We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 14553
    • 40 Posts
    Note du modérateur : Sujet splitté, originalement posté dans le fil Meilleur CMS open source


    Bonjour à toute l’équipe.

    J’ai découvert il y a peu. Voici quelques idées sans prétention qui me viennent à l’esprit.

    Selon moi, en dehors de la qualité intrinsèque du produit, l’élément déterminant se situe au niveau de la capacité de développement. Compte tenu de l’attrait que représente un projet évoluant rapidement, il me semble qu’il serait encore plus judicieux de recruter de (bons et fiables) développeurs plutôt que directement viser des utilisateurs en plus ou moins grand nombre. Il s’agirait donc d’accroitre l’impact de ModX non pas directement auprès des utilisateurs, mais en deux temps. comme au billard, en ciblant d’emblée ce qui la force d’un projet. Je crois que l’on peu simplifier les choses en disant qu’un nouveau développeur représente 500 ou 1000 utilisateurs (je dis un chiffre au hasard).

    En élargissant le raisonnement, et au de là de la quantité, on peut aussi se poser la question de la qualité de l’utilisateur. Tous les utilisateurs d’un CMS ne sont pas égaux et on imagine sans peine celui qui ne fait que passer, tester, posant 3000 questions pour au final abandonner, aussi bien que celui qui ne serait ce, montera une site même sans prétention, de bout en bout. Bref, il vaut mieux une communauté de 2000 fonceurs autour de 20 développeurs du même bois plutôt que 20 000 méduses hémiplégiques baillant autour de 10 développeurs démotivés. Des deux communautés, laquelles est pour vous la plus attrayante ? Un nouveau venu fera le même choix.

    Il y a des élements que je qualifierais de sérieux, qui ne trompent pas sur la qualité et qui tôt ou tard, au final, finissent par attirer du monde. Un bon produit, bien géré, avec une âme d’équipe passionnée passe rarement inaperçu longtemps.

    - développement suivant des méthodes professionnelles.
    - pérénisation de l’équipe et du code (évite l’idée d’une épée de Damoclès sur l’éventuel abandon du projet qui fait fuir les gens sérieux qui sont à cibler en priorité)
    - bien entendu les traditionnelles nécessités d’un bon projet: écoute, ouverture d’esprit, reflexion, organisation, et absence de caractériel ou d’histérique notoire.

    Que pensez vous de l’idée de travailler le message marketing, afin d’enclencher un cercle vertueux, en ciblant délibérément des utilisateurs / développeurs de qualité, pour faire un produit inspirant assez de confiance pour en attirer d’autres. Les utilisateurs se greffant naturellement au mécanisme ainsi mis en place.

    J’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, si c’est le cas désolé.

    John Steed.
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Quote from: johnsteed at Oct 12, 2006, 09:14 AM
      Bonjour à toute l’équipe.

      Salut johnsteed et bienvenue smiley
      (quel premier post ! -> J’ai splitté car il constitue un sujet à part entière)

      Quote from: johnsteed
      Selon moi, en dehors de la qualité intrinsèque du produit, l’élément déterminant se situe au niveau de la capacité de développement. Compte tenu de l’attrait que représente un projet évoluant rapidement, il me semble qu’il serait encore plus judicieux de recruter de (bons et fiables) développeurs plutôt que directement viser des utilisateurs en plus ou moins grand nombre. Il s’agirait donc d’accroitre l’impact de ModX non pas directement auprès des utilisateurs, mais en deux temps. comme au billard, en ciblant d’emblée ce qui la force d’un projet. Je crois que l’on peu simplifier les choses en disant qu’un nouveau développeur représente 500 ou 1000 utilisateurs (je dis un chiffre au hasard).

      Intéressant que tu dises ça, parceque c’est (dans l’esprit) exactement ce que j’ai dit sur ces forums il y a environ un an, en arrivant sur les forums de MODx. C’est aussi un peu pour ça que Ryan Thrash m’a recruté pour le marketing (ça, plus quelques autres actions d’évangélisation que j’ai lancé pour MODx).

      Quote from: johnsteed
      En élargissant le raisonnement, et au de là de la quantité, on peut aussi se poser la question de la qualité de l’utilisateur. Tous les utilisateurs d’un CMS ne sont pas égaux et on imagine sans peine celui qui ne fait que passer, tester, posant 3000 questions pour au final abandonner, aussi bien que celui qui ne serait ce, montera une site même sans prétention, de bout en bout. Bref, il vaut mieux une communauté de 2000 fonceurs autour de 20 développeurs du même bois plutôt que 20 000 méduses hémiplégiques baillant autour de 10 développeurs démotivés. Des deux communautés, laquelles est pour vous la plus attrayante ? Un nouveau venu fera le même choix.

      Encore une fois, exactement ce qui se passe ici. C’est probablement la raison pour laquelle tu es là wink

      La force de la communauté de MODx, c’est qu’il est composé d’une forte proportion de personnes ayant un certain niveau en développement et/ou en design, en quelque sorte des "early adopters", des pionniers (encore que, ces derniers mois, avec la progression de l’application, nous avons eu plus d’utilisateurs finaux).

