We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21595
    • 159 Posts
    C’est pour les débutants mais sans doute il y en a et j’ai moi_même eu et j’ai encore quelques difficultés à utiliser tout cela.

    Projet. Dans le template de base livré je voulais mettre dans la page d’accueil les 5 derniers articles de mon blog avec simplement le titre et suite.

    A ma disposition: le snippet newslisting.

    étape 1

    J’ai d’abord mis bêtement celui de la page blog [[NewsListing? &startID=`2` &summarize=`5` &total=`20` &commentschunk=`FormBlogComments`]]
    Evidemment ça n’allait pas
    étape 2
    j’ai donc modifié une première fois pour enlever les commentaires
    [[NewsListing? &startID=`2` &summarize=`5` &total=`20`]]
    Puis j’ai modifié le nombre d’articles pour faire disparaitre les anciens articles
    [[NewsListing? &startID=`2` &summarize=`5` &total=`5`]]
    Etape 3
    Le problème restant était le formatage. Or le concepteur du snippet à prévu une commande prenant cela en charge . &tpl=`chunks`
    et la il faut creer le chunk qui va formater vos données
    moi j’ai créé le chunk bloghome:
    <div class="summaryPost"><font size="1"><strong><font color="#ff9900">[+title+]</font></strong> -[+link+]</font> </div>


    Etape 4

    et ensuite il ne reste plus qu’a modifier votre commande
    [[NewsListing? &tpl=`bloghome` &startID=`2` &summarize=`5` &total=`5` &truncText=suite...]]
    et tout fonctionne .
    &truncText= texte ça sert juste à donner le texte qui ouvre la suite de l’article . C’est à modifier à votre convenance.
    voir le résultat sur mon site. Je suis très mal organisé et ça change tout le temps. Pas un exemple quoi ?
    http://efm.lasiate.com/



      • 1876
      • 835 Posts
      Merci

      Genial. On fera un rubrique comment faire !!!

      Sinon si vous avez d’autre idées, j’ai pas encore compris les variable de template

      Aour
        • 2472
        • 151 Posts
        La critique est facile mais je mettrais plus de balise font dans le chunk, ça pourrait donner de mauvaises idées au newbies... puis se sera d’autant plus clair. wink
          A thing of beauty is a joy forever ( John Keats)
          • 3040
          • 4 Posts
          C’est pas pour faire tache mais franchement, il n’y aucun moyen plus simple d’utiliser les snipets ?
          Je voudrais ajouter une communauté d’utilisateurs à mon site et si je dois passer par le code pour ajouter un module d’authentification, ca va pas trop le faire.
          En fait, si j’ai pris un CMS c’est principalement pour éviter de travailler trop le code.
          Enfin bref, si y a une autre solution je suis preneur.
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Cool Nissai, merci !

            Juste une remarque... à l’étape 4, &truncText=suite... ne devrait pas être &truncText=`suite...` ? (Ca marche sans backticks ?)

            beldrak, si tu viens d’un CMS comme Joomla je comprend que tu sois perdu... Si tu cherche un CMS qui fonctionne sans aucune intervention sur le code, MODx n’est peut être pas pour toi. En revanche, si tu cherches un outil qui te permet (au contraire de Joomla ou autre) de contrôler totalement le rendu de ton site, alors tu ne t’es pas trompé...

            L’exemple que Nissai cite est un très bon exemple de la puissance de MODx : tu peux mettre en forme les résultats générés par un snippet en créant un chunk (un bout de code hmtl) qui sert ici de "micro-gabarit". Les conteneurs (placeholders => dans l’exemple de Nissai [+title+] et [+link]) permette de placer précisémment les résultats du snippet dans la page html.

            Normalement, avec la plupart des CMS (en fait, quasiment tous sauf Textpattern et MODx), tu n’as pas le choix du code html généré ni où tu le places ce qui est vraiment exaspérant pour un designer... mais certainement utile pour celui qui ne veut pas se creuser la tête et simplement avoir quelque chose qui fonctionne d’emblée.
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l&#39;outil id
              • 33175
              • 711 Posts
              Merci nissai pour cette ressource smiley J’aurai eu ça dès le départ j’aurais moins galéré wink

