We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    Edit : mise à jour, la 0.9.7 alpha publique est disponible, je traduirai le post de Jason demain à tête reposée



    Des nouveautés sur le front de la 0.9.7, suite à l’annonce par Ryan MODx Project Update: Looking forward to 2008, le voile se lève sur ce que vous réserve MODx pour 2008 !

    Traduction de cette annonce de Ryan :

    En plus de la récente release de la 0.9.6.1, il y a pas mal de nouveautés en réserve pour 2008. Je pense que Packt Publishing a tappé dans le mille lorsqu’ils nous ont élu "CMS open source le plus prometteur", et je ne pense pas que nous allons décevoir dans ce domaine. La nouvelle base de code dont nous parlons depuis plus d’un an est presque prête pour la phase de test public.

    Malgré le fait que cette nouvelle version soit étiquettée 0.9.7, le saut de 0.0.1 ne reflète pas du tout la ré-écriture totale du code qui est derrière et qui va ouvrir de nouvelles possibilités et plus de flexibilité. 2008 devrait aussi apporter une plus grande transparence autour du projet et une large phase de test après des développeurs qu’ils soient ou non membres de l’équipe officielle.

    Pour finir, nous avons ré-organisé les forums, en ajoutant de nouveau forums et sous-forums, pour mieux refléter le flux d’information que nous avons pu observer récemment :

    [tt](... voir la discussion originale sur ce point, car si vous ne parlez pas anglais, cela ne vous concernera pas de toute façon puisque ce sont des forums anglophones dont il est sujet...)[/tt]

    Et personnellement, j’aimerai remercier toute la communauté d’avoir fait de MODx un projet auquel il est très motivant de participer.

    Pour les anglophones intéressés par l’avenir de MODx, je conseille les forums MODx Next et xPDO

      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 36624
      • 535 Posts
      Très bonne annonce ça, merci ! Vivement 2008 !
        CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
        CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
        CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
        CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
        CTRL+ALT+S - Save
        • 5811
        • 1,717 Posts
        Très intéressant. UI (and other) changes in 0.9.7? esquissent assez bien les modifications qui vont etre apportées par cette nouvelle version.
        Sans compter la gestion des domaines (Manager Context) et de la localisation.

        Quelle que soit sa date d’arrivée, il est important que la version early access (beta) subissent de nombreux tests avant d’etre diffusée en GA au plus grand nombre. Sais-t’on si on est déjà ou non entrés dans cette phase de tests ?

        David, sais-tu si la documentation developpeur est maintenant accessible en avance de phase, de façon à ce que les snippets autre que ceux du core puissent etre adaptés rapidement ?

        Concernant le forum Francophone, est ce qu’il ne serait pas aussi intéressant de créer un sous-forum spécifique à la version 0.9.7 (par opposition aux versions 0.9.6.x et 0.9.5) ? En incluant peut être un sous-forum migration vers la 0.9.7 ?
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Quote from: coroico at Dec 11, 2007, 09:48 PM
          Très intéressant. UI (and other) changes in 0.9.7? esquissent assez bien les modifications qui vont etre apportées par cette nouvelle version.

          Des modifications qui sont des améliorations apparemment cosmétiques (pas de révolution du design par défaut, mais une évolution importante avec l’arrivée de extJS) et d’ergonomie, mais en fait assez profondes (smarty est utilisé comme système de template pour le manager, ce qui va permettre une customisation beaucoup plus facile !).

          Quote from: coroico
          Sans compter la gestion des domaines (Manager Context) et de la localisation.

          Effectivement ce sont deux aspects très importants, qui se traduisent aussi par une structure assez différente pour la DB (mais je vous rassure, la migration sera sans souci).

          Quote from: coroico
          Quelle que soit sa date d’arrivée, il est important que la version early access (beta) subissent de nombreux tests avant d’etre diffusée en GA au plus grand nombre. Sais-t’on si on est déjà ou non entrés dans cette phase de tests ?

          Il faudrait que je récupère la dernière version sur SVN, mais je pense qu’on est en fin d’alpha/début de beta. En fonction du moment où tu récupère le build, tu peux te retrouver avec une version "cassée" qui ne fonctionne pas.

          Quote from: coroico
          David, sais-tu si la documentation developpeur est maintenant accessible en avance de phase, de façon à ce que les snippets autre que ceux du core puissent etre adaptés rapidement ?