      La deuxième force, c’est une équipe qui comporte un beau panel de talents, je n’ai pas compté le nombre de développeurs mais on doit pas être loin des 20... et pas du petit calibre quand on voit la vitesse de résolution des bugs et le rythme (et la qualité) de production des nouveaux modules, plugins et snippets grin

      Enfin, le message a été clair depuis le début sur le fait que MODx n’est pas un système "clé en main", qu’il est dans une phase active de développement et qu’il faut un minimum de compétences pour pouvoir en tirer parti. Il n’y a pas d’installeur pour les extensions ni pour les templates (encore que Scotty vient de sortir un module "SkinGraft" qui vient combler cette lacune). MODx n’est pas Joomla, et même pas Drupal qui malgré sa complexité dispose d’installeurs automatisés. MODx a pour but de donner un maximum de possibilité à des utilisateurs avancés via une flexibilité sans égal, que ce soit côté template ou code.

      Ceci dit, ça n’empêche pas un certain nombre d’utilisateurs d’être attirés par le buzz autour de MODx et de vouloir le tester, sans toujours avoir le minimum requis (connaissance de xhtml et css, notions de php) et surtout (plus important) la volonté de faire l’effort d’apprendre (qui peut suffire même pour ceux qui n’ont pas les compétences, surtout qu’on est pas des chiens on est patient avec les débutants qui font l’effort ).

      Le but n’est pas d’être élitiste, mais simplement de gérer MODx comme un projet en fonction de la phase dans laquelle on se trouve : nous n’avons pas les ressources pour fournir une doc complète, un système clé en main. Il viendra un temps où MODx pourra être packagé en tant que "distribution" clé en main, mais ces distributions packagées ne seront pertinentes que lorsque l’API sera stable (en gros, à partir de la 1.0 qui n’a plus rien à voir avec la 0.9.x). Idem pour la doc, l’effort se portera surtout lorsque la nouvelle API et le core totalement nouveau de la 1.0 sera sorti.

      Nos efforts sont actuellement employés au développement de l’application, qui est prioritaire. Nous cherchons avant tout à attirer un maximum de webdesigners et de codeurs/développeurs qui comme tu le dis sont les moteurs du projet. Toute notre com’ est basée la dessus.

      Quote from: johnsteed
      Il y a des élements que je qualifierais de sérieux, qui ne trompent pas sur la qualité et qui tôt ou tard, au final, finissent par attirer du monde. Un bon produit, bien géré, avec une âme d’équipe passionnée passe rarement inaperçu longtemps.

      - développement suivant des méthodes professionnelles.
      - pérénisation de l’équipe et du code (évite l’idée d’une épée de Damoclès sur l’éventuel abandon du projet qui fait fuir les gens sérieux qui sont à cibler en priorité)
      - bien entendu les traditionnelles nécessités d’un bon projet: écoute, ouverture d’esprit, reflexion, organisation, et absence de caractériel ou d’histérique notoire.

      Je pense que c’est exactement ce qui se passe, MODx n’est pas passé inaperçu longtemps tongue
      Et dans un futur proche, il sera incontournable...

      Quote from: johnsteed
      Que pensez vous de l’idée de travailler le message marketing, afin d’enclencher un cercle vertueux, en ciblant délibérément des utilisateurs / développeurs de qualité, pour faire un produit inspirant assez de confiance pour en attirer d’autres. Les utilisateurs se greffant naturellement au mécanisme ainsi mis en place. J’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, si c’est le cas désolé.

      C’est déjà le cas, oui c’est un peu une porte ouverte wink
      Ceci dit, je ne peux qu’être d’accord avec toi.

      Mais comme je l’expliquai, le marketing est un petit peu un one man show et comme je ne fais en plus pas que ça (un petit tour sur les forums te permettra de juger de mes activités rolleyes ) .... c’est difficile d’obtenir les résultats que je souhaiterai obtenir. D’autant plus que j’ai besoin de développeurs pour s’adresser aux développeurs... autant je sais m’adresser aux designers, autant si je m’adresse à des développeurs ils vont vite atteindre les limites de mes compétences tongue

      D’où la nécessité de recruter pour que j’ai une marketing team capable d’impulser une dynamique.
      Les idées, les axes de travails sont là (et très proche de ceux que tu exposes) : y a plus qu’à !


        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 11975
        • 2,542 Posts
        Je me permets de rajouter le lien vers le fil côté anglophone traitant des end users et de la gestion des phases de croissance.
        http://modxcms.com/forums/index.php/topic,79.0.html


        :-)
          Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Bien vu Helio, même si le sujet en question est plus au sujet de la cible de MODx.

          Si on veut se référer à la discussion originale concernant les cycles de vie / phase de croissance :
          http://modxcms.com/forums/index.php/topic,121.msg8811.html#msg8811

          et la stratégie de com + encore les phases de croissance :
          http://modxcms.com/forums/index.php/topic,56.msg8947.html#msg8947

          Je pense que ces deux posts sont ceux qui ont convaincu Ryan de "m’embaucher", environ une semaine après mon inscription ici grin
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 14553
            • 40 Posts
            Bien bien... Merci pour les louanges au passage.

            Concrètement, quels sont les besoins à moyen terme ? sachant qu’hélas je n’ai pas le niveau pour développer du php.