We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    Ce fil est destiné avant tout aux personnes qui souhaitent s’impliquer dans la création et/ou la réalisation du futur site francophone dédié à MODx. Si vous en faite partie mais que vous n’avez pas encore manifesté votre souhait de participer merci de poster ici : Contributeurs potentiels au futur site francophone : Présentez vous !

    Voici les grandes catégories de questions que je pense il faudra aborder lors de la conf :

    1) Objectifs
    Même si chacun a déjà donné son sentiment sur le fil cité plus haut lors de sa présentation, nous allons tenter de synthétiser et regrouper tous les points soulevés.

    2) Outils
    MODx évidemment pour animer le site, mais derrière ça quel autre outil ? Probablement un transfert du wiki sous DokuWiki hébergé par Jean-Pierre (Aour) sur modxcms.fr, afin de conserver cet outil permettant la rédaction collaborative. Je compte mettre en place une instance de ActiveCollab notamment pour coordonner la réalisation du site et par la suite, la maintenance, l’éditorial... etc. Quelle autre idée ? A vous de me dire...

    3) Contenus
    Cela découle des objectifs, mais il faudra débattre et trancher sur l’organisation des contenus : même structure que modxcms.com (sachant que ça va changer prochainement, je vous donnerai plus d’info sur le redesign) ? ou autre structure et si oui laquelle ? Qui va animer les contenus / traductions ?

    4) Réalisation
    A mon avis, le point clé pour le lancement du site va être la coordination entre nous : qui fait quoi pour quand et comment ? En gros, répartition des tâches, calendrier projet, messagerie interne, partage de fichier... etc. Je vais installer ActiveCollab sur modxcms.fr afin qu’on puisse bosser efficacement smiley

    Voilà si vous avez d’autres idées à suggérer pour la conf, allez-y !

    Le but est d’avoir un ordre du jour clair et pas trop prolifique pour arriver à trancher les questions clés.

    Relire [Débat] Création d’un site web MODx francophone me semble une bonne idée pour commencer. De même que la présentation des contributeurs potentiels.

      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 10388
      • 59 Posts
      Prenons les choses dans l’ordre :

      1. objectifs
      - présenter modx : philosophie, avantages, comparaison avec d’autres outils, principe et exemples de réalisations
      - soutenir les développeurs voulant s’y mettre : documentation, tutoriels, forum d’entraide (nouveau ou reprise du forurm modxcms.com)
      - ressources : mise à disposition des ressources disponibles : traduites et non traduites
      - actualité de modx et de la communauté

      2. outils
      - favoriser l’édition collaborative pour pourvoir prendre en compte toutes les bonnes volontés (attention qd même)
      - le système wiki semble très bien pour la doc, pour le reste je pense que l’utilisation de modx suffit

      3. contenus - arborescence possible :

      - actualités modx + texte de présentation de modx + reflet de l’actualité des ressources = page d’accueil
      - modx c’est quoi :
      présentation,
      philosophie,
      comparaisons,
      pré-requis technique et programmeur,
      réalisations modx,
      - se mettre à modx :
      par où commencer,
      documentation officielle traduite,
      tutoriel :
      - administration ;
      - développeur ;
      - designer ;
      forum d’entraide,
      la petite technique du mois par Davidm ;-) (ou autre)
      - modx, les ressources :
      présentation des TV, snipplets, etc...
      annuaire des ressources
      - traduite ;
      - non traduite ;
      proposez votre ressource
      - cercle des professionnels francophones de Modx.

      4. réalisation
      sur ce point je pense qu’il faut essayer de former des équipes de deux (ou plus) personnes regroupées par sujet et affinités, par exemple avoir une équipe chargée du développement visuel, une équipe chargée de la gestion de la rubrique actualités, etc... ces équipes soumettront leurs travaux à approbation des autres membres de la team.

      ensuite il faut établir un calendrier et attribuer à chaque tâche un équipe, par exemple :
      - élaboration de la hiérarchie du site (collégial) ;
      - réalisation de la maquette graphique du site (équipe graphique) ;
      - mise en place de modx et autres outils sur le serveur (équipe structure) ;
      - mise en place des 1ers contenus (équipes de rédaction) ;
      - référencement du site (équipe référencement)
      - suivi du site (équipes de rédaction)

      Bien sûr, une personne peut faire partie d’une ou plusieurs équipes.
      Après l’utilisation d’un produit comme activeCollab est indispensable, il faudra donc prévoir également une équipe gestion de projet.

      voilà mes réflexions.. après c’est juste mon avis.

      Gaëtan.
        site de l’agence Internet Avalon : http://www.avalon-internet.fr
        • 25420
        • 74 Posts
        je trouve ca excellent comme base de depart.

        2 remarques:

        qu’entends-tu par "cercle des professionnels francophones de Modx" ? ca existe ca ?

        sinon, pour la partie realisations modx, je voyais un truc assez pousse, peut-etre plus a la facon d’etudes de cas. En plus de classer les realisations par themes (portail multi-langue, site ecommerce, intranet, etc), je pense qu’il serait interessant d’en faire de veritables fiches projet; peut-etre pour expliquer le contexte et un peu de bla bla si c’est interessant mais surtout pour decrire les techniques (snippets, plugins) utilisees, les difficultes rencontrees, et pouvoir relier ca a un utilisateur du forum pour pouvoir le contacter.

        Je sais que je vais un peu vite en besogne et qu’on en est pas encore la... L’idee principale c’est que l’on veut aider les gens a se mettre a Modx, et la preuve par l’exemple est souvent la meilleure. Tant qu’on en reste a lire les specs d’une solution, elles se valent toutes.

        voilou..
        seb
          • 30897
          • 311 Posts
          Je trouve aussi cette base intéressante.

          Concernant le Wiki, je n’aime pas trop ce système et je serai plus pour créer directement les documentations et autres sur le site avec MODx pour les membres inscrits et appartenant à un groupe donné.

          Je ne suis pas sûr qu’une rubrique de comparaison avec d’autres CMS soit intéressante, ça me fait penser à essayer de mettre en valeur un élément au dépend d’un autre...

          Une rubrique qui pourrait être intéressante serait d’expliquer les fonctionnalités du CMF au travers d’exemples concrets, qui comme l’indique roki13 sont très parlant, comme créer un blog de a à z par exemple...



            TylerD - In MODx we trust
            [Derni
            • 10388
            • 59 Posts
            bon ca avance... tant mieux

            @roki13 : non ca n’existe pas. en fait l’idée serait de pouvoir présenter une liste de professionnel habilité/reconnu pour leurs compétences sur modx, afin de rassurer les administrations/entreprises sur la fiabilité/pertinence/pérénnité d’un développement sous Modx. Ca pourrait permettre d’éviter l’effet "c’est du libre fait par des teenagers boutonneux = ca va pas fonctionner"... mais c’est une idée un peu en l’air pour l’instant.

            Concernant la documentation, il faut un système simple pour qu’un internaute puisse la consulter chapitre par chapitre, ou en entier et ceci sur l’écran et en PDF (pour l’impression éventuelle..)

            @TylerD : l’idée de comparer les CMS/CMF n’est pas de tirer sur les autres produits mais plutôt de se mettre dans des cas typiques et de pouvoir faire des comparaisons. Davidm sait très bien le faire. Par exemple : "je veux faire un site associatif d’information ?" ou "j’ai besoin de faire un site de petites annonces ?" ou "je dois réaliser un blog ?"... je prends Modx ? Drupal ? Spip ? et pourquoi ?... voilà l’idée..

            sur l’idée de développer la partie réalisations en donnant des infos techniques, je suis pour et je trouve que l’idée est même très intéressante, mais cela voudra dire que l’on doit demander, à chaque personne voulant donné une référence, de remplir un minimum d’informations techniques.. à voir à l’usage...

            enfin l’idée des exemples concrets est très intéressante : j’adhère..

            ouf j’ai fini..

            Gaëtan.
              site de l’agence Internet Avalon : http://www.avalon-internet.fr
            • Toutes ces propositions et notamment celles de Gaëtan me semblent intéressantes, mais une soirée ne suffira pas wink. Plus pragmatiquement, je pense qu’il nous faut dans un premier temps aborder les points suivants :

              - Objectif(s) et Cible(s) du site
              - Principaux "Modules" et/ou "Services" à proposer au regard du point précédent
              - Evaluation des ressources & compétences disponibles
              - Création de groupes de travail thématiques
              - Planification des prochaines réunions collégiales
                Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Bon j’ai été pas mal booké ces derniers jours mais je vais me concentrer sur une petite synthèse de tout ce qui a été dit.

