We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 31253
    • 12 Posts
    Je viens d’installer le MODx en local. j’ai mis l’option français pour l’interface administrateur (manager/ back-office), mais les accents sont écrits d’une façon bizarre. Par exemple:

    Un ou plusieurs d�tails de configuration ne sont pas valides
    Contr�le de configuration

    Qu’est que je dois faire pour résoudre ce problème???


    Note du modérateur : Re-titré, et supprimé l’email.
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Tout d’abord, Bienvenue smiley

      Ensuite, inutile d’ajouter "problème IMPORTANT" dans le titre, ni ton email dans le post :
      1) Nous répondons aux problèmes bien formulés rapidement en général
      2) Nous répondons au sein des forums, pas par email il ne s’agit pas de support commercial ici mais d’une communauté. Le seuls éléments a échanger par MP sont : les failles de sécurité identifiées et les mots de passe/login que tu souhaiterai nous communiquer pour qu’on t’aide.

      Pour répondre à ta question, très probablement tu as simplement sélectionné un encodage de caractère qui n’est pas en adéquation avec la langue choisie. En effet il y a deux versions du fichier de langue MODx : l’une en latin1 (francais) et l’autre en utf-8 (francais-utf8).

      Si tu sélectionne "latin1" comme encodage alors il faut sélectionner "francais" comme langue.
      Mais si tu séléctionne "utf8" comme encodage alors.... c’est "francais-utf8"
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 31253
        • 12 Posts
        Merci pour ton aide smiley
          • 6726
          • 7,075 Posts
          :)

          J’en conclu que c’est résolu ?
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 15001
            • 697 Posts
            Bonjour,

            J’avais un problème avec les caractères accentués.

            Dans la configuration, j’ai changé l’encodage de utf-8 à Western European (ISO) - iso-8859-1,
            et la langue de Français-utf8 à Français.

            Depuis, c’est pire. Tous les caractères accentués sont enregistrés n’importe comment.
            Est-ce parce que j’ai laissé l’option par défaut utf8_general_ci pour la base de données lors du processus d’installation ?
            Aurais-je du choisir un autre encodage pour la base de données MySQL ?

            David parle de deux versions du fichier de langue.
            Doit-on sélectionner ou installer un fichier en plus de ce qui est fait dans le menu Configuration ?

            Merci pour votre aide.
              • 23050
              • 1,842 Posts
              Bonjour Jul,

              Quelle version de MODx utilises-tu ? Si la 09.6.2, il y un bug identifié qui peut se résoudre en appliquant cette correction : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,28897.msg175744.html#msg175744

              Si c’est pas ça, je sais pas laugh
                • 15001
                • 697 Posts
                Bonjour Perrine,

                Merci. J’utilise bien la version 0.9.6.2 de MODx.
                Le fil de discussion que tu signales m’a effectivement permis de résoudre ce problème.

                Par contre, je pense que c’est en fait un bug dans le choix du jeu de caractères pour l’affichage dans les champs de MODx et que le stockage continue d’être réalisé en utf-8.

                Ca crée un problème, car si le jeu de caractères iso-8859-1 est sélectionné au niveau de la configuration, il est signalé par une balise <meta> lorsque l’on prévisualise le site. Par contre les caractères continuent d’être stockés et récupérés en utf-8. Bon, c’est du moins mon impression.

                Pour ceux qui parlent anglais, j’ai décris ici les observations qui m’ont conduit à cette hypothèse:
                http://modxcms.com/forums/index.php/topic,28897.15.html

                Salutations.
                Julien
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Bon maintenant que j’ai les explications de Jason je peux en dire plus sur ces problèmes récurrents :

                  Note : Tout ça suppose que vous ayez bien choisi un encodage correct du fichier de langue pour le manager (francais-utf8 si vous êtes en utf8, francais si vous êtes en latin1)
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l&#39;outil id
                    • 15001
                    • 697 Posts
                    Bonjour David,

                    Merci pour votre réponse.

                    J’ai jeté un oeil aux fils de discussion que vous citez. Je savais ce qu’était un jeu de caractères mais j’ignorais ce qu’était une collation.

                    Par chance, j’ai découvert sur la toile un document particulièrement clair sur les jeux de caractères et collations.
                    Ce document explique le système à 4 niveaux de MySQL. (L’article se rapporte à MySQL 5). C’est à mes yeux un vrai document de référence : http://antoun.developpez.com/mysql5/jeux-collations/Jeux_et_Collations.pdf

                    Malgré les risques, je vais tenter le coup avec du latin-1 en choisissant ce jeu de caractères déjà au niveau du serveur, puis en choisissant une collation ’latin1_general_ci’ pour la base de données MySQL. J’ai vu que c’est possible à l’installation en cliquant sur le lien qui teste la connexion au serveur.

                    Les problèmes ne sont pas exclus, mais latin-1 présente l’avantage d’être reconnu par de bons éditeurs syntaxiques comme Crimson Editor. PSPad Editor permet UTF-8, mais je trouve souvent trop lent le chargement de cette "usine à gaz".

                    UTF-8 est le jeu de caractères du futur, mais j’ai l’impression que les moteurs de recherche présentent quelques bizarreries avec ce jeu de caractères. D’où l’idée d’utiliser iso-8859-1 (latin-1) plus largement reconnu.







                      • 23050
                      • 1,842 Posts
                      Merci Jul pour le lien, je vais feuilleter ça dès que j’aurai un moment smiley