              Pour les backticks, ce n’est pas une obligations les valeurs booléennes. Si le paramètre ne contient qu’un seul mot, ça passe mais plus je ne sais. Dans tous les cas, je pense qu’il est préférable de les mettre pour éviter les erreurs.
                Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
                • 3040
                • 4 Posts
                Effectivement, je suis resté sur joomla au final ... J’ai testé plusieurs cms et modx est le plus beau graphiquement au niveau de l’administration mais c’est aussi un des plus complexe et le fait de devoir bidouiller le code html avec les snippets et les chunks pour mettre des modules c’est redibitoire ... surtout qu’un cms est fais pour éviter ce genre de chose.
                Qui plus est, les snippets et les chunks ca veut rien dire pour moi c’est pas parlant.
                J’arrive quand meme à retoucher mon code html dans joomla en fait ;-)
                Après c’est vrai que je ne suis pas graphiste alors je fais mon site au jugé et non par rapport à une idée que j’en ai.
                Merci quand meme pr la réponse.
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Quote from: beldrak at Apr 25, 2006, 03:56 PM
                  Effectivement, je suis resté sur joomla au final ... J’ai testé plusieurs cms et modx est le plus beau graphiquement au niveau de l’administration mais c’est aussi un des plus complexe et le fait de devoir bidouiller le code html avec les snippets et les chunks pour mettre des modules c’est redibitoire ... surtout qu’un cms est fais pour éviter ce genre de chose.

                  Oui et non. Que ce soit la perception du "grand public" est logique, mais ce n’est pas tout à fait exact.

                  La vocation d’un CMS c’est de permettre à des non techniciens de gérer du contenu et de l’éditer, et non pas de construire des sites web sans connaissances techniques. Maintenant, il est vrai que des CMS comme Joomla donnent accès à des modules qui ne nécessitent pas de paramétrages et à des templates installables en 1 click.

                  Pour un particulier qui fait son site perso, parfait c’est effectivement une alternative à une plateforme comme Typepad ou autre application hébergée qui fonctionne "out of the box". Il peut construire un site sans aucune connaissance, et le fait que celui-ci ressemble à 10 000 autre n’a aucune importance car contrairement à une entreprise qui cherche à véhiculer une identité propre, ce qui importe pour le particulier c’est d’avoir un outil facile pour publier en ligne.

                  Pour un designer qui construit des sites customs (encore que, bien des web agency vendent du packagé sans réelle customisation tongue ), c’est un vrai cauchemard par contre car il faut alors hacker et bidouiller à qui mieux mieux pour arriver à quelque chose qui ne soit pas préformaté et je ne parle même pas de la conformité aux standards et de l’accessibilité qui sont à la rue... sad

                  Donc oui MODx nécessite de toucher au code, mais par contre c’est 10x moins de travail pour quelqu’un qui sait ce qu’il fait et qui veut construire des sites personnalisés (Joomla vs MODx c’est un peu WordPress vs Textpattern côté blog...). C’est pour ça que je disais que le coeur de cible de MODx, ce sont les vrais pros ou les passionnés (appelez les geek si ça vous chante) qui veulent vraiment contrôler le résultat...

                  Quote from: beldrak
                  Qui plus est, les snippets et les chunks ca veut rien dire pour moi c’est pas parlant. J’arrive quand meme à retoucher mon code html dans joomla en fait ;-) Après c’est vrai que je ne suis pas graphiste alors je fais mon site au jugé et non par rapport à une idée que j’en ai. Merci quand meme pr la réponse.

                  A chacun ses besoins... Joomla te correspond plus, et c’est logique.

                  Ceci dit, j’ai parfois un peu du mal à saisir... retoucher au code de Joomla, ça veut dire être à l’aise avec des balises qui sont en PHP => pour moi, certainement plus complexe qu’un système de tags, mais chacun voit midi à sa porte...
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l&#39;outil id
                    • 34162
                    • 1 Posts
                    j’ai une petite question à nouveau sur les chunks / snippets et variables de templates.
                    je souhaites intégrer un module qui contient du code html + css + images. j’ai regardé sur le forum, et modx ne fait pas l’intégration css je crois comme cela. exact? y aurait-il une solution pour d’une variable de modèle (html) faire appel à un chunk (code css) puis images à lier?? et quels dossier pour cela…
                    si je ne suis pas clair dites…
                    merci
                      • 18219
                      • 826 Posts
                      Quote from: cquiec at Apr 25, 2006, 04:53 PM

                      j’ai une petite question à nouveau sur les chunks / snippets et variables de templates.
                      je souhaites intégrer un module qui contient du code html + css + images. j’ai regardé sur le forum, et modx ne fait pas l’intégration css je crois comme cela. exact? y aurait-il une solution pour d’une variable de modèle (html) faire appel à un chunk (code css) puis images à lier?? et quels dossier pour cela…
                      si je ne suis pas clair dites…
                      merci
                      Non tu n’es pas clair. Peux-tu préciser ta question ?

                      Sache qu’avec MODx tu pars d’un gabarit (template) créer en HTML qui fait référence à une feuille de style via une balise <link> (Je reste dans une configuration simple à comprendre. Il est possible de définir la feuille de style comme un autre document). Ensuite, un document ou une page fait référence à ce gabarit.

                      Pour l’insertion d’image, toujours en restant basique, tu dispose d’un outil WYSIWYG qui te permet de gérer le contenu de tes pages.
                        Marc
                        I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink