We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30897
    • 311 Posts
    Bonjour,

    Je suis sur un assez gros projet actuellement que je vais ensuite livrer à des utilisateurs qui vont mettre à jour le site seul; le soucis est que ces personnes n’ont pas trop de connaissances dans le domaine et je voulais leur faire une petite formation d’approche pour les familiariser avec l’outil et leur laisser une petite documentation simple pour qu’ils puissent gérer leur contenu.

    Donc je me demandais s’il existait une documentation à destination des "webmestres" simple et efficace.

    Si ça n’existe pas, ça serait à mon avis pas mal d’en faire une car on doit être plusieurs à en avoir besoin... non ?

    Merci d’avance
      TylerD - In MODx we trust
      [Derni
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Salut Tyler,

      Une documentation à l’attention des webmasters ou des rédacteurs ? Tes clients doivent-ils être capables de toucher aux modèles, chunks and co ?

      J’ai réalisé une documentation pour le site d’architecture mais qui est quand même très axé sur le site réalisé. Il n’est pas suffisamment généraliste pour être utilisé par n’importe qui. Il reprend pas à pas la mise à jour du blog, des réalisations, de certaines pages... Bref, c’est très ciblé.

      A titre d’exemple, voici l’architecture que j’ai donnée à mon doc :

      Sommaire 2

      Glossaire 4

      Se connecter à l’interface d’administration 5

      Présentation de l’interface d’administration 7
      1. Infos connexion 7
      2. Onglets de navigation 8
      3. Information générale 8
      4. Arbre de documents 9
      a. Les icônes de raccourcis 9
      b. La liste des documents 9

      Mise à jour du blog 11
      1. Création d’un article (ou document) 11
      a. Création de la nouvelle page 11
      b. Insertion des éléments (onglet « Général ») 12
      c. Insertion des éléments (onglet « Réglages de la page ») 15
      d. Insertion du contenu de l’article 17
      e. Si vous publiez un article sur un projet en cours 17
      f. Enregistrement du document 18
      g. Vérification de l’enregistrement 18
      2. Modification d’un article déjà publié 18
      a. Choix du document à modifier 18
      b. Modification du contenu du document 19
      c. Enregistrement des modifications 19
      3. Suppression d’un article 20
      a. Choix du document à supprimer 20
      b. Suppression définitive d’un document 20

      Mise à jour de la rubrique Présentation 21
      1. Modification des documents 21
      2. Cas particuliers 21
      a. Prix reçus 21
      b. Principaux concours 22

      Mise à jour des réalisations 25
      1. Création de la fiche réalisation 25
      a. Création de la nouvelle fiche 25
      b. Insertion des éléments (onglet « Général ») 26
      c. Enregistrement du document 28
      d. Identifiant du document 28
      2. Insertion des images 29
      a. Préparation des images du projet 29
      b. Présentation du gestionnaire de fichiers 29
      c. Création du dossier « images » 31
      d. Insertion des images dans le dossier 32
      3. Publier le document 34
      Annexes 35
      1. Utilisation de la barre d’outils de mise en forme 35
      a. Cas spécifiques des styles 36
      b. Insérer une image 36
      c. Insérer un zoom sur une image 41


        • 30897
        • 311 Posts
        Merci Perrine pour tes infos.

        Les personnes chargées de la mise à jour du site sont des rédacteurs et ont accès uniquement au contenu. Ton architecture me parait très bien pour ce genre d’utilisation; est-ce que tu vas la mettre disponible ?
          TylerD - In MODx we trust
          [Derni
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Il faudrait que je le relise pour voir s’il n’y a pas des infos personnelles. En l’état, je ne souhaite pas la distribuer mais je pourrai éventuellement la retoucher pour en permettre une distribution... dans les prochaines semaines ^^

          Je te l’envoi par Skype, je la relis vite fait wink
            • 30897
            • 311 Posts
            Ok Merci laugh
              TylerD - In MODx we trust
              [Derni
              • 16732
              • 592 Posts
              Quote from: Perrine at Apr 07, 2007, 11:43 AM

              J’ai réalisé une documentation pour le site d’architecture mais qui est quand même très axé sur le site réalisé. Il n’est pas suffisamment généraliste pour être utilisé par n’importe qui. Il reprend pas à pas la mise à jour du blog, des réalisations, de certaines pages... Bref, c’est très ciblé.

              Oui je crois que l’on fait tous ça ... j’ai rédigé trois docs pour MODx et a chaque fois c’est assez différent et personnalisé en fonction des fonctionnalités spécifiques développées pour le client.

              De mon côté je simplifie au maximum la création de nouveaux documents en utilisant des "modèles" paramétrés que le client n’a plus qu’à dupliquer et a compléter pour créer ces différents types de doc ... ça plais beaucoup grin

              Je voulais coupler cette technique au plugin "Customize Manager Fields" pour avoir quelque chose d’encore plus ergonomique mais je me suis rendu compte que ce plugin ne fonctionnait pas bien et réinitialisait certains champs masqués lors de la mise à jour des docs.

              Mais il est vrai que les explications des fonctionnalités comme le gestionnaire de fichier, ou l’utilisation du RTE sont réutilisable.

                • 23050
                • 1,842 Posts
                Quote from: laurentc at Apr 08, 2007, 02:21 PM

                Je voulais coupler cette technique au plugin "Customize Manager Fields" pour avoir quelque chose d’encore plus ergonomique mais je me suis rendu compte que ce plugin ne fonctionnait pas bien et réinitialisait certains champs masqués lors de la mise à jour des docs.

                J’ai découvert ce plugin après avoir rédigé ma doc et je voulais justement l’utiliser mais c’est dommage qu’il y ait quelques bugs... Il faudra que je regarde ça !
                  • 867
                  • 241 Posts
                  Quote from: Perrine at Apr 07, 2007, 12:21 PM

                  Il faudrait que je le relise pour voir s’il n’y a pas des infos personnelles. En l’état, je ne souhaite pas la distribuer mais je pourrai éventuellement la retoucher pour en permettre une distribution... dans les prochaines semaines ^^

                  Une distribution est elle possible aujourdh’ui ? Histoire de ne pas partir de zéro.

                  merci d’avance !
                    • 867
                    • 241 Posts

                    Il y a ça sinon pour ceux qui ne l’ont pas vu/oublié comme moi : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,5381.0.html
                    embarrassed

                    mais un fichier doc peut servir aussi grandement ;-)