We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 28068
    • 41 Posts
    Bonjour,

    Je voulais commencer un petit tuto sur la manière d’intégrer des nouveaux templates dans MODx. Finalement cela s’est transformé en un tuto sur les templates, leur utilité et aussi leur intégration.

    Je fais un copier coller du début, vous me dites ce que vous en pensez ?


    ======================================

    Titre : Les Templates

    Prérequis : MODx en état de marche wink (Sur un hoster ou en local)
    Savoir créér un nouveau document
    Savoir modifier un document déjà créé

    Objectif : Ce tutorial s’adresse aux personnes qui débutent avec MODx.
    Il n’a pas la prétention de couvrir tous les aspects de la gestion des templates, mais juste de donner quelques infos de départ sur leurs fonctionnements.



    A/ GENERALITES : CONTENU, TEMPLATE, FEUILLE DE STYLE


    MODx différencie le contenu d’un site et la maniere dont ce contenu est affiché. Il devient alors tres facile de changer le look d’un site sans toucher au contenu.

    Les 3 parties importantes de cette gestion sont :

    1/ Le contenu : Ce sont vos différents textes. Pour ce tuto nous allons considérer que ces textes sont rangés dans 2 catégories. Les news et des sujets détaillés.

    2/ Le template : C’est une page de code dans lequel on va trouver les différentes boites dans lesquelles sera placé votre contenu (news et sujets détaillés). On y trouvera également une boite dans laquelle sera placé un graphisme situé en haut du site, ainsi qu’un graphisme placé en bas du site. Ces boites porteront les noms de "Header" pour le haut, et "Footer" pour le bas.
    Une cinquième boite contiendra le menu de navigation.
    (Ces noms ne sont donnés qu’à titre d’exemple pour ce tuto)

    3/ La feuille de style : C’est également une page de code qui va ordonner, en liaison avec le template, la manière dont sont positionnées les 5 boites de notre page.
    C’est également cette feuille de style qui indiquera les différents styles à appliquer (couleur, taille, style des polices utilisées par exemple)


    Un template est toujours relié de manière automatique à une feuille de style. Il est possible de trouver le nom de cette feuille de style dans le code du template. En general dans les 10 premières lignes, sous la forme : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="assets/templates/03/style.css" />.
    Dans cet exemple la feuille de style rattachée à ce template s’appelle donc "style.css" et il faut ouvrir les répertoires "assets/templates/03/" pour la trouver.


    B/ : AFFECTER UN TEMPLATE A UN DOCUMENT


    Chaque document nouvellement créé dans MODx aura un template d’affecté. Cette affectation se fait de manière tres simple.

    1/ Choisir le template par défaut qui sera affecté à tout nouveau document créé.
    Procédure : Se connecter au Manager de MODx. Menu "Administration", item "Configuration".Dans la page qui s’affiche aller dans l’onglet "Réglages site", et trouver la partie "Modèle par défaut".
    Il suffit de choisir le template qui vous convient et d’enregistrer la modification. Tout nouveau document créé aura ainsi par défaut ce template.

    2/ Modifier un document existant pour lui affecter un nouveau template.
    Procédure : Se connecter au Manager de MODx. Dans l’arbre des documents, clic droit sur le document à modifier, un menu s’affiche, valider "Modifier page".
    Dans le cadre "Réglages du document" trouver la partie "Modèle utilisé" et choisir le template. Enregistrer la modification.

    Pour affecter un template différent que celui par défaut à la création d’un nouveau document, procéder comme ci-dessus.


    C/ : INTEGRER DES NOUVEAUX TEMPLATES DANS MODX


    En cours wink

    La suite ce trouve sur le wiki : Premiers pas avec MODX : Les Templates.

    Edité le 08/06/2006 par Guillaume: statut Publiable et lien vers le wiki.
      ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
      • 33175
      • 711 Posts
      Excellent smiley C’est un très bon début bien utile quand on ne connait pas modx smiley

      Pourrais tu le mettre sur le wiki ? comme ça, en cas d’erreur de frappes, tout le monde peut le modifier facilement sans être obligé de renvoyer l’info sur le forum wink
        Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
        • 28068
        • 41 Posts
        J’avais pensé au wiki. Pour les erreurs de frappe cela sera très bien effectivement.

        Le probleme c’est que je ne connais pas encore tres bien MODx et que je ne voudrais pas non plus raconter n’importe quoi dans le tuto.

        L’idée c’était de le laisser sur le forum, le temps que des personnes connaissant bien MODx valident les différentes procédures. Et une fois validé le passer dans le wiki où là on pourra faire des corrections sur la forme si nécessaire.

        Tu en penses quoi ?
          ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
          • 33175
          • 711 Posts
          Je maintiens le wiki wink
          Avec le lien dans le forum vers ton tuto, on pourra le lire facilement. En cas d’erreur importante on te le signalera et tu feras toi même les modifications wink comme ça tout le monde en profite smiley

          Le wiki est l’outil de travail pour les traductions, tutos et autres...
          Met simplement au début de ton tuto "statut: [[:encours]]". Comme ça on sait que ce n’est pas finit mais ça permet de voir l’évolution smiley Idem dans le titre de ton premier post "[En cours]".
          Comme ça, dès que tu as finit, tu change le statut en "à vérifier". Il y a plus d’info sur les statuts ici. C’est le processus de traduction mais il est valable pour tout smiley
            Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
            • 28068
            • 41 Posts
            Ok, ça marche smiley
              ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
              • 28068
              • 41 Posts
              Je viens de finir le tuto. Il sera sur le wiki ce we... Le temps de comprendre comment ça marche un wiki grin

              Et oui, cela sera une grande première, je n’ai jamais écrit sur ce genre de truc. Comme quoi ça méne à tout MODx. wink
                ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
                • 33175
                • 711 Posts
                Moi aussi j’ai fait mes premiers sur un wiki grâce à Modx.
                Je suppose que tu as vu les liens mais je les mets tout de même, ça peut servir à d’autres :
                Guide de la mise en page
                Faites vos premiers pas dans le bac à sable
                  Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
                  • 28068
                  • 41 Posts
                  Quote from: Guillaume at Jun 02, 2006, 09:59 AM

                  Moi aussi j’ai fait mes premiers sur un wiki grâce à Modx.

                  Et bien nous sommes deux alors wink.

                  Le tuto est en ligne sur le wiki. grin
                  http://tattoocms.info/wiki/doku.php
                    ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Merci Soupaloignon je sent que cette page va être très souvent consultée !
                    Aussi je passe ce sujet en "sticky" smiley
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l&#39;outil id
                      • 28068
                      • 41 Posts
                      Le tuto a été vérifié par un modo ? rolleyes
                      Pour savoir si j’enléve le : statut: A vérifier
                        ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==