus ? du design ? C’est ici !

        Choix éditoriaux
        Quel sera le contenu de modxcms.fr ? Comment le structurer ? Drafts des contenus... c’est ici !

        Design
        Débat sur les options à retenir, propositions de design, maquettes...etc

        Promouvoir MODx
        Des idées pour favoriser la visibilité de MODx dans la sphère francophone ? Allez-y !



        Le coin des Pros
        Ici les professionnels qui travaillent avec MODx peuvent partager (en privé) leurs expériences, leurs bonnes pratiques, tester des idées de business... etc.

        Pour pouvoir accéder à ce forum, Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et demander à rejoindre le groupe "Prestataires".

        Faire du business avec MODx
        Vous voulez lancer, tester des idées de business basées sur MODx ? C’est ici !

        Bonnes pratiques
        Partageons ici nos bonnes pratiques de travail avec MODx !

        Retour d’expérience
        Partageons nos cas pratiques de réalisations ! C’est aussi un bon moyen de communication sur votre activité, dans le cas où vous souhaitez publier ceux-ci par la suite pour aider modxcms.fr a être aussi percutant que possible auprès des clients potentiels.

        Demande de partenariats
        Professionnels du web, vous cherchez un expert MODx, ou vous êtes un professionnel travaillant avec MODx à la recherche de partenaires sur vos projets web ?



        Le coin des entreprises, associations et collectivités
        Vous envisagez d’utiliser MODx comme gestionnaire de contenu pour votre site ? Des professionnels répondent à vos questions. Vous cherchez un prestataire pour réaliser un développement MODx ? Vous pouvez publier des annonces.

        Pour pouvoir publier ou répondre aux annonces dans le forum, Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et demander à rejoindre le groupe "Annonceurs" ou "Prestataires" selon votre cas.

        Demande d’information sur MODx
        Ici les professionnels confirmés répondent à vos questions sur MODx : en quoi est-il différent des autres CMS ? Quels sont ses points forts, ses points faibles ? Quels sont les exemples de sites réalisés sous MODx dans tel ou tel secteur d’activité ? Qui sont les professionnels qui travaillent avec MODx ? etc...

        Demandes de prestations de service
        Entreprises, vous cherchez un expert MODx pour mettre en oeuvre un projet web, écrire une extension ou faire un basculement de votre site sous MODx ?

        Seuls les prestataires ayant des références MODx, ou une contribution significative et durable à la communauté répondent à votre demande. Vos demandes sont publiées après validation d’un modérateur.
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Quelques sujets publiés sur modxcms.fr méritent le détour :

          Mieux répondre aux besoins des professionnels


          Qu’est-ce qui fait de MODx un framework ?


            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id