We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 2089
    • 69 Posts
    Bonjour,

    Je me pose une question au niveau du template que je suis en train de créer.
    Apparement il y a moyen d’utiliser deux techniques différentes pour construire la structure du site.
    On peut soit écrire chaque section à la suite et régler les positions dans le CSS
    ou bien on peut aussi imbriquer les différentes parties de la page au sein de balise div virtuelles sans contenu réel qui structurent le site et qui englobent les autres parties du site.

    Exemple avec hiérarchie:
    site
    -- logo
    -- gauche
    -- -- menu
    -- -- news
    -- droite
    -- -- corps
    -- pied
    Ici on a ’gauche’ qui n’est qu’une balise div dont la seule fonction est de créer de la structure pour menu et news

    Exemple sans hiérarchie:
    site
    -- logo
    -- menu
    -- news
    -- corps
    -- pied
    Ici on règle dans le CSS la position des différentes parties

    Est ce qu’il y a un avantage à utiliser l’une ou l’autre technique d’après vous ?
    Merci
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Hello arketipbe,

      Alors là, c’est une question de choix et surtout de mise en forme de ta page.

      Dans le meilleur cas, on utilisera que les balises strictement nécessaires, c’est à dire pas de #gauche ni #droite mais parfois, le graphisme choisit nécessite que l’on doive séparer des colonnes distinctes.

      Dans ton cas, tu sembles vouloir faire 2 colonnes. Si tu veux lier (c’est à dire faire apparaître dans le même bloc) ton #menu et #news, tu auras plus facile à utiliser un #gauche. Parfois, l’ajout d’un div permet de se faciliter la vie en css wink

      Et puis d’un point de vue structure du code HTML, tu retrouves plus facilement les différents blocs de ta page.
        • 36624
        • 535 Posts
        à mon avis, c’est plus économique et souple d’utiliser la première technique.

        par exemple si tu pose une marge sur la col de gauche.. ensuite tu n’a plus besoin de la redéfinir sur d’autres blocs..

        alors qu’avec plein de blocs au même niveau tu te retrouve avec un code css redondant.. et tu augmente le risque d’erreurs possible.

          CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
          CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
          CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
          CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
          CTRL+ALT+S - Save
          • 2089
          • 69 Posts
          Merci pour vos réponses smiley

          Je vais tester avec la hiérarchie dans le XHTML (première méthode) et je verrais bien à l’usage.
          J’ai vu aussi que le site de demo de MODx utilise la hiérarchie donc c’est sans doute aussi moins risqué de suivre l’exemple des concepteurs.