We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    Il y a récemment eu quelques remontées négatives concernant l’organisation des forums et le fonctionnement de notre communauté, bien que marginales (en tout cas l’expression est marginale), je me suis dit qu’il serait une bonne chose de saisir l’occasion pour faire le point sur votre appréciation des choses et aussi de receuillir toutes les bonnes idées.

    C’est d’autant plus un bon moment que je vais à nouveau avoir le temps de me consacrer au projet modxcms.fr, comme je l’avais indiqué aux personnes qui m’avait demandé un accès à ActiveCollab (l’outil utilisé pour coordonner la réalisation du site et la rédaction des contenus). Je m’excuse d’ailleurs au passage auprès des 3/4 personnes qui m’ont demandé un accès resté sans réponse (j’étais réellement la tête sous l’eau avec 2 mises en ligne et le bouclage de ma compta). Envoyez moi un MP et je vous créé un accès ce week-end. Je reviendrai plus tard sur l’arborescence discutée avec la petite quizaine de personnes impliquées à ce jour, et aussi sur les contenus.

    Si vous avez raté les messages que j’ai publié sur les forums, l’objectif est de mettre en ligne modxcms.fr pour septembre. C’est ferme et définitif et vu les talents impliqués, on doit pouvoir le faire d’autant plus que les vacances sont en général moins chargées pour les freelance comme pour les salariés.

    Voilà pour la parenthèse concernant modxcms.fr.
    J’attend vos suggestions constructives concernant le fonctionnement des forums, de la coordination de la traduction...etc avec impatience smiley
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Je ne vais pas épiloguer car contrairement à David, je suis encore la tête sous l’eau pour les 2 prochains mois (ça s’arrête jamais ?? :p), donc j’ai peu de temps pour MODx en ce moment sad

      j’ai voté la 2). Pourquoi ?

      J’ai hâte qu’on mette sur pied le site franco dédié à MODx car il est vrai que quelques infos/explications sont pour l’instant un peu éparpillées dans le forum, et je me retrouve souvent à répondre à des posts en sachant pertinement que la réponse a déjà été donnée. Bref... je ne jette pas la pierre car je sais que tout cela demande du temps à mettre en place et en ce qui me concerne, j’en ai peu, je comprends donc que d’autres soient dans le même cas que moi wink

      Même s’il est bon de faire le point David, et tu as eu raison de le faire, les remarques faites sont tout de même minoritaires et je reçois pour ma part beaucoup de messages de remerciement pour le support que nous offrons. Alors certes, le forum manque encore peut-être de lisibilté (on ne peut pas mettre en sticky tous les posts intéressants ! wink ) mais chacun peut se prendre dès à présent par la main pour participer au site fr / mettre à jour le wiki / prendre le temps de faire les recherches adéquates dans le forum.

      Quant à la communauté franco : je suis fan... il règne une bonne ambiance, bcp d’entre vous sont maintenant dans mes contacts MSN / Skype, j’échange avec Helio tous les jours, David et Arnaud (alphanono) souvent aussi... Bref, je suis ravie de vous avoir rejoint mes amis ! embarrassed
        • 27582
        • 57 Posts
        Salut!

        Je vais faire court pour ne pas (trop) paraphraser ce que a déjà été dit:
        J’ai répondu 2 aussi. Le seul bémol que je vois, c’est effectivement l’accès à la documentation: il y a énormément d’informations sur le forum, mais ce n’est pas toujours facile de localiser "le bon post". Et quand on découvre MODx pour la première fois, on peut-être effrayé par le travail de "recherche documentaire" à faire. J’imagine que c’est d’autant plus vrai qu’on a peu d’expérience des CMS ou du développement Web!

        Ceci dit, en tant que "petit nouveau" je trouve la communauté à la fois très sympathique et très réactive. Je pense que c’est un plus indéniable pour favoriser l’adoption de MODx. Et pour tout dire, ça donne non seulement envie d’adopter ce CMS, mais aussi de s’impliquer dans la communauté!


        Sylvain.
          Jeune dipl
          • 34162
          • 1 Posts
          Salut.

          j’ai mis 2 moi aussi. C’est un 2 d’encouragement. Mais il faudra faire mieux au prochain trimestre grin
          Davidm : n’espérez pas que le sport vous sauvera pour passer en classe supérieure.