                Rapidement : Merci Gaetan pour toutes ces bonnes idées concernant l’arborescence et les contenus smiley Je répondrai en détail un peu plus tard... Je suis d’accord avec Gildas sur le fait que la conférence doit être beaucoup plus centrée sur les questions "essentielles" et on est loin d’un ordre du jour. Il faut une liste :

                - de points à trancher : ça veut dire des décisions quant aux objectifs. Par exemple :

                Question sensible : quelle est notre cible ? tous les publics, un public averti, le grand public ? Je ne suis pas contre un site modxfacile.com mais personnellement ce n’est pas ce que je compte mettre en place (cf ma signature) : l’objectif (et les ressources nécessaires) sont totalement différentes.

                Autre question : le forum. J’ai déjà lu que dans la vision de plusieurs, le forum devrait se "décentraliser" sur le site FR. Ca reste à discuter. Le débat avait eu lieu il y a quelques temps, mais lorsque j’avais discuté avec Ryan, il n’était pas du tout favorable (à cette étape du développement de MODx) de cette solution. Preuve en est que tous les forums internationnaux sont ici. L’avantage, c’est pour l’équipe MODx d’avoir une bonne évaluation de sa base utilisateur, et aussi de centraliser les apports et contribs de tous. De plus, il y a déjà un grand nombre de contenus francophones ici. La problématique du transfert ne serait pas triviale... Je suis plus pour un fil RSS des derniers posts du forum ici, en page d’accueil du site FR.

                Il y a d’autres points cruciaux à trancher, mais je reviendrai sur la liste plus tard.
                Mon idée c’est que les points listé à l’ordre du jour sont posées et soumise au vote. On peut ensuite trancher à la majorité ou alors rechercher un consensus.

                - de points à discuter : c’est là que la conférence ne suffira pas en temps, voire même ce ne sera pas le meilleur moyen de procéder. Le forum peut très bien servir à cela, ou alors l’espace collaboratif sous ActiveCollab que je vais installer aujourd’hui. Pour la création d’un compte m’envoyer un email smiley

                La réalisation

                comme on dit inutile d’essayer de manger un éléphant en une bouchée wink Autrement dit malgré la pertinence de l’ensemble de la structure des contenus que Gaetan a proposé, on ne pourra pas tout mettre en place dans un premier temps. Je propose de ce point de vue une réalisation par étape :

                1) Mise en place d’un "miroir" du site anglophone, autrement dit le premier niveau d’information. Aour a déjà quasiment fait tout ce boulot mais il faudra adapter aux évolutions de MODx. On peut ajouter à cette première "tranche" les actualités MODx. Faisable à court/moyen terme (disons, 3 mois).

                2) Mise en place progressive des autres éléments : ceux-ci seront à discuter. Je pense qu’il ne faut pas voir trop grand trop vite. Je suis le premier à avoir des ambitions mais comme le soulignai Gildas n’oublions pas que notre temps est limité. Croyez moi, tout ça prend du temps je m’en rend bien compte au sein de l’équipe MODx. A chacun de faire le point sur ses dispos, et de prendre des engagements en conséquence. Il y a ce que l’on voudrait faire (si je m’écoutai, je ferai ça à plein temps mais il faut bien vivre !) et ce que l’on peut faire.

                Pour le cercle des professionnels de MODx

                Il y a déjà un projet avec une structure émanant de l’équipe officielle pour gérer cet aspect avec une crédibilité qui dépasse de loin ce que nous pourrions mettre en place. Je vous tiendrai au courant de ce qui va se faire pour la France, et je suis disons, très bien placé pour vous en parler... Soyez sûr qu’on sera parmi les premiers en Europe smiley Un réseau de professionnels internationnal, avec espace collaboratif, et accès potentiel aux dév de la core et la testing team pour les projets les plus pointus est un exemple de ce qu’on pourra faire grin
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 10388
                  • 59 Posts
                  d’abord, en ce qui concerne mes propositions il faut les voir comme un objectif à long terme : une vision de l’avenir, je suis conscient de la difficulté de mise en place d’un tel site.. donc je suis d’accord commençons par une version light...

