We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 27462
    • 22 Posts
    bonjour,

    tout d’abord je tiens remercier tout ceux qui travaillent sur modx pour ce qu’ils m’ont permis de decouvrir wink

    j’en suis a mes debuts et bien sur, je galere un peu pour tout comprendre. Bref, j’ai besoin de vous et donc je pose ma petite question:

    Depuis plusieurs jours je travaille sur la mise en forme d’un menu et sous menu verticale a gauche de mon site. Jusque la ca peut aller, j’utilise wayfinder pour generer le menu et je trifouille la feuille de style pour l’affichage et le visuel des menus.


    Le probleme c que quand je veux faire un sous menu affiché sous un des boutons, les boutons de mon sous menu s’affichent dans le bouton de mon menu.
    ex: mon bouton s’appelle "clubs" et quand je clique dessus je voudrais que la liste des clubs sous forme de boutons s’affiche en dessous puis quand on clique sur un autre menu comme "accueil" par exemple, je voudrais que cette liste se cache comme au debut.

    l’adresse du probleme est:

    http://www.herault-rollerskating.com/COMITE/index.php?id=23

    la commande que j’utilise pour afficher le menu est:

    [[Wayfinder? &startId=`1` &level=`2` &hideSubMenus=`1` &outerTpl=`wfOuter` &rowTpl=`wfRow` &hereTpl=`wfHere` &hereTpl=`hereMenu`]]

    et la partie css (je sais c le bordel mais je suis autodidacte lamentable):

    .menu, .menu ul {
    padding: 0;
    margin: 5px;
    list-style: none;
    }
    
    
    .menu a, .menu a:visited {
    display: block;
    width: 120px;
    border:1px;
    padding: 3px;
    border-style:solid;
    border-color: #999999;
    color:#CCCCCC;
    text-decoration:none;
    }
    
    .menu li li a, {
    width: 120px;
    border:1px;
    padding: 3px;
    border-style:solid;
    border-color: #999999;
    color:#000000;
    text-decoration:none;
    }
    
    .menu_selected {
    display: block;
    width: 120px;
    border:1px;
    padding: 3px;
    border-style:solid;
    border-color: #999999;
    background-color: #669933;
    color:#666699;
    text-decoration:none;
    }
    
    
    .menu a:hover {
    display: block;
    width: 120px;
    border:1px;
    padding: 3px;
    border-style:solid;
    border-color: #999999;
    background-color:#666666;
    color:#666699;
    text-decoration:none;
    }
    
    .menu li {
    float: left;
    width: 120px;
    }
    
    



    Ma question est donc de savoir si mon probleme vient de wayfinder ou de mon css.

    merci d’avance


    skali


    edit: text css dans balises codes smiley
      Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se slalome...
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Bonjour Skali smiley

      Avant tout : un autodidacte n’est jamais lamentable ! Un autodidacte est quelqu’un de très courageux car il a pris la décision de se lancer les yeux fermés dans un univers qu’il ne connaissait pas et ça, c’est bien ! (Signé, une autodidcate fière de ce qu’elle a appris toute seule laugh)
      Donc tu n’es pas lamentable, tu es juste en train d’apprendre, et c’est normal de faire des erreurs wink

      Revenons-en à nos moutons !
      Ton "problème" est normal puisque tu définis que ton "bouton" Club est contenu dans le li.menu_selected. Or, le sous-menu est lui aussi contenu dans ce li.menu_selected.
      Essaie d’appliquer plutôt les efffets de ton bouton à .menu_selected span (ce qui signifie que tu appliques un effet au span contenu dans le li.menu_selected et si on s’en fie à ton code, le span est "Club")

      PS : Et pour la lisibilité de ton code, sélectionne le et applique lui la balise Code, disponible dans la barre d’outils quand tu écris un message wink
        • 27462
        • 22 Posts
        Merci Perrine, ca marche en effet, meme si je comprends pas trop pourquoi, enfin si je comprends la logique mais je ne savais pas qu’il y avait un span dans l’histoire.

        wayfinder utilise la notion de span?
          Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se slalome...
          • 23050
          • 1,842 Posts
          J’avais jamais fait attention, peut-être qu’il l’ajoute au dossier parent pour justement donner la possibilité de styler les éléments wink
            • 11975
            • 2,542 Posts
            Salut,

            je ne connais en détail les chunks fournis par défaut avec Wayfinder
            Mais si span il y a, il est certainement à chercher là.