          Bon traite de plaisanterie, davidm - qui a un faible pour mon humour - merci de lancer ton enquête qualité*.
          J’ai voté 2) malgré le fait que je ne fréquente que peu le forum et ne suis pas encore vraiment modxien. Donc c’est surtout une impression première. Donc je mets 2) d’encouragement pour Modx / la communauté ainsi que pour moi-même.
          Les points qui sont améliorables :
          - pour les traductions, comme le rythme des updates passe à une par mois je propose un revisioning strict. Je crois que c’est déjà le cas, les fichiers de type english.inc.php sont les fichiers parents auxquels tous de réfèrent et incrémentent en même temps. Mais il faudrait une incrémentation "interne" à chaque langue à mesure que les wikis seront mis à jour pour ne pas se perdre entre les versions intermédiaires. Concrètement :
          @contributors: Modx’s french communauty
          @package MODx
          @version 1.0
          * Filename: /install/lang/french/french.inc.php
          * Language: French
          * revisioning 1.0.1-2007/05/26
          * Encoding: utf-8
          En gras ce que je rajouterais - par exemple. Facile à faire lors de l’edit par la personne.
          - il semblerait qu’on doive s’inscrire sur le wiki pour éditer/copier la dernière version de langue. C’est un point rebutant pour un nouveau. On pourrait faire soit un script avec crontab qui récupère la dernière version downloadable soit mettre les fichiers langues dans une zone publique en accès libre. Personnellement je déteste les wikis ou les sites sur lesquels il faut s’inscrire mais ça n’engage que moi,
          - la doc me semble trop dispersée comme je l’ai déjà dit. Et particulièrement sur le forum. Maintenant que le wiki est en place je pense que ça peut décoller.
          - le blog Modx ne sert pas vraiment. De plus on a un rédacteur francophone. Bon c’est pas grave, j’ai déjà énormément de lecture dans mes flux sur des projets qui me tiennent à cœur. Juste un mot sur le billet Ditto2 : énorme.. Devrait être un exemple. Rthrash s’est démené. Mais quand j’ai vu le peu de réaction sur le blog j’ai mesuré à quel point cet outil n’était pas exploité. J’ai pas laissé de mot car je me sens pas modxien comme dit.
          - on encourage pas assez les dites "bonnes pratiques dictées par le W3C", en tous les cas il ne faudrait pas faire passer ça pour de l’élitisme ou de la prétention. C’est une nécessité. Alors j’ai bondi un peu un peu il y a deux jours...
          - y’a pas assez de tuto francophone. Et quand on a lu un tuto Debian, Gentoo, Drupal le tout en fr... on se dit vraiment qu’on est pas égaux devant la nature. Leurs communautés sont énormes. Mais tant qu’à me taper un tuto anglophone sur un CMS, je préfère le faire sur Symphony, Python, enfin de vrais tutos, quoi, pour se faire son CMS à soi. Surtout quand on arrête pas de lire que la version Modx 1 nous fera repartir de zéro : c’est de la technologie un peu jetable selon moi.
          - il y a trop de private joke pour développeur, souvent vous abordez des notions qui ne sont documentées nulle part ou du moins pas dans la zone francophone. Xpdo en société, je veux bien. Mais une fois on me parle de Word comme essentiel produit de développement pour palier à TinyMCE. Une fois j’ai l’impression que certains se noient dans des détails qu’ils ne maîtrisent pas (ou si), mais bon. Mélangé à ça les private joke et les autocongrulation et ça donne pas envie d’intervenir finalement dans un dial entre trois potes. Je préfère lire un billet bien structuré avec un exemple concret. Sinon il est vrai que certains ont une très bonne fibre didactique.
          - on se perd en projection, on parle toujours du Modx-de-dans-deux-ans, c’est agaçant cette éternelle sensation de remise à plus tard, et surtout de perte des connaissances acquises lorsque Modx 1 sortira. Du coup ça me donne envie de voir ça dans deux ans. Ou un. Enfin quand il sera là.
          - deux ans à créer une communauté francophone avec une réellement existence. Oui je veux bien. En septembre. Si tout va bien. Si... Si. J’ai cru lire ça en septembre 2005 aussi. Puis septembre 2006. De plus je crois que l’objectif final est tout autre. Mais je demande pas qu’on me convainque avec des mots encore une fois.

          Bon sinon merci pour l’engagement ferme sur les dates. Le projet gagne en crédibilité d’un coup et je suis sûr que ça saura remobiliser notre attention sur Modx. Enfin ceux qui ont déjà été séduit par ce CMS. Parce que pour l’instant ça semble un peu être temporisé mais j’ai pas d’outil d’analyse précis mdr

          * faudrait lancer ensuite la même chose concernant Modx. Moi j’a déjà dit les points qui me rebutent.

          Désolé d’avoir répondu sincèrement à cette enquête d’opinion. Donc 2 laugh
            • 23050
            • 1,842 Posts
            @akadama : J’ai vraiment hâte que tu rejoignes la team fr pour nous aider à mettre en place le site franco. Tu as vraiment plein d’idées qu’on peut exploiter pour faire de MODx le CMS qui fera palir Drupal, SPIP et consorts malgré leur lourd passé.

