We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 31270
    • 6 Posts
    Bonjour à tous !

    Je travaille actuellement sur un projet de site internet, et je recherche pour l’instant le CMS le plus souple pour ce que je compte faire.

    Voici en gros mon projet : un site de jeux vidéos. Je vous entends déjà crier ’quoi encore un ?". Non, pas de news, de tests, de previews, de cheats et ainsi de suite. Non, clairement ce n’est vraiment pas le sujet de mon projet.

    Je ne veux pas aller trop loin dans l’explication, mais je peux vous assurer que je n’ai pas encore trouvé un site entier dédié à ce sujet : ni aux states, ni ailleurs. Des bribes par ci, par là, mais rien de bien fouillé et recherché.

    Donc j’aurais besoin d’un CMS pour gérer des articles à caractère rédactionnels. Chacun de ces articles pourra être commenté par un visiteur. Mon idée de base est que ce commentaire soit répercuté dans un forum où l’on pourrait continuer à discuter d’un sujet lancé par un article (sur le principe de jeuxvideo.fr) Je ne sais si c’est possible mais c’était une idée. (Joomla reste muet sur ce genre de fonctionnalité)

    Ensuite, et c’est pourquoi Spip ne convient pas trop, il faudrait également un aspect communautaire. A savoir qu’un visiteur enregistré peut soumettre à modération un article qu’il aurait lui même écrit et dont il recevrait les crédits.

    Enfin, je dispose déjà d’un design que j’aimerais transposer, si possible avec les effets programmés en javascript (une image roller qui change pour montrer les 5 derniers gros articles, ou articles à ne pas louper.

    Est-ce que tout cela est possible ?

    Enfin et surtout c’est de cela qu’il s’agit, où puis-je trouver une documentation qui me permettrait d’appréhender modx d’une meilleure manière que "j’installe en local, je comprends rien, et je casse tout" ? Comme un tuto bien écrit (anglais c’est bon aussi), expliquant étape par étape, histoire de ne pas se dégouter et d’avancer quand même, que ce soit dans la transposition du template que dans l’élaboration du contenu du site.

    Merci pour votre aide précieuse,

    Vampyre
      • 21946
      • 283 Posts
      quoi, encore un? grin

      Donc j’aurais besoin d’un CMS pour gérer des articles à caractère rédactionnels. Chacun de ces articles pourra être commenté par un visiteur. Mon idée de base est que ce commentaire soit répercuté dans un forum où l’on pourrait continuer à discuter d’un sujet lancé par un article
      à ma connaissance pas possible. Tu peux en revanche essayer d’utiliser le forum SMF conjointement avec modx; puis pour chaque article mettre toi même le lien vers le sujet dédié que tu crée à la main. Sinon va falloir coder du php toi meme...

      Ensuite, et c’est pourquoi Spip ne convient pas trop, il faudrait également un aspect communautaire. A savoir qu’un visiteur enregistré peut soumettre à modération un article qu’il aurait lui même écrit et dont il recevrait les crédits.
      Bien que modx dispose d’un snippet nommé FDM permettant de faire ça; celui ci n’est pas considéré comme terminé par son auteur. Si ce point est important pour toi, clairement modx n’est pas le meilleur choix à faire. tu peux regarder du coté de drupal par contre pour ce genre de projet communautaire.


      Enfin, je dispose déjà d’un design que j’aimerais transposer, si possible avec les effets programmés en javascript (une image roller qui change pour montrer les 5 derniers gros articles, ou articles à ne pas louper.
      Niveau design tout est possible dans modx à la seule condition de maitriser le html et le css et d’insérer ou il faut tes codes javascript. Si tu sais faire ça, modx est un excellent choix. tu auras en revanche beaucoup plus de difficultés à réaliser ton propre design pour drupal si jamais tu essaie ce dernier sur mon conseil (on peut pas tout avoir en même temps avec un cms héhé) !

      Pour les tutos c’est pas facile; faut fouiner entre la documentation anglaise du site (y’a beaucoup de choses dedans l’air de rien) et le wiki. Dans le lien de ma signature tu trouveras quelques articles pour appréhender sa logique facilement.

