We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 22533
    • 41 Posts
    Bonjour,

    Voilà, je m’organise pour n’avoir sur mon futur site qu’un seul template : très modulable, avec quelques TV en plus du genre "type" "col2", "col3", "additional", je peux tout faire avec.

    Et donc pour des questions de maintenance, je souhaite ne garder que celui-ci.

    Le hic, c’est que j’insère pas mal de TV pour certaines catégories précises.

    Par exemple, j’aurai un espace "Acteurs" avec des TV du type "effectif", "personnes-clés", "chiffre d’affaires", siège social" etc...
    Ces TV me servent à faire une fiche qui est créée dans un chunk, lui-même appelé dans mon content quand besoin.

    Le truc, c’est que cette partie acteur ne représente qu’une petite partie de mon site, mais que je souhaite garder ces infos sous forme de Tv pour éventuellement faire des recherches, classements, etc...

    A votre avis, y a-t-il un nombre max de TV pour un template, dans le sens : avant que celà n’impacte trop la performance. D’ailleurs, existe-t-il un topic traitant de ce point? (rien trouvé après une brève recherche)

    Que me conseillez-vous? Ne pas me borner dans ma poilitique du "1 seul template"?
    Le top aurait été de pouvoir affecter des variables à des catégories de documents, pas uniquement au template... M’enfin, on peut pas tout avoir!
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Salut Greg,

      Sur Déco’in, j’ai 17 TV pour les fiches annonceurs (fiche dans l’annuaire) et 12 pour les fiches produit (dans la vitrine) et l’affichage se fait bien. Cela dit, je suis sur un dédié donc peut-être que ça aide !

      J’ai décidé de créer plusieurs templates pour, en partie, gérer cette multitude de TV et ne pas avoir à les afficher à chaque fois (d’autant plus que j’en ai encore 3 ou 4 pour les pages moins atypiques)

      D’un côté, on pourrait penser que la maintenance est plus difficile avec 5 ou 6 templates, mais je préfère gérer 6 templates avec des chunks bien placés qu’un seul template avec des phx:if dans tous les sens, et autant de chunks suivant les conditions.

      Après, c’est une question de choix... tu verras vite ce qui te convient le mieux wink
        • 33195
        • 25 Posts
        Salut,

        J’étais parti aussi sur cette option du template unique pour mon site en cours de construction, j’en suis vite revenu, pas assez souple a mon avis.

        Je m’étais basé sur la technique posté en dernier sur ce post :
        http://modxcms.com/forums/index.php/topic,10351.msg87225.html#msg87225

        Cela fonctionnait plutôt bien, je pouvais dupliquer ce pseudo-template pour affecter uniquement les variables nécessaires a tel ou tel document.

        Après plusieurs essais, je me suis rendu compte qu’une solution, comme le suggère Perrine, était plus souple avec des chunks pour les éléments les plus récurrents (header, footer, metas, scripts, etc...). Ensuite j’utilise la variable [*content*] pour placer tout les éléments spécifiques au document et chaque template a ses variables associées.

        Bref quel bonheur ce MODX. laugh
          • 22533
          • 41 Posts
          Vous avez sans doute raison... Mon site comporte à ce jour 5 grandes sections.

          Je pense donc qu’un template par section est sans doute un choix plus judicieux, surtout en terme d’identité visuelle.

          En refaisant un tour sur Deco’in (félicitations au passage Perrine pour le boulot sur ce site), je me rends compte que la recherche par TV est vraiment un gros plus que j’aimerais voir apparaître un jour sur mon site.

          Je pense conserver mon template "à tout faire" pour les pages d’accueil, ou plus complexes... on verra.

          Merci pour vos retours d’expérience. grin

          Si d’autres peuvent partager leur point de vue sur ce sujet... c’est toujours très intéressant.
          MODx a l’avantage de laisser au designer une grande flexibilité, et c’est aussi pour cela qu’il est difficile de faire certains choix, tant l’un ou l’autre a ses avantages / inconvénients.
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Merci Greg wink

            Je suis entièrement d’accord avec ce que tu évoques dans ton dernier paragraphe... 1 an et demi que j’utilise MODx maintenant et il est certain que le fait d’avoir développé quelques sites avec me permet d’appréhender plus facilement l’organisation du bazar ^^

            Et puis, c’est toujours intéressant de confronter les modes d’organisation... il y a des modes qu’on n’a jamais pensé à tester et c’est bien d’avoir des retours d’expérience.