            Tu souhaites plus de tuto, il ne tient qu’à toi de nous en proposer... et j’ose espérer que quand tu rentreras dans notre cercle de potes qui fait plein de private jokes, tu continueras à aider les débutants ! En 1 an de support, je crois que j’ai dû poster en tout et pour tout 3 posts invitant un débutant à faire une recherche plus poussée sur le forum... Le reste du temps, je (et le reste de la communauté) m’applique à rééxpliquer les concepts.

            Pour le W3C, je ne suis finalement pas étonnée de ta réaction. La doc est tellement éparpillée sur le forum que tu as dû rater toutes les interventions que nous faisons en faveur de l’accessibilité et des normes.

            En revanche, je me permets de saluer ta proposition concernant la traduction : voilà un point constructif smiley

            A par ça, à dans 2 ans... d’ici là, MODx dépassera enfin nos attentes !
              • 1876
              • 835 Posts
              Bonjour,

              Pour ma part, je donne également 2.

              - Modx est un projet très jeune, 2 ans en comptant la période de scission avec Eto mite. De ce fait, on ne peux pas exiger le même niveau d’avancement que de vieux poids lourd ayant 6 ans de recul. Les différentes équipes s’organisent autour du projet et cela devrait porter rapidement ses fruits.

              - Concernant la communauté francophone, malgré une forte volonté dès le départ de créer un site dédié, nous avons respecté les souhaits des fondateurs du projet en ne créant pas un forum distinct. Nous ne maitrisons pas complètement la gestion de la partie francophone, que ce soit les thèmes, les utilisateurs mais nous avons, en travaillant en intelligence avec Ryan, obtenu une structure conforme à nos souhaits.
              Nous avons rapidement demandé un wiki mais le chemin a été plus long que pour le forum. Nous avons donc crée notre propre outil de travail afin de travailler sur les premières traductions (documentation, core, snippets...), de rédiger des articles comme celui de framasoft (68851 visites aujourd’hui). David, tu n’as pas annoncé la sortie de la 0.9.6 stable wink Mais bon, nous avons enfin obtenu un wiki officiel (octobre 2006).

              Concernant les améliorations:
              - la plus urgente à mon sens est la création d’une équipe de traduction.
              - mettre un peu plus en avant le wiki et y consolider les informations pertinentes du forum.
              - Mise en place du site francophone. Beaucoup d’entre nous étant en activité et pour une grande partie en indépendant, notre travail est notre priorité. Juin, Juillet et Août seront surement des mois plus favorable.

              Ensuite il y a tous les points que nous avons déjà abordé lors de notre conférence online et sur le groupware.

              Wait and see.
                • 36485
                • 99 Posts
                Gros bonnet de la COGIP Reply #7, 16 years, 10 months ago
                Bonsoir à tous

                2e choix pour moi.

                J’ai passé un moment à chercher un bon CMS que je puisse installer facilement chez un hébergeur (venant du monde J2EE ce n’est pas très facile à trouver).
                Après plusieurs rencontres je me suis arrêté sur MODx et je ne regrête pas mon choix.
                Je suis assez actif dans le monde associatif et le temps que je n’ai pas pu consacrer à modxcms.fr je le passe à créer des sites MODx pour des assos ou des événements et à faire de l’évangélisation.

                J’adhère tout à fait au ton de ce forum. Ce qui m’ennuie principalement est le fait que l’information n’est pas assez centralisée (ce qui est en passe de s’améliorer si j’ai bien tout suivi).
                  • 13320
                  • 245 Posts
                  A voté ! grin

                  Bon, je suis obligé de posté un commentaire puisque j’ai voté la deux laugh

                  Je le trouve bien le forum moi laugh, mais je regarde plus souvent les sous sections que la section elle même, c’est pas très clair ça.

                  c’est vrai que c’est dur de trouver de la doc en français, c’est éparpillé sur le fofo, un peu le wiki sans plus.

                  Après je suis pas très bilingues, donc à part la doc j’ai du mal à comprendre les posts anglais :/

                  Ce que j’aimerais bien aussi c’est un peu plus de procèdures, en effet, comment faire valider son snippet (naaa je suis pas prétentieux :p), comment avoir l’espoir un jour de voir son snippet mis dans l’install de MODx ?
                  Quelle syntaxe utilisé etc..., je veux tout savoir pour voir son snippet dans la liste des ressources :p
                    [b]D
                    • 18219
                    • 826 Posts
                    A voté

                    La 2 bien sur : j’attends avec impatience la version 1.0.
                    Concernant la communauté j vois qu’elle est toujours aussi active et pleine de projets.

                    Bonne continuation
                      Marc
                      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink