We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30897
    • 311 Posts
    Salut,

    Cela fait quelques temps que je suis ModX dans le cadre de la refonte de mon site Internet et j’ai donc commencé par l’installer et bidouiller un peu dessus mais je trouve que pour le moment il n’y a pas beaucoup de ressources et vraiment un manque de documentation pourtant je suis vraiment attiré par ce CMS surtout pour la modularité.
    Je connais également Joomla! qui est vraiment plus simple d’utilisation et où il y a beaucoup de ressources, c’est le CMS vers lequel je m’oriente si je n’arrive pas à intégrer ModX complètement.

    Dans mon site Internet j’ai des Actualités (environ 3 à 5 news par jour), des Dossiers classés par Thèmes et par Types (Petits articles, dossiers, tutoriels, annexes, ...), plusieurs Annuaire de liens et un forum en IPB, des pages statiques et des petites applications PHP/MySQL.

    J’avoue que je ne comprend pas très bien comment organiser toutes mes données à l’intérieur de la console d’administration (un dossier par sections de mon site ?) Comment organiser son site ?

    Je vous demande donc conseil pour m’organiser et mieux comprendre ModX pour faire mon choix final.

    Merci d’avance
      TylerD - In MODx we trust
      [Derni
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Je pense que cette discussion dans la FAQ te donnera pas mal d’éléments smiley

      J’hésite entre Joomla et MODx, lequel choisir ?

        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 30897
        • 311 Posts
        Merci de ta réponse très rapide smiley
        Mais ce n’est pas tant le fait des différences entre les 2 CMS mais plutôt l’utilisation de ModX, il y a des choses que je ne comprend pas notamment dans l’organisation du contenu dans ModX...
        J’aimerai voir un site complet (avec news, dossiers, annuaire, ...) un peu comme le miens et voir comment toutes ces données sont gérées dans la console d’adminsitration car les exemples qui sont sur opensourcecms ne sont pas très évocateurs de ce que peux faire ModX au vu de ce qu’on peut faire avec.
          TylerD - In MODx we trust
          [Derni
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Quote from: TylerD at Sep 01, 2006, 11:50 AM
          Dans mon site Internet j’ai des Actualités (environ 3 à 5 news par jour), des Dossiers classés par Thèmes et par Types (Petits articles, dossiers, tutoriels, annexes, ...), plusieurs Annuaire de liens et un forum en IPB, des pages statiques et des petites applications PHP/MySQL.

          J’avoue que je ne comprend pas très bien comment organiser toutes mes données à l’intérieur de la console d’administration (un dossier par sections de mon site ?) Comment organiser son site ?

          OK rentrons un peu dans le détail. MODx gère les contenus selon une logique dossier/document, en gros de manière similaire à une arborescence hiérarchique comme dans un explorateur. C’est une logique différente de celle qui consiste à définir des catégories auxquelles appartiennent des articles, principalement car dans la majorité des cas les catégories sont non-hiérarchiques. Ceci dit, MODx permet aussi une catégorisation des documents de manière non-hiérachique via les mots clés et les tags.

          Il faut bien comprendre que le concept de document est plus souple que celui d’article : l’article est un concept issu des publications périodiques (journaux, magazines...) alors qu’un document n’est pas un contenu "typé". Ca peut être un article, mais un document peut aussi être une fiche produit, une galerie photo, une feuille de style, un fichier pdf... etc. La structure des contenus est libre, surtout grâce à la création facile de champs customs relié à tes templates (les fameuses variables de modèles ou TV).

          Par exemple, pour gérer tes actualités, tu disposes d’un snippet appelé Ditto. Ce snippet très puissant te permet d’extraire des documents d’un ou plusieurs dossiers, selon des critères entièrements personnalisables. (Pour toi, tu créé le dossier "Actualités", le dossiers "Dossiers", les dossiers "Annuaire1", "Annuaire2"... etc.) Cela inclu la possibilité de trier selon une variable custom : par exemple, tu créé une variable de modèle "type_article" et tu lui donnes les valeurs possibles : petits articles, dossiers, tutoriels, annexes... C’est une option si tes documents ont la même structure et que tu veux rajouter une liste déroulante pour que l’éditeur choisisse le type d’article.