            La finalité de wayfinder est de permettre une gestion entièrement personnalisable de l’output du menu.
            Ce qui fait sa force mais aussi sa difficulté pour les nouveaux venus.


            :-)
              Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
              • 27462
              • 22 Posts
              j’ai a peu pres compris comment fonctionne wayfinder et j’ai surtout compris le potentiel au niveau des details de mise en page, mais comme je n’ai aucune connaissance de code, ni de php, ni tout autre c’est assez difficile en effet.
              Par contre je sais qu’il y a des valeurs par defaut dans wayfinder mais je n’ai pas trouvé de chunks associés ou alors ils sont ailleurs

                Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se slalome...
                • 11975
                • 2,542 Posts
                &outerTpl=`wfOuter` &rowTpl=`wfRow` &hereTpl=`wfHere` &hereTpl=`hereMenu`

                ce sont les paramètres qui définissent les chunks, je ne sais pas quelle version de modx tu utilises, je crois que la beta 5 les installe par defaut (à vérifier).
                La liste des chunks est visible dans gestion des ressources > onglet chunks

                Sur une note plus générale, on peut aborder modx sans connaitre le php, bien sur des notions sont les bienvenues pour appréhender l’imbrication des différents éléments mais on peut très bien vivre sans.

                :-)
                  Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                  • 27462
                  • 22 Posts
                  merci pour les réponses précedentes,

                  j’ai donc reussi a appliquer les effets de style a mes "sous-menu" grace a "span" que j’ai mis sous cette forme dans mon ficher css:

                  .bouton li span
                  {
                  bla bla
                  }
                  


                  Maintenant j’ai une derniere question, je sais que ce n’est pas un forum qui traite du css c’est pourquoi je vais etre bref et j’espere ne plus avoir de question apres avoir obtenu la reponse a celle-ci:

                  Maintenant je souhaite appliquer un autre style encore different des menus et sous-menus a mes sous-sous-menus et j’avais pensé a la commande

                  .bouton li li span ou li.bouton li span or rien ne marche, si vous avez la solution je vous en serais reconnaissant. Et si je veux avoir des sous sous sous etc... menus, y a t’il une regle??

                  merci d’avance

                  skali
                    Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se slalome...
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Il faut que regardes bien la composition de ton code html et voir quels éléments s’imbriquent afin de savoir lesquels appeler.

                    Dans les cas que tu donnes :
                    .bouton li li span : cela signifie que tu sélectionnes le span conenu dans un li lui même contenu dans un li appartenant à l’élément de classe .bouton... C’est la structure HTML que tu as ?

                    (La page dont tu donnes le lien dans ton premier post ne contient plus de menu, je n’ai pas pu vérifier)
                      • 27462
                      • 22 Posts
                      oui desolé pour l’exemple en cours j’ai modifié le site undecided et j’ai changé de methode mais la reponse pour cette question m’interesse toujours pour d’autres sites au cas ou et surtout pour comprendre le principe..

                      En fait quand j’utilise wayfinder, comment expliquer... je ne vois des ul et li quand dans ma feuille de style pour les styler. Sur modx, je ne touche pas a la partie html car je n’y place que l’appel wayfinder avec les variables. je vais dans le template de base, dans le div du menu je mets ma comande [wayfinder bla bla] ensuite je regarde le resultat et par essaye erreur je modifie mon css sur dreamwaver.. donc je pense que ma methode n’est pas bonne mais si vous en avez une meilleure je suis preneur.
                      Donc pour les histoires de span j’suis un peu perdu.


                        Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se slalome...