          Puisque splittingred l’a déjà diffusée dans un forum public, voici l’adresse où on peut trouver la doc : http://docs.modxcms.com/

          Quote from: coroico
          Concernant le forum Francophone, est ce qu’il ne serait pas aussi intéressant de créer un sous-forum spécifique à la version 0.9.7 (par opposition aux versions 0.9.6.x et 0.9.5) ? En incluant peut être un sous-forum migration vers la 0.9.7 ?

          Je pense que c’est un peu tôt pour ça.
          Mais si les membres francophones de la coding team ont le temps de répondre à vos questions sur le sujet, why not ?
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 5811
            • 1,717 Posts
            Merci pour le lien sur la doc. je n’avais pas vu ce post shocked
            Pour le forum 0.9.7 il est effectivement peut être un peu tôt.
              • 22533
              • 41 Posts
              Une excellente nouvelle, sans aucun doute un tournant majeur pour MODx!

              Et ça tombe pile poil quand je me remet à faire un peu de développement Web... wink

              Une seule crainte cependant...
              Les snippets développés jusqu’à présent devront-ils être ré-écris pour coller à la nouvelles architecture xPDO?

              Désolé si la question semble bête mais en jettant un oeil (très rapide) à la doc 0.97 je vois que pas mal de fonctions API seront supprimés dans la version 1.0, exemple :
              getTemplateVar (line 1534)

              Returns a single TV record.

              * return: An array of the template variable fields or false.
              * deprecated: 2007-09-17 To be removed in 1.0
              Donc je suppose qu’à terme, ces fonctions étant remplacées, les codes php les utilisant seront obsolètes...
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Effectivement, on peut difficilement ré-écrire une application sans pousser à des changements de code au sein des extensions. Comme Ryan, je pense que la 0.9.7 aurait déjà pu être une 1.0 (en fait dans mon esprit, la 0.9.6 est déjà une 1.0 si on compare à d’autres CMS, la 0.9.7 pourrait être une 2.0 tongue). En fait, la 0.9.7 est un portage du code de la 1.0 sur la 0.9.x. Ceci explique cela.

                Donc oui il faudra ré-écrire partiellement les snippets, plugins, modules pour qu’ils fonctionnent. C’est pour cela qu’il y a un effort sur la doc, pour qu’elle soit la plus complète et la plus claire possible. C’est aussi pour ça que la coding team s’est largement étendue ces derniers mois, le but est d’avoir un pool de dév capables d’aider les codeurs à transcrire les snippets, modules, plugins. C’est aussi pour ça qu’on veut ouvrir la beta au public.

                Ceci dit, il y a quand même des choses qui vont faciliter la compatibilité avec les sites créés avec des versions antérieures, cf ces deux classes :

                • modParser095 : Une extension du parser qui permet d’utiliser les anciens tags (en effet, la syntaxe va changer).
                • modTranslate095 : une classe qui va faciliter la migration des contenus depuis d’anciennes versions.

                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 22533
                  • 41 Posts
                  OK, merci pour ta réponse David.

                  Juste pour être sûr, peux-tu confirmer que les codeurs pourront avec la 0.97 utiliser les fonctions de la future 1.0 ?

                  Si c’est le cas, on ne va pas tarder à voir apparaître de nouvelles versions des snippets/plugins/modules qui ne seront compatibles que avec la version 0.97...
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    A vérifier car je ne suis pas Jason, mais si on considère que c’est le code de la 1.0 qui a donné naissance à la 0.9.7, je pense que oui. En fait la 0.9.7 est une version "hybride", le code de la 1.0 "backporté" comme le dit Jason sur la 0.9.x. En fait c’est un peu plus que ça même puisque la fondation de tout ça, c’est xPDO.

                    Je vais poser la question Fait smiley (à moins qu’Helio ou un de nos frenchy codeurs ne puisse répondre...) et je confirmerai ça. C’est un point important !
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l'outil id
                      • 1876
                      • 835 Posts
                      Bonjour

                      Nous allons franchir une nouvelle étape que dis un pas de géant.

                      D’un autre coté une telle nouvelle me freine dans mon investissement dans la 0.9.6.1mais vu que la documentation actuelle Xpdo ou O.9.7 est limité aux devs maitrisant la POO, je me dis que je vais patienter encore longtemps avant de pouvoir utiliser le F de CMF