          Dans le cas où les champs de tes différents type d’item sont différents (vu leur nature, ca doit être le cas pour toi), le mieux est alors de créer un dossier "articles" dans lequel tu rangeras un dossier par type de document. A chacun de ces dossiers, tu affecteras un template auquel est rattaché tes variables de modèles (tes champs customs). Tu pourra ensuite effectuer une extraction des items de chaque dossiers en utilisant le paramètre startID.

          Par exemple, dans mon cas pour un de mes sites, j’appelle les communiques situés dans le dossier avec l’ID 8, je veux que 10 items soit affichés, triés par date de modification, et utilisent le micro-template approprié :

          [!Ditto? &startID=`8` &summarize=`10` &sortBy=`editedon` &tpl=`tpl_communique_liste` !]


          Pour te donner une idée, mon micro-template (le chunk qui me permet de contrôler les variables et le code html utilisé pour l’affichage de la liste) ressemble à ça :

          <div class="liste">
          <h3 class="articles">[+pagetitle+]</h3> 
          <p>[+introtext+]</p>
          <div class="info">par <strong>[+author+]</strong> le
          [+tvdate_parution_contenu+] | <a href="[~[+id+]~]">Lire la suite...</a></div>
          </div>
          


          Assez classique... mais j’ai aussi un exemple de micro-template ou j’appelle des fiches produits, et donc j’utilise massivement les variables customs :

          <div class="liste_fiche_societe">
          <h3>[+tvcivilite+] [+tvtitre_contact+] [+tvprenom_contact+] [+tvnom_contact+]<br /><span style="color: #666;">[+tvfonction_contact+]</span> </h3>
          <strong>Ligne Directe :</strong> [+tvtel_ligne_directe+]<br />
          <strong>Télécopie :</strong> [+tvtelecopie+]<br />
          <strong>Mobile :</strong> [+tvtel_portable+]<br />
          <strong>Email :</strong> <a href="mailto:[+tvemail_contact+]">[+tvemail_contact+]</a><br />
          <a href="[~[+id+]~]" class="lien_detail">» Détail de la fiche...</a>
          </div>
          


          C’est juste pour te montrer le principe, il faudra quand même se plonger dans la doc de Ditto pour vraiment comprendre le fonctionnement.

          Pour le forum IPB, pas encore de module existant qui intégre MODx et IPB (notamment synchro utilisateurs), mais ça finira certainement par arriver. On a pour l’instant un module SMF, un experimental pour Phorum.

          Pour les pages statiques, tu peux utiliser la fonction d’import dans MODx ou alors faire un copier coller tout simplement...

          Pour les applications PHP, je laisserai les codeurs répondre, soit faire un include ou alors adapter ça en snippet...








            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l&#39;outil id
            • 1876
            • 835 Posts
            Salut

            Regarde le site de Dragon : portailsig

            Tu as un peux de tout ce que tu veux faire.

            PS Dragon Compagny ancien modérateur du forum francophone de joomla.org
              • 30897
              • 311 Posts
              Merci pour vos réponses très complètes, mais ce que j’aimerai c’est voir comment organiser tout ça à l’intérieur de la zone d’administration... shocked
                TylerD - In MODx we trust
                [Derni
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Comme je te disai, "tu créé le dossier "Actualités", le dossiers "Dossiers", les dossiers "Annuaire1", "Annuaire2"... etc" : principalement tu as besoin d’une arborescence logique qui corresponde à tes contenus. Ensuite à part installer les extensions (modules, plugin, snippets) dont du as besoin, c’est tout pour la partie administration.

                Le plus gros du travail c’est apprendre à maîtriser les paramètres des snippets dont tu as besoin (notamment Ditto avec lequel tu peux faire une bonne partie de ce dont tu as besoin pour les news, dossiers, annuaires...). Pour le forum, comme je disai tu n’as pas encore de module IPB donc il faudra soit faire avec ce qui existe, soit te passer d’une synchro utilisateur entre ton forum et ton install de MODx. Enfin, pour tes applis PHP/MySQL, cf mes remarques dans mon dernier message.

                J’espère que ça t’aide...
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l&#39;outil id
                  • 30897
                  • 311 Posts
                  Effectivement toutes vos remarques m’aident, je suis encore indécis mais je vais tenter d’installer ModX sur une partie isolée de mon serveur pour faire des tests en "grandeur réelle"... bref je vais mettre le nez dedans... @ bientôt dans le forum pour des millions de questions (désolé par avance) wink
                    TylerD - In MODx we trust
                    [Derni