We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 14553
    • 40 Posts
    Salut à tous,

    Après avoir un peu cherché je ne crois pas que ce soit proposé à l’heure actuelle dans ModX:
    Que pensez vous de l’idée de demander à l’équipe de développement d’inclure une option au niveau de l’administration, qui permettrait une fois activée, de bloquer l’ip d’un visiteur qui ferait plus d’un certain nombre de clic (nombre à définir dans l’option) dans la dernière minute ?

    C’est la solution qui m’était venu à l’esprit et qui a été employé ici ou là, en particulier sur des forums, pour éviter des surcharges serveurs provoquées par des téléchargeurs indélicats.

    Je sais que de tels scripts php existent. Ils ne bloquent pas les moteurs de recherche sérieux qui eux se montrent modérés en matière d’impact sur les ressources. Serait il difficile de l’inclure dans les prochaines versions de ModX/Tattoo ?

    John.
      • 5282
      • 147 Posts
      les aspirateurs de site,ca représente vraiment une perte importante au niveau de la charge du serveur huh je pense pas trop, si c’est bien le cas, vraiment peu de chance que ce soit intégré d’ici peu ...
        i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

        Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
        • 14553
        • 40 Posts
        Salut,

        Lorsque le site en question intègre une gallerie de photos importante, je dois dire que ce n’est pas anodin au moins.
        Mais il y a d’autres arguments qui plaideraient pour une telle fonctionnalité. Comme par exemple de se voir piller son site. Bien sûr ce n’est pas l’absence d’un aspirateur qui résoud le problème, mais ça filtre bien quand même.

        Johnsteed.
          • 20488
          • 353 Posts
          Bonjour,

          à ce sujet, une discussion interressante sur webrankinfo : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_24860.htm

          A noter qu’il n’existe aucun script anti-aspirateur efficace à 100% puisque certains aspirateurs permettent entre autres de choisir la fréquence de crawling/minute (ce qui permet d’éviter le bannissement via adresse IP) et de modifier l’user agent (bannissement par user agent).

          bonne journée wink




            • 14553
            • 40 Posts
            Oui, je connaissais la discussion en question. Intéressante.


            A noter qu’il n’existe aucun script anti-aspirateur efficace à 100% puisque certains aspirateurs permettent entre autres de choisir la fréquence de crawling/minute (ce qui permet d’éviter le bannissement via adresse IP) et de modifier l’user agent (bannissement par user agent).

            En effet. Je suis complètement d’acccord avec ça. Je pense d’ailleurs qu’il n’est pas souhaitable de bloquer les aspirateurs de sites par principe. Certains en ont peut être l’utilité.

            En revanche je voudrais en limiter l’impact lorsque ceux ci sont mal configurés et possèdent une fréquence trop élevée. C’est cet aspect là que je voudrais limiter.

            Si l’on voulait éliminer tous les robots, ce qui serait stupide à mon sens, puisque les moteurs de recherches en font partie, la solution serait tout simplement d’ajouter un captcha en tête du site. Si certains veulent procéder ainsi, c’est leur problème, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais personnellement, la seul aspect qui m’intéresse dans mon cas personnel est de tempérer l’ardeur de certains systèmes automatiques. Et dans ce cas, l’ajout d’un script tel qu’il en est question dans la discussion dont vous parlez peut être utile sous forme d’option dans le panneau de configuration.

              • 20488
              • 353 Posts
              Oui, ce serait une bonne idée en soi, mais je ne pense pas que celle-ci soit jamais intégrée au core.
              A voir si un module ou un plugin existe...

              ++

              Edit : bien entendu, je ne prétends pas que les bonnes idées ne sont pas prise en compte, mais l’interêt de MODx réside justement dans le fait que l’application livrée par défaut reste minimale, et l’intégration de modules très aisée... wink
                • 14553
                • 40 Posts
                Oui, l’ajout de cette possiblité à travers un plugin par exemple serait tout à fait satisfaisante.