We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 17511
    • 9 Posts
    Bonjour,
    je suis nouveau avec Modx et j’ai beaucoup chercher sur le net, sans trouver une documentation française de modx,
    la documentation sur le wiki est incomplète et je suis un peut perdu (manque d’organisation) par quoi débuter? ou je peut trouver? de plus les liens sur cette section sont morts!!!!!!
    SVP si quelqu’un a pu trouver des pdf ou autre, merci de m’indiquer le lien ou les charger
    merci pour votre aide
    lotfi
      Freelance D
      • 15001
      • 697 Posts
      Bonjour,

      Il y a suffisament de documentation sur MODx en français, mais c’est vrai qu’elle est un peu éparse et que les débuts avec MODx en tant que développeur peuvent être difficile. Vous pouvez allez voir ce didacticiel, qui me semble toutefois assez orienté utilisateur final.
      http://www.unifr.ch/weboffice/assets/files/doc/modx-intro-fr.pdf

      Vous serez à l’aise pour développer vos site avec MODx une fois que vous aurez bien assimilé certains concepts de base; je les liste dans un ordre de découverte qui me semble logique :

      1) modèles (templates)

      2) documents (et insertion des champs dans les modèles)

      3) variables de modèles (template variables, aussi connues sous le nom de TV)

      4) chunks

      5) snippets (Comprendre le principe de base. Découvrir des snippets simples comme FirstChildRedirect ou GetField, puis se pencher sur des snippets plus complexes comme Ditto, puis Wayfinder.
      La découverte du snippet Wayfinder est peut-être le moment le plus difficile.

      6) plugins

      7) modules (Il faut absolument découvrir DocManager.)

      Il faut donc découvrir pas à pas le rôle de chacun.

      Ensuite, vous pourrez aller regarder du côté des widgets et des bindings et commencer à développer vos snippets à l’aide de l’API.

      La connaissance de l’anglais est un énorme avantage, mais je pense qu’on peut s’en sortir sans.

      Allez-y pas à pas, sans paniquer, et résolvez l’un après l’autre les problèmes que vous rencontrerez.
      MODx est je pense le CMF/S type où l’on apprend par la pratique. Le forum est là pour vous aider.

      Un conseil : en tapant "didacticiel MODx" dans un moteur de recherche vous n’obtiendrez pas grand chose, mais en interrogeant les moteurs sur des concepts plus précis de MODx vous trouverez plus facilement de l’information sur ce qui vous intéresse. On apprend aussi beaucoup en lisant le forum régulièrement.