We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 14863
    • 19 Posts
    Bonjour à tous,

    En installant Modx et en découvrant la bête, je me suis rendu compte des diverses possibilités offerte par ce dernier. Très ouvert je pense que je ferais vite mes premiers pas dessus.

    Une question me reste cependant... Comment laisser à disposition le gestionnaire pour un professionnel ? Ce que je veux dire, c’est par rapport à Spip (pour prendre le fameux exemple de David), l’interface est assez différentes...

    Par exemples, comment faire pour créer une page qui affichera des news ? Et surtout, comment le client viendra-t-il mettre à jour/ajouter ses news ?? Faut-il lui créer une interface personnalisée ? Y a t-il un moyen d’utiliser le gestionnaire pour ceci ?

    Excusez-moi d’avance car j’ai beaucoup de questions, mais Modx me parrait être le CMS le plus évolutif (programmant en PHP je dicerne de loin la puissance qu’il peut avoir). Voilà si vous pouviez éclairer ma petite lanterne smiley

    Merci

      Graou or Not...
      Miscischia[dot]Com
      • 18219
      • 826 Posts
      Bienvenue et bonne découverte de cet outil très prometteur.

      Dans l’interface d’administration, tu peux définir des rôles et les attribuer aux différents utilisateurs de cette interface.
      Ainsi, tu gardes le rôle d’administrateur qui accède à tous puis tu crées des rôles :
      - de gestionnaire pour tes clients, leurs donnant un maximum de droit en dehors des aspects techniques dans lesquels ils seront vite perdus.
      - de rédacteur (commercial, secrétaire, ...) pour les autres membres qui ont des droits plus restreints sur telle ou telle page...
      - etc.

      Tu peux même définir des utilisateurs WEB avec des droits qui leur sont propres pour les partenaires, fournisseurs, clients, etc.

      Reste à découvrir ces possibilités et de les mettre en oeuvre wink
        Marc
        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
        • 14863
        • 19 Posts
        Merci Marc,

        Pour ce qui est des rôles etc. J’ai vu tout ça et ça marche niquel ! Juste une question, dans le cas d’une gallerie d’image ou d’une gestion de document (pdf, word etc...) comment leur donner un accès restraint au système de fichier ?? J’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas restreindre cette partie là...

        Comment y avez-vous remédié ? Avez-vous créer une interface propre sur le front end par exemple (question déjà posé dans un autre topic - pardon) ?
          Graou or Not...
          Miscischia[dot]Com
          • 18219
          • 826 Posts
          Tout dépend quelle gallerie d’images il s’agit : MiniGallery, MaxiGallery ou Easy Peasy Gallery 2

          MiniGallery n’a pas vraiment d’interface de gestion qui te permet d’introduire la notion de rôle.
          MaxiGallery permet à des utilisateurs WEB de modifier (s’il y en a les droits) la gallerie.
          EPS2 te donne une véritable interface de gestion et te permet de définir des droits comme tu l’entends.

          Pour la gestion de document PDF, WORD il n’existe pas d’interface d’administration comme on le voit dans EPS2.
          Par contre, ils peuvent très bien être géré au travers de l’édition des document de MODx (avec l’outil FCK Edit) et là la gestion des droits est appicable.

          J’espère avoir répondu à ta réflexion. Sinon n’hésite pas, nous sommes là pour te conseiller wink
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 14863
            • 19 Posts
            Ok grand merci à toi Marc smiley

            Pour ce qui est des droits utilisateurs web, ils ne me servent pas vraiment. Il me faut surtout un gestionnaire simple d’accès pour le client afin qu’il puisse éditer et intégrer les documents dont il à besoin.

            Je vais finir mes template et commencer à rentrer dans Modx.

            Si d’autres personnes ont des retours d’expériences concernant une utilisation pro, cela m’intéresse beaucoup grin

            Merci encore
              Graou or Not...
              Miscischia[dot]Com
              • 31781
              • 23 Posts
              Je déterre ce topic pour apporter ma maigre conception de MODx professionel...

              J’ai découvert MODx voilà deux mois pour programmer un intranet professionnel donc une grosse gestion de BDD et d’utilisateurs...
              Le vrai plus que j’ai découvert dans MODx c’est la simplicité de changement...

              Non c’est vrai MODx n’est pas simple de prime abord (ni même de second :d) en matière de programmation.
              Cela dit une fois passé cette phase nécessaire d’apprentissage il m’a permi de développer mes fonctionnalités de manière impressionante !
              L’éternelle histoire de savoir perdre du temps pour en gagner...

              L’autre apect génial (je n’ai pas peur des mots) c’est que il y a toujours quelqu’un sur le forum pour répondre à une question ! (ce que je ferai dès que j’aurais le niveau nécessaire!)

              Donc j’encourage les développeurs pro cherchant à developper une application web pro à se servir de MODx smiley