We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 5422
    • 6 Posts
    Bonjour débutant avec ModX et les CMS en particuliers j’aimerais savoir si on peut proposer à l’utilisateur de saisir plus d’un bloc WYSIWYG ?

    En gros je voudrais proposer par exemple à l’utilisateur de rentrer une photo pour un paragraphe, un texte et un titre. Et ce pour N paragraphe(s) sans qu’il n’utilise la meme "box/variable" content.

    En gros faire :
    <Image>
    <Position de l’image> (gauche ou droite)
    <Titre>
    <Texte>

    L’utilisateur est ainsi guidé et est obligé de respecter la charte graphique car il ne rentre vraiment que du contenu.
    J’ai l’impression que ca n’entre pas dans le cadre des Templates Variables. Mais je peux me tromper

    De même peut on gérer l’absence d’un des champs ? Par exemple le fait que l’utilisateur n’ait pas voulu mettre d’image pour illustrer son paragraphe.

    En fait le template porte t’il les informations que l’utilisateur doit rentrer ? Si oui où est la dissociation entre le fond et la forme ?
    Peut etre des questions qui n’ont pas d’objet avec ModX ?

    Je suis désolé si jamais je pose des questions idiotes et merci d’avance de vos futures réponses.
      W3C Addict
      • 30897
      • 311 Posts
      Salut,

      A mon avis, il faut que tu crées un modèle pour tes pages intégrant ta charte graphique et que tu ajoutes des variables de modèles (image, ...), ensuite à l’aide du snippet NewsPublisher qui est intégré dans MODx tu peux comme dans la documentation proposer à des utilisateurs de saisir du contenu.

      De même peut on gérer l’absence d’un des champs ?

      Tu peux créer des formulaires avec le snippet eForm qui permet de gérer la saisie des champs.

      En fait le template porte t’il les informations que l’utilisateur doit rentrer ? Si oui où est la dissociation entre le fond et la forme ?

      Ton template te permet de définir un cadre général pour l’affichage de tes pages et les variables de templates (TV) te permettent d’ajouter des informations en plus de celles disponibles (titre, titre long, description, ...). En ce qui concerne la dissociation entre la forme et le contenu, il faut que tu joues avec les CSS.
      Par exemple, tu peux créer un style pour l’affichage des images au sein de ton contenu, comme ça dès qu’un utilisateurs met une image elle apparaitra comme les autres (à droite, à gauche ou centrée) et s’il n’en met pas il n’y a pas d’espace réservés pour l’image qui serait vide.

      Il faudrait que tu nous dises exactement quelles informations tu souhaites afficher et on pourra te dire comment faire avec les modèles, les TV et le reste.

      Je suis désolé si jamais je pose des questions idiotes et merci d’avance de vos futures réponses.

      Je crois que le forum est là pour ça... tu n’es pas seul, je pose aussi des questions idiotes... je ne pense pas que ta question soit idiote en même temps.
        TylerD - In MODx we trust
        [Derni
        • 5422
        • 6 Posts
        Merci pour cette réponse et donc de toute évidence je n’avais pas compris l’utilité des Templates Variables.
        Je pensais qu’elles n’étaient dédiées qu’aux méta-données. C’est a dire aux données sur le contenu comme le fait que ce soit une Rubrique, une sous-rubrique ou un article ou des informations permettant de retrouver ce contenu (date, auteur etc...).

        En gros je cherche a mettre en place un portail pour une association et j’ai encore du mal ( ModX est mon premier CMS d’habitude je programme directement à partir d’un Framework php ou java) avec la notion de CMS.

        Bon aller je retourne travailler et ce soir je relis encore la doc ^^
          W3C Addict