We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 5230
    • 7 Posts
    Salut,

    Je suis à la recherche d’un CMS et mon choix se fera sans doute entre Typo 3 ou ModX. Je voudrais savoir s’il est possible avec ModX de gérer les utilisateurs de telle sorte que l’on puisse avoir les configurations suivantes:

    1 - Soit une page est visible et accessible à un utilisateur (pour un groupe défini selon des autorisations)
    2 - Soit une page est inaccessible et invisible pour un utilisateur donné.
    3 - Soit une page est inaccessible mais son existence est visible, par exemple, avec un lien qui aboutirait à une page du type "vous n’avez pas les autorisations nécessaires" ou "vous n’appartenez pas à un groupe pouvant accéder à cette page", etc...

    Je sais que les deux premiers cas sont possibles, Qu’en est il du troisième ?

    Merci pour votre aide.
    Christine.
      • 5230
      • 7 Posts
      Bonjour,

      En attendant que quelqu’un réponde à ma question, et bien que je pense que la réponse soit négative, je voudrais une confirmation à propos d’une autre question:

      Je voudrais qu’une page du site, par exemple une page galerie d’images, affiche des commentaires différenets selon les utilisateurs. C’est à dire, que les photos sont les mêmes, mais selon l’appartenance des utilisateurs à un groupe ou un autre, les commentaires s’adaptent. Est ce que vous pourriez me confirmer que les "TV" permettent bien d’obtenir ce résultat ?
      Au passage si quelqu’un peut me confirmer pour ma première question...
      Voilà, merci.
      Christine.
        • 1876
        • 835 Posts
        Bonjour,

        Il faudrait attendre la version 0.9.5 qui ne devrait plus tarder à sortir car le nouveau parser ajoute de nouvelles fonctionalités qui te faciliteraient le travail.

        Pour la gallerie, tu veux un commentaire différent pour chaque photo ?
          • 5230
          • 7 Posts
          Heu, je ne suis pas sûre que ça réponde à ma (mes) question(s), mais merci pour l’info.

          Sinon, je ne suis pas encore très familiarisée avec ModX. C’est quoi au juste le "parser" ?
          Christine.
            • 1876
            • 835 Posts
            Dur de traduire parser.

            C’est un analyseur syntaxique qui va remplacer des éléments entre balises.

            Par exemple quand tu inclus dans ton template [[Dropmenu]] le parser va le remplacer par le code html de ton menu.

            La nouvelle version du parser va inclure de nouvelles balises qui te viendront en aide.

            On en dira plus rapidement.
              • 5230
              • 7 Posts
              J’ai hésité à créer un nouveau sujet mais je pense que c’est mieux de poser ma question dans la foulée:
              Donc, primo merci pour les indications précédentes.

              Et secundo, même si je sais qu’il est déconseillé de demander une date, même vague, pour la prochaine version, est ce que faute d’avoir une idée à une semaine près, il serait possible de commencer à lire une documentaion relative à cette prochaine version et la façon dont elle fonctionnera ? Ca permettrait de commencer à écrire un peu de code pour prendre de l’avance, afin d’être prête le jour ou cette future version débarquera.

              Christine.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Afin de clarifier quelques principes de base, MODx gère les autorisations de la manière suivante :
                - il existe des utilisateurs du manager : les personnes qui ont le droit d’accéder à l’interface de gestion.
                - il existe des utilisateurs web : les personnes qui ont le droit d’accéder à des documents privés sur le site
                - il existe des groupes de documents que tu peux définir via le manager.

                Une fois que tu as créé tes utilisateurs dans le manager, tu peux les affecter à un groupe. Chaque groupe d’utilisateur dispose de droits tels que définis par son rôle. Tu peux définir les droits affecté à un rôle via le manager, en tant qu’admin. Chaque groupe d’utilisateur dispose d’un droit d’accès à un ou plusieurs groupes de documents.

                En gros tu vas associer l’autorisation à un groupe d’utilisateur d’accéder à un groupe de document. Si ce sont des utilisateurs du manager, cela définira à quel documents il peut accéder dans le manager. Si ce sont des utilisateurs web, cela définira à quels pages web ils peuvent accéder une fois identifiés.

                Quote from: Christine at Jul 13, 2006, 06:12 PM
                1 - Soit une page est visible et accessible à un utilisateur (pour un groupe défini selon des autorisations)

                Possible sans problème, via le mécanisme expliqué ci-dessus.

