We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8988
    • 55 Posts
    Note du modérateur : Splitté du sujet "Contributeurs potentiels au futur site francophone : Présentez vous !"...

    Quote from: TylerD at Dec 09, 2006, 06:04 PM

    Pourquoi faire des tableaux comparatifs des différents CMS du "même niveau" pour montrer que MODx est le meilleur, ...

    Cela va etre assez délicat de définir un cms de "même niveau", par rapport à quoi se base t’on ? Quelles critères sont mises en avant pour comparer un cms de "bon niveau" et un cms de "bas niveau"? A quelle "niveau d’utilisateur" se base t’on pour affirmer cela? Dès le début du lancement de la partie fr.

    Je pense que c’est assez subtile autant attendre, lancer la chose, avoir des participants de différents niveaux, faire une étude, et lancer cette idée de comparatif intéréssante.
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Juger des capacités d’un CMS dépend de nombreux facteurs.
      Il n’y a pas de meilleur ou de moins bons, mais des plus ou moins adapté à tel ou tel besoin, à tel ou tel projet.

      Evidemment, le premier filtre c’est pour moi, d’éliminer tous ceux qui ne permettent pas une vraie séparation du contenu et de la présentation : car c’est le but premier d’un CMS. Si le core d’une application génère des éléments de présentation côté frontend, alors on sait déjà qu’on va devoir hacker le système pour réellement controller son design et respecter les standards, l’accessibilité, la sémantique.

      Ca élimine déjà beaucoup de système, y compris certains très en vue tongue
      Evidemment, pour certains (et même encore beaucoup de monde) le respect des standards et les techniques de conception web modernes sont encore largement inconnues.

      Ensuite, et seulement ensuite, on peut regarder la couverture fonctionnelle, les extensions disponibles, la réactivité et la qualité du support, la fréquence des release, la sécurité de l’application... etc.

      Mais on rentre dans un autre sujet...

      Pour moi le but n’est donc pas de communiquer sur le fait qu’on est meilleur que les autres (dans l’absolu, ça ne veut rien dire...) mais de dire que pour un certain public, nous sommes un des meilleurs outils existant actuellement (voir ma signature wink )

        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 8988
        • 55 Posts
        Quote from: davidm at Dec 09, 2006, 06:42 PM


        Pour moi le but n’est donc pas de communiquer sur le fait qu’on est meilleur que les autres (dans l’absolu, ça ne veut rien dire...) mais de dire que pour un certain public, nous sommes un des meilleurs outils existant actuellement (voir ma signature wink )


        Tu as résumer le point de vue que je voulais énnoncer sans avoir trouver ces mots ci. wink
          • 33071
          • 31 Posts
          Je ne pense pas qu’un tableau comparatif mettre forcément en concurrence plusieurs CMS mais aiderait à mieux cerner les différences fondamentales existant entre plusieurs solutions.

          certains diront que ce n’est pas forcément à la communauté modX de comparer plusieurs CMS mais une autre solution serait de lister les principaux CMS existants et de les caractériser par dison 3-5 Avantages et 3-5 inconvénients.
          (Je suis d’accord, cela va être dur de choisir 5 avantages pour modX grin)

          Personnellement, j’étais parti pour commencer sur Joomla ou SPIP. J’en suis venu à tester modX parce qu’un des principaux avantages mis en avant est l’a possibilité d’intégrer de l’ajax (je n’aime plus ce mot).
          Je m’aperçois à présent que si j’ai choisi d’adopter modX pour mes réalisations professionnelles et personnelles ce n’est pas pour cela mais pour une multitude d’autres choses, principalement le fait qu’il permet de travailler en équipe "mixtes", c’est à dire de faire intervenir de manière extrêmement efficiente des non informaticiens et des techniciens.
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Merci pour ce témoignage smiley

            Pour ce qui est de comparatif, je suis en train de travailler sur quelque chose de ce côté là, mais à titre perso... mais comme je ne veux pas ré-inventer la poudre et profiter de synergies, j’ai pris des contacts on va voir ce que ça donne... je vous tiendrai au courant smiley
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 8988
              • 55 Posts
              Bonjour,

              En parlant d’un tableau comparatif.
              Nous avons créé sur Cmsfr un petit questionnaire qui permet de noter le Cms que vous utilisez
              Le but est bien sûr de noter ce Cms en fonction de ses difficultés mais surtout d’après le niveau de l’utilisateur.
              Si votre site est a rapport avec le cms pour qui vous avez voté n’hésitez pas à préciser l’url du site
              Les sites les plus représentatifs serviront d’exemple par la suite.
              (Nous vérifions avant de valider wink )

              -Le lien
              -Les résultats

              Merci d’avance