We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 27582
    • 57 Posts
    Bonjour à tous.

    En tant que nouvel utilisateur, j’ai l’impression que ce qui manque pas mal à MODx c’est une documentation détaillée. Il y a énormément de choses sur le forum, mais il faut souvent beaucoup de temps pour trouver l’information. Et ce n’est pas forcément le plus pratique -- surtout pour les débutants.

    Personnellement, je serai bien tenté de compléter au fur et à mesure que je trouve mes réponses la doc technique sur http://tattoocms.info/wiki
    Mais comme j’ai l’impression que ce site sert surtout pour les traductions et que la partie documentation technique n’est pas très active, je voulais savoir si ce Wiki était toujours d’actualité, ou s’il valait mieux attendre le site modxcms.fr?

    Sylvain.
      Jeune dipl
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Très bonne question qui nécessite clarification car les choses ont récemment changé : le point de référence est désormais la page francophone du wiki "officiel" :
      http://wiki.modxcms.com/index.php/Fr:Page_Principal

      J’avais au départ envisagé la doc sur modxcms.fr mais l’option retenue est de tout avoir sur le wiki officiel de modx, avec l’avantage de pouvoir partir de la page anglaise à jour pour faire les trads...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 27582
        • 57 Posts
        Merci pour ta réponse rapide!

        Je ne connaissais pas http://wiki.modxcms.com/index.php/Fr:Page_Principal ! Il faudrait sans doute l’indiquer dans le post épinglé Vous souhaitez contribuer à la doc, aux tutos ou à la trad ? Lisez ceci ! comme ça tout le monde pourrait le voir.

        Je vais de ce pas jeter un oeil voir si je peux contribuer...

        Sylvain.
          Jeune dipl
          • 34162
          • 1 Posts
          Quote from: sylvainl at May 25, 2007, 01:18 PM
          JEe ne connaissais pas http://wiki.modxcms.com/index.php/Fr:Page_Principal !
          Pareil. Merci d’avoir posé ta question.
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonjour,

            Afin de ne pas ré-inventer la roue, je suggère à toutes les bonnes volontés de consulter notre premier wiki afin de vérifier ce qui a déjà été fait et éventuellement s’en servir de base.

            Une fois que nous aurons déplacé les documents essentiels, le wiki sera supprimé.

            Merci d’avance.

              • 1186
              • 202 Posts
              Par avance toutes mes excuses si la question qui va suivre vous parait triviale !

              J’aimerais contribuer au développement du nouveau wiki français, mais je ne suis pas vraiment familière du système, et je ne voudrais pas faire de bêtise. Comment fait-on pour dupliquer un doc existant dans la partie anglaise vers la partie française, afin d’avoir une base de travail pour la traduction fr du doc concerné ?
                R
                • 27889
                • 415 Posts
                Tu peux éditer la partie Anglaise, tu copie colle ou tu veux, ensuite tu crée ton document avec le résultat de la copie, je ne sais pas si il y a une meilleure solution, mais celle-ci marche.
                  MODx Sites & Prestations: http://dp-site.fr [Last MODx Site]
                  MODx Repository: [HOME] [MetaTagsExtra] / Current Dev: [xFDM]
                  • 1186
                  • 202 Posts
                  Je vais tenter l’expérience, merci Soda !
                    R
                    • 27582
                    • 57 Posts
                    Bonjour,

                    Puisqu’il y a des "habitués" du Wiki ici, j’en profite:

                    Voilà, j’ai voulu documenter une fonction de l’API de MODx: getDocument.

                    J’ai repris la doc anglaise, et je l’ai adaptée en français. Ca marche bien, à ceci près que ma doc apparaît à la fois dans la catégorie Fr:API (Doc API en français) et dans la catégorie API (Doc API en anglais).

                    Je suis loin d’être un expert, mais j’imagine que c’est à cause du bloc en tête d’article (ça doit être une sorte de template, ou un include, enfin ce genre de trucs huh ):
                    <br />{{API Function Definition<br />| Name = getDocument<br />| Versions = > 0.6.0<br />| Parameters = int $id[, string $fields[, int $published[, int $deleted]]]<br />| Return_success = The document<br />| Return_failure = boolean false<br />| Return_type = array<br />| Object_hierarchy = [[Fr:API:DocumentParser|DocumentParser]]<br />}}<br />


                    Comment peut-on faire une version française de ce truc?


                    D’avance merci,
                    Sylvain.
                      Jeune dipl
                      • 27582
                      • 57 Posts
                      Bon ... j’me répond à moi-même:
                      <br />{{API Function Definition<br />...<br />}}<br />

                      C’est un template qui s’appelle Template:API Function Definition.
                      J’ai donc fait une copie de ce patron dans l’espace de noms français (le namespace Fr: ) Template:Fr:API Function Definition.

                      La seule modif que j’ai faite c’est d’associer l’utilisation de ce template à la catégorie Category:Fr:API plutôt que Category:API Functions

                      J’espère que je n’ai pas fait de bêtises...
                      Sylvain.


                        Jeune dipl