We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 1876
    • 835 Posts
    Bonjour,

    Je suis de retour de Paris et je vais me remettre à la promotion de Modx.

    Mon premier objectif est d’obtenir une fiche sur framasoft. Notre rédaction a été refusé 2 fois car jugée pas assez impartiale.

    Je vous demande donc juste avec votre recul de me données vos Plus et Moins concernant Modx.

    Merci d’avance

    Aour
      • 19594
      • 77 Posts
      Les plus:

      - Facilité d’adaptation d’un layout
      - Flexibilité
      - Conformité aux standards
      - Compatibilité de l’administration avec les différents navigateurs
      - N’impose rien au développeur de site (permet de faire ce que l’on veut)
      - Excellent support

      Les moins:

      - Pas d’installation automatique de Modèle (template), plug-in, etc.
      - Un peu complexe pour les débutants (???)
      - Peu de support en français
      - Peu de base installée (pour le moment)

      Voilà rapidement quelques idées. Perso, je ne suis pas sûr que le manque d’installation automatique de modèles, plug-in, etc. à la Joomla! soit une mauvaise chose, mais c’est sûrement qqch qui sera reproché à MODx par certains.

      A+
        Nicolas
        • 6726
        • 7,075 Posts
        @aour : Oui cet article dans Framasoft est un élément clé. Il faut qu’on parvienne à le faire accepter, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas. Comme je disais je vais passer sur le wiki m’essayer à éditer le texte.

        @mina : Bien vu Nicolas, je ne vois pas vraiment de point à ajouter... Concernant l’installation automatique de template, il y a eu quelques débats à ce sujet, et je suis assez d’accord avec toi.

        Je vais aller à la pêche et faire une synthèse des retours concernant MODx sur le forum CMS webmaster-hub :
        http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=18364

        Ca devrait aider laugh

          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
          • 10153
          • 138 Posts
          MODx est en passe de devenir un outil élitiste pour amateurs très éclairés, où le chargement du moindre template un peu original necessite du sur-mesure, et ce spécialement en terme de navigation. En clair, c’est non seulement pas automatique, mais c’est en plus vraiment chiant.
          Je comprends très bien le choix qui consiste à créer des outils pour soi et les siens. On fait souvent à son image, et les fondateurs de MODx étant très bons,  la tentation de produire quelque chose qui s’adresse à d’autres "très bons" est forte. Je maitrise un tout petit peu le php mais je n’ai pas envie de m’emmerder avec un truc aussi con que le chargement d’un template. Je ne vais tout de même pas revivre 2003 et les débuts des CMS toute ma vie  grin
          Cet état d’esprit de "techos en folie" se retrouve bien sûr ce forum, où quand j’ai eu un jour le malheur de dire qu’un template se chargeait mal sous IE on m’a proposé très sérieusement de changer de logiciel de consultation internet (!). On ne crée pas pour nous, on crée pour les autres, mais c’est une dérive normale et complètement dans le ton de MODx et de son évolution ...
          En clair j’ai été attiré par la grande simplicité d’Etomite et j’ai été séduit par le dynamisme de MODx, mais la tendance actuelle ne satisfait pas mes attentes en termes de simplicité, pour mes utilisateurs et pour moi-même.
          Du coup je vais suivre tout ça d’un oeil curieux en continuant à chercher le CMS parfait, et dés que MODx sera plus fédérateur, je m’y interesserai à nouveau.
          Bonne continuation à tous !
            Be not deceived: evil communications corrupt good manners.
            I Corinthians (ch. XV, v. 33)
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonsoir

            @French Frog : je te souhaite bon courage dans ta quête du graal.

            Si certains sont tentés de répondre à French Frog je suggère de créer un autre post afin que celui ci reste sur sujet de départ.

            Merci

            Aour
              • 6726
              • 7,075 Posts
              @aour : j’étais en train de composer mon message quand tu as publié le tien... ceci dit, je pense que les réponses à French Frog peuvent être en plein dans le sujet, si on prend un peu de recul sans rentrer dans une polémique smiley

              French Frog, je comprend tes critiques, quelque part les mêmes sont adressées à Textpattern qui lui aussi est d’une flexibilité extraordinaire en matière de personnalisation. Comme tu le dis, chacun a des besoins différents et tu as identifié les tiens : MODx n’y correspond pas et en ce qui te concerne c’est légitime of course.

              Je pense que d’une manière générale, il faut distinguer le professionnel, l’utilisateur final et le particulier. Ils n’ont pas vraiment les mêmes attentes. Le professionnel qui vend du sur mesure (enfin, si on excepte le "bas de gamme" genre kit site web à 300 euros) a besoin d’outils comme Textpattern ou MODx pour proposer des templates sur mesure qui ne ressemblent pas au site du voisin. Idem pour le power blogger ou le geek de service qui va vouloir faire un méga super design totalement custom qui en jette.

              L’utilisateur final, qui va juste utiliser le CMS (et non concevoir des gabarits ou installer des plugins/modules), n’aura pas de problème avec MODx qui est bien conçu pour la gestion et l’édition d’articles et qui dispose d’une interface claire et ergonomique (améliorations conséquentes à venir de ce côté laugh ).

              Le particulier, lui, se moque de tout ça et puisqu’il ne peut pas payer un pro pour lui créer un template, et qu’il n’est pas non plus en général un geek fana de code et de design, il veut un truc qui marche "tout de suite" ou sans se fatiguer, en quelques minutes. Il cherche DotClear ou Wordpress ou Joomla, voire un *Nuke-like s’il créé une communauté. Il cherche une offre packagée, tout compris, installable en quelques minutes. En gros une alternative non payante à des services comme Typepad.

              Chaque approche est légitime. MODx ne prend pas la direction qui te convient, je pense que tu as raison soit de retourner à Etomite soit de chercher encore. Ceci dit, je connais plutôt bien le monde des CMS et à part Exponent ou WebGUI je ne connais pas trop de CMS originaux dans l’offre "packagée". Wordpress évolue pas mal, peut-être regarder du côté de la version 1.6 qui va utiliser pas mal AJAX...

              En tout cas, tes critiques vont bien nous servir pour étoffer l’article de Framasoft côté "points négatifs".
              Merci donc smiley

              A+





                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id
                • 19594
                • 77 Posts
                @davidm: Excellente analyse des 3 types d’utilisateurs de CMS. Ça me tournait dans la tête depuis longtemps. Merci d’avoir clarifié mon esprit ;-)
                  Nicolas
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Re

                  Ma réponse était juste pour effectivement que ce post ne tourne pas à la polémique.

                  Si nous voulons être un minimum objectif, nous devons comme je le demande au début du post énumérer également les points négatifs

                  L’avis de French Frog sur les templates est a considérer car avec tous ses demandes d’adaptation obtenu sur ce forum, il a pu tester plusieurs mise en place.

                  Par contre, si tu repasses par la french frog, peut tu présicer ce que tu entends par :

                  - le chargement de template
                  - spécialement en terme de navigation

                  Aour
                    • 1876
                    • 835 Posts
                    Bonjour,

                    Simonpca a modifier la fiche framasoft sur le site http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/MODx

                    Je vous invite à lire son texte.

                    Il en reste pas moins que nous pouvons inclure une petite liste des plus et moins.

                    Merci de votre retour

                    Aour
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      Je ne vois pas bien les modifications, il faut que je relise...
                      Faut-il bosser sur le doc hébergé par Framasoft ou alors sur le wiki de MODx huh

                      Et au fait simonpca n’est pas un utilisateur enregistré ici, tu le connais ?

                      Je pense que la formulation peut être améliorée et qu’il faut encore bosser dessus avant de le soumettre...

                        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                        MODx est l'outil id