                  pour ce qui concerne le public : à mon avis la cible principale est le développeur averti mais je pense qu’une présentation simple doit permettre aux non-initiés de se faire une idée de modx et de ses avantages (une page claire devrait suffire).

                  pour le forum, je suis d’accord avec davidm : gardons celui-ci et reprenons le fil RSS en page d’accueil du site...

                  pour ce qui est de la mise en place d’un site mirroir de la version anglaise je suis pas du tout convaincu, sinon quel intérêt de faire un site à part : autant donné nos traductions à l’équipe qui gère modxcms.com pour qu’elle mette en ligne une version française du site officiel... d’ailleurs je trouve qu’il manque pas mal de choses sur le site officiel... après je dis ca je dis rien...

                  pour résumer, notre conférence doit permettre de répondre aux questions suivantes :
                  - quel public vise-t-on ? averti, grand public, décisionnaire ?
                  - forum indépendant ou reprise de celui-ci via RSS ?
                  - approche graphique du site : utilisation du template officiel ou développement d’un inédit ?
                  - définition des 4 1ère rubriques du site
                  - définition des équipes
                  - mise en place des tâches, des équipes et des dates prévisionnelles de remise des 1er éléments.

                  après à voir..

                  Gaëtan.
                    site de l’agence Internet Avalon : http://www.avalon-internet.fr
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Quote from: gaetanpat at Feb 28, 2007, 10:41 AM
                    (...) à mon avis la cible principale est le développeur averti mais je pense qu’une présentation simple doit permettre aux non-initiés de se faire une idée de modx et de ses avantages (une page claire devrait suffire).

                    Je suis tout à fait d’accord avec cette approche

                    Quote from: gaetanpat
                    (...) pour ce qui est de la mise en place d’un site mirroir de la version anglaise je suis pas du tout convaincu, sinon quel intérêt de faire un site à part : autant donné nos traductions à l’équipe qui gère modxcms.com pour qu’elle mette en ligne une version française du site officiel... d’ailleurs je trouve qu’il manque pas mal de choses sur le site officiel... après je dis ca je dis rien...

                    Oui pardon j’ai oublié de préciser que le site officiel en anglais va être prochainement assez différent de ce qui est aujourd’hui (et qui date un peu) : nouveau template et surtout, nouveau contenu smiley Il y a eu pas mal de boulot de fait, mon point de vue était de ne pas ré-inventer la roue tout en adaptant notre site à notre bonne vieille culture française, of course laugh

                    Ceci dit quand je disais mirroir je ne voulais pas dire copie conforme ou traduction littérale tongue
                    Simplement en tout cas au niveau de la philosophie et même des contenus tout n’est pas à jeter wink

                    Quote from: gaetanpat
                    pour résumer, notre conférence doit permettre de répondre aux questions suivantes :
                    - quel public vise-t-on ? averti, grand public, décisionnaire ?
                    - forum indépendant ou reprise de celui-ci via RSS ?
                    - approche graphique du site : utilisation du template officiel ou développement d’un inédit ?
                    - définition des 4 1ère rubriques du site
                    - définition des équipes
                    - mise en place des tâches, des équipes et des dates prévisionnelles de remise des 1er éléments.

                    Excellent il y a déjà du boulot avec tout ça !

                    Je suis en train d’installer ActiveCollab sur modxcms.fr, je vous donnerai l’adresse du sous domaine et un login + mp lorsque vous m’aurez envoyé un email (et non un MP ! envoyez ça sur modx.cmf_AT_gmail.com). Je pense que tout ça sera opérationnel dans 30mn grin
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l'outil id
                      • 10388
                      • 59 Posts
                      Quote from: davidm at Feb 28, 2007, 10:58 AM

                      Ceci dit quand je disais mirroir je ne voulais pas dire copie conforme ou traduction littérale tongue
                      Simplement en tout cas au niveau de la philosophie et même des contenus tout n’est pas à jeter wink

                      je suis d’accord avec cette approche...
                        site de l’agence Internet Avalon : http://www.avalon-internet.fr

                      This discussion is closed to further replies. Keep calm and carry on.