We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 11418
    • 45 Posts
    Bonjour tout le monde,

    On m’a transmis hier un appel d’offre assez épais et je voulais l’avis de certains experts, car j’aimerais pouvoir répondre à ce genre de demandes à l’avenir, quitte à me former sur de nouveaux outils.

    Cet appel d’offre comprenait une partie B to C pas trop compliquée et une partie B to B plus ardue avec possibilité par les partenaires de l’entreprise de créer eux-même des ressources de type fiches article, blogging... très orienté réseaux sociaux donc.

    Pour commencer, je ne sais même pas si un freelance pour faire ce projet seul. Vu l’ampleur du projet, cela me semble plus destiné à une agency.

    Mais surtout, je ne connais que MODx, mais j’ai l’impression qu’il faut taper plus haut avec ce projet. Je pense à Drupal pour l’aspect social, voire à TYPO3 pour sa capacité à répondre à des demandes complexes. Apparemment ce sont ceux qui maîtrisent TYPO3 qui remportent les gros contrats...

    Si il y a ici des personnes ayant géré des projets de cette taille, je suis très intéressé par leur point de vue ! Merci tongue
      • 36404
      • 307 Posts
      Salut,

      je vais essayer de répondre à ta question de façon objective... smiley

      perso, je suis aussi freelance (dev php et intégration) et j’ai eu à me tartiner toutes sortes de projets plus ou moins gros, plus ou moins "communautaires" aussi, même si, là, en réalité, si je me fie à la description que tu fais, il s’agit plus de gestion d’utilisateurs et de droits que de réèl réseau social
      je n’ai, jusqu’à maintenant jamais utilisé ni cms ni framework pour développer aucun de ces projets (même si, si je suis là, c’est bien parce que modx me démange depuis au moins deux bonnes années... mais je n’ai pas jamais le temps pour le petite auto formation qu’il faudrait pour faire tout ce que je veux avec)

      alors, un indépendant tout seul ?
      bien sûr que c’est jouable, ce sera simplement plus long mais, si tu maîtrises dev et intégration, la seule chose sera de voir si tu peux tenir seul les délais demandés par le client

      Drupal, Typo3, ezPublish (au moins au niveau de Typo3) ou MODx ?
      comme je te l’ai dit, je ne les ai encore jamais utilisés pour un projet, mais je me les suis installés et ai pas mal joué avec (ajoute joomla, typolight et qques autres)
      et bien ma réponse est simple, si tu veux rester en bon termes avec ceux qui auront à gérer le contenu, reste sur MODx !
      en revanche, si tu as des actions dans une clinique psychiatrique vers laquelle tu pourras diriger les utilisateurs, les admins de typo3, ezPublish ou drupal seront de très bons fournisseurs de clients laugh

      En réalité, dans le projet tel que tu le décris, il y a deux choses, une plutôt simple et offert nativement par MODx, la partie cms pour le B2C et une un peu plus "tendue" (quoique) qui relève plutôt du dev, donc de l’aspect framework plus que du cms.
      MODx offrant les deux nativement, je ne vois pas trop où serait la limitation. En revanche, je vois bien où est le gros avantage, notamment puisque tu connais bien MODx à ma différence smiley, l’utilisation native de son cms pour gérer ce que tu auras développé dans son framework.
      Soyons honnête, c’est aussi le cas de Drupal, Typo3 et consors, mais rien que le temps que tu vas passer à comprendre comment ça fonctionne te mettra direct hors délai sur ton projet...

      Voilà, ce n’est que le point de vue d’un gus qui, pour le moment fait tout from scratch mais qui, à chaque fois qu’il a des velléïtés de passer sur un framework/cms en arrive toujours au même point en entrant dans les admins "ah non, je ne peux faire ça à mon client" smiley sauf... avec MODx.
      A moi, il me reste à l’apprendre suffisamment bien mais puisque toi tu le maîtrises, utilise-le.
      En phase de dev, tu gagneras du temps, en phase démo (voire réu d’appel d’offre) tu seras beaucoup plus performant avec un truc que tu maîtrises sur le bout des doigts.

      Have swing
        réfléchir avant d'agir
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Pour avoir bossé sur de nombreux projets MODx mais aussi Drupal, et avoir utilisé en leur temps d’autres CMS, je reste sur l’avis qu’un outil ne peut pas systématiquement être le meilleur compromis sur tous les types de projet. Il faut toujours partir du besoin et se poser la question de la part de composants utilisables directement avec peu de dév et de la part de développement custo.

        Cela va largement conditionner la capacité d’une solution à être compétitive sur un appel d’offre donné. Pour résumer de manière très caricaturale je peux faire un site communautaire avancé avec MODx mais avec Drupal je serai plus facilement à même d’être compétitif par rapport au marché. Encore que, cela dépend aussi de l’approche du client : celui qui refuse de s’adapter à minima à des composants existants (modules, plugin, snippet...) ou qui va chercher à s’écarter trop loin de l’interface ou des fonctionnalités de départ va annuler l’avantage d’utiliser un CMS qui dispose déjà de ce genre de composant nativement. Pour certains clients, la logique est telle qu’il vaut mieux parfois utiliser un framework type Symfony ou CakePHP qu’un CMS... Evidemment comme le dit virtualgadjo cela dépend aussi de ta maîtrise de l’outil lui-même... Donc il n’y a pas de réponse simple. C’est plus la nature du projet que sa taille qui joue.

        Maintenant sur l’aspect freelance sur un gros appel d’offre (c’est quoi gros pour toi, pour moi c’est >100K), la difficulté est plus commerciale que technique, les freelance sont plus généralement sous traitant sur des appels d’offres plus significatifs. Le problème du freelance c’est la confiance que le client peut avoir sur des projets plus conséquent car le risque va être un facteur aussi important que la compétence. La question de la maintenance et du support est également importante...
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id