                Quote from: Christine
                2 - Soit une page est inaccessible et invisible pour un utilisateur donné.

                Egalement possible, un visiteur qui n’a pas de compte (ne voit que les pages publiques et non privées) ou dont le compte ne lui donne pas accès au groupe de document auquel appartient un document donné ne peut pas le "voir".

                Quote from: Christine
                3 - Soit une page est inaccessible mais son existence est visible, par exemple, avec un lien qui aboutirait à une page du type "vous n’avez pas les autorisations nécessaires" ou "vous n’appartenez pas à un groupe pouvant accéder à cette page", etc...

                Il me semble que le snippet WebLogin n’a pas de template en cas d’échec de login, mais il faudrait que je vérifie.
                Mais comme le dit Aour, il sera possible d’utiliser les fonctionnalités de test conditionnel du nouveau parser dans la prochaine version, à l’aide de tags permettant de tester si un utilisateur appartient à tel ou tel groupe d’utilisateur et afficher un message ou un chunk en fonction du résultat du test.

                Donc la solution c’est soit trouver une variante du snippet avec un template pour l’échec de login, soit attendre un peu...

                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 5230
                  • 7 Posts
                  Bonsoir,

                  Merci pour la réponse détaillée. Je connaissais le fonctionnement basique de ModX sur ce plan là, mais j’ignorais simplement s’il était possible de faire la distinction entre la gestion des accès et des visibilités des documents en utilisant la puissance de personnalisation du système. Ce qui nous renvoie aux informations sur la prochaine version et son fameux parser.

                  En fait, je m’apprétais à insister (lourdement) mais j’ai vu qu’un autre sujet donne des indications pour la sortie de cette 0.95. Direction septembre donc.

                  En parallèle, après avoir un peu fouillé dans la documentation, et m’être mélangé les pinceaux entre les snipets, les chunks, les TV, les trucs-choses, les bidules et les machins, j’ai constaté, chose normale, que la puissance obtenue l’est au prix d’un certain apprentissage. C’est pourquoi s’il était possible de lire des documents (même pas finis, je pense que la 0.95 ne changemera pas fondamentalement d’esprit désormais) relatifs à cette prochaine version, il serait possible de se familiariser par avance avec les mécanismes qui opèreront. A moins que tout ceci ne soit prématuré.

                  Un avis ?

                  Christine.
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Il est très difficile de se familiariser avec des mécanismes "in abstracto"... imagine apprendre MODx en lisant la doc, ça me paraît plutôt difficile. Souvent, on apprend à maîtriser un CMS en expérimentant (et à chaque étape, en se référant à la doc ou au forum pour arriver à ses fins...).

                    Concernant la prochaine version, le seul moyen "concret" de se familariser avec la 0.9.5 c’est de tester la version accessible en SVN publique, sachant que celle-ci change tous les jours et qu’à certain moment certaines choses ne marchent plus et de nouvelles choses apparaissent, certaines disparaissent... etc. De plus, il faut savoir utiliser SVN via TortoiseSVN sous Windows ou svnX sous Mac.

                    Au jour d’aujourd’hui, le nouveau parser n’est pas encore intégré à la version beta que nous sommes en train de débugger. Il y a une raison très simple à ça : il y a un ordre dans lequel procéder pour intégrer les différentes améliorations à la nouvelle mouture, faute de quoi il est impossible de résoudre les bugs rapidement. Ca paraît logique : si je change X variables à un système, je vais avoir du mal à comprendre les conséquences des changements. Si j’en change une, deux ou trois, c’est nettement plus simple.

                    Aujourd’hui, 90% des fonctionnalités supplémentaires sont là en débug. Le parser fonctionne déjà (très bien) en beta2 sous 0.9.2.1 mais pas encore avec la 0.9.5. Celui-ci n’est pas encore en disponibilité publique, et je ne peux pas encore dévoiler le contenu de la doc avec des exemples de test conditionnels ou d’appels récursifs... Sachez que c’est très simple à apprendre et dans le droit fil de la logique adopté jusque là.

                    Pour conclure, étant donné la proximité de la sortie de la 0.9.5, la meilleure option est d’attendre la dispo...
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l'outil id
                      • 5891
                      • 55 Posts
                      une autre question pour la "team", y a t’il une projet de livre? il y en a pour spip, ou drupal. Il serait sympa d’en prévoir une version même française (david)…