      Pour voir modx dans un projet de site sur les jeux vidéos et autres tu peux regarder ici:
      http://www.savepoint.fr

      Attention, dans le domaine que tu envisages; il y a de très sérieux poids lourds (jv.com et gamekult pour n’en citer que deux; et tu sais qu’il y en a beaucoup d’autres) en face qui draine tous les visiteurs. Meme Si ton approche est différente, n’oublie pas de prendre en compte qu’il est très difficile de se positionner sur les mots clefs de ce domaine.

        [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
        • 31270
        • 6 Posts
        Merci beaucoup pour ces réponses, qui, je dois dire, sont très appréciables...

        Bien que modx dispose d’un snippet nommé FDM permettant de faire ça; celui ci n’est pas considéré comme terminé par son auteur. Si ce point est important pour toi, clairement modx n’est pas le meilleur choix à faire. tu peux regarder du coté de drupal par contre pour ce genre de projet communautaire.

        Ce genre de commentaire est d’une objectivité que BEAUCOUP d’autres CMS devraient adopter. Comprendrons les connaisseurs wink Mais très appréciable dans le choix du CMS.

        Au moins j’aurai de quoi m’en tenir.

        Enfin, pour répondre, je ne tiens pas à concurrencer ni jv.com, ni gamekult ou jv.fr. Loin de là. Je ne me positionne absolument pas dans les même catégories... De plus, c’est un milieu que je connais étrangement bien, car ayant travaillé pour de grosses pointures en sites de jeux vidéos, et avec un paquet de connaissances dans le milieu... Je sais donc pertinemment bien dans quoi je me lance, et puis t’assurer qu’une fois le site en ligne, je suis certain de voir fleurir d’autres sites sur ce sujet, car c’est vraiment un sujet jamais traité... Néanmoins, je te remercie, une fois de plus pour la remarque constructive (c’est ce que j’apprécie en fait : une remarque constructive est toujours bienvenue, une remarque faite pour le plaisir de dire que c’est nul et que je vais me casser la gueule... nettement moins...) Bravo pour cette objectivité, et le sens des critiques positives ! Restez comme ca...

        Pour les mots clés, je suppose que tu parlais des métatags. Je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet, car, ayant déjà développé des sites en php auparavant, j’ai fini par me créer un petit script en php me générant automatiquement des mots-clés basés sur le contenu de mon site... C’est assez difficile à expliquer son fonctionnement en quelques lignes, mais les résultats obtenus sont sidérants... Plutôt que de coller au canevas infernal des mots clés comprenant jeux vidéos et autres, mon moteur se base sur le contenu du site, et donc, lorsque l’on fait une recherche sur google pour ne citer que lui, les résultats renvoyés reflètent la réalité de mon site. J’ai donc plus de vrais visiteurs intéressés par le contenu du site, que des clics sans aboutissements générés par la frustration du visiteur de ne pas trouver ce qu’il recherche.

        Enfin, et pour terminer, je vais, malgré tes réponses, essayer modx et voir où se trouvent les limitations, et enfin, juger si ces limitations sont acceptables ou si d’autres solutions sont possible. Mais au moins, j’ai de quoi avancer, et un avis, qui je le répète, est bien objectif... Bravo pour cela !
          • 21946
          • 283 Posts
          Pour les mots clefs je ne pensais pas aux metatags qui ne sont pas vraiment important au niveau du référencement, ni aux mots trop génériques comme "jeux vidéos". Difficile de t’en dire plus sans que tu dévoiles précisément ton projet (en revanche n’hésite pas à me contacter par MP si tu préfères). En fait là tout de suite maintenant j’appelle "mot clefs" les requetes google sur lesquelles tu dois etre positionné en première page pour que ton site soit visité.

          En tous cas modx est un très bon outil pour maitriser ton référencement; et si tu as une vocation professionnelle ou un minimum d’ambition; c’est un point crucial.

          Pour un projet complexe ou très personnalisé; Modx est pour moi incontestablement celui où tu seras le moins limité. Sa force c’est sa grande souplesse. De plus, si tu as des connaissances en php tu pourras incorporer très facilement très propres snippets (en php procédural ou en utilisant l’API de modx). Les deux seuls points faibles que je lui connais sont la gestion du multilinguisme et sa faiblesse dans la gestion du workflow(ce que je disais plus haut en te parlant de drupal).

            [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d