We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 33428
    • 7 Posts
    Bonjour à tous,

    Comme certains l’ont peut-être vu dans ma présentation, je suis nouveau dans le monde MODx et pas spécialement doué wink
    Je suis en train d’essayer de comprendre le fonctionnement des templates et j’avoue qu’il me laisse perplexe.
    Je n’ai pas réussi à installer un nouveau template et pas trouvé de didacticiel pour le faire.
    J’ai donc décidé de créer moi-même un petit bout de code html (en fait, le template de mon ancien site xoopsé) dans l’interface d’admin. Une fois créé le template, je regarde sur mon ftp, pour ajouter la css et là, oh surprise ! Impossible de trouver mon template.
    Je pensais naïvement que la création de mon template allait générer un répertoire sur mon serveur, dans "assets/templates/", du nom de ce template et que je n’aurais plus qu’à y uploader ma css et mes images ... Mais que nenni rolleyes

    c’est même pire que ça, j’ai un seul template dans mon admin : Minimal Template, alors que j’ai deux répertoires dans "assets/templates/", qui sont :

    • default
    • modxhost

    Je pense en tout état de cause que je n’ai rien compris à la gestion des templates, mais une fois cette étape passée, avec votre aide grin, ça ira mieux ...

    Je vous avais dit que j’étais une quiche !

    Merci d’avance pour votre aide.
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

      c’est une question de mise en jambe.
      Avec un peu d’échauffement tout ça te paraîtra bien simple.


      c’est même pire que ça, j’ai un seul template dans mon admin : Minimal Template, alors que j’ai deux répertoires dans "assets/templates/", qui sont :
      default
      modxhost

      Ces répertoires sont créés à l’installation de MODx et font partie du contenu du site exemple.

      La création du template n’entraine pas la création du repertoire du mme nom dans assets/templates/ c’est à toi de le faire ;-)

      :-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 16732
        • 592 Posts
        Je rajouterais même que l’utilisation du rep assets/templates/ n’est qu’une convention d’organisation des sources des templates (images, css, voir js) mais que l’on pourrait très bien mettre son répertoire template à la racine du site, le tout étant d’avoir les bons liens vers les css et les images dans le template lui même.


        Pour résumer pour intégrer in template à MODx il faut :

        - Créer son template xhtml dans l’éditeur de son choix
        - Créer un répertoire monTemplate dans le rép assets/templates/ et y mettre ses images et ces css
        - Modifier les liens des images, css, js du template pour qu’elles aient cette forme : assets/template/monTemplate/maCss.css, assets/template/monTemplate/images/img1.jpg, etc
        - Créer un nouveau modèle (template) dans Ressources/Gestions des ressources/Gestions des modèles et y copier le code du template modxifié

        Voila il ne reste plus qu’à associer ce nouveau template à un document (Général/Modèle utilisé)
          • 6726
          • 7,075 Posts
          J’ajouterai pour être sûr qu’il n’y ai aucune confusion car beaucoup de systèmes adoptent des templates sous forme de fichiers que les templates dans MODx sont (par défaut) stockés dans la base de données. Beaucoup de débutants sont déroutés par ce système aussi utilisé par Textpattern par exemple.

          Cela n’exclu pas la méthode plus classique du template sous forme de fichier (voir cette discussion (en anglais)) mais alors il faudra utiliser un snippet du type IncludeFile. En tant que débutant, je te conseille la méthode par défaut (que je préfère de toute façon).
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 33428
            • 7 Posts
            J’ai compris !! smiley
            Je me doutais que les templates devaient être stockés dans la base, puisqu’il faut bien qu’ils soient quelque part. Mais c’est vrai que cette séparation : template en base de données / fichiers associés (css, images), dans les répertoires du site, est assez déconcertante.
            Une fois expliqué, ça se comprend très bien.

            Merci pour le coup de main ... J’essaye et je reviens wink