We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23478
    • 133 Posts
    ’Jour

    j’ai lu le sujet sur "utiliser les CSS en tant que document MODX"...
    il me reste une tite question :
    comment je peux faire pour manipuler des variables à l’intérieur d’un template ?

    je m’explique : j’aime bien avoir une mise en page assez uniforme...
    du coup l’idée est d’voir un "gabarit" maitre qui aurait une TV [*contenu_global*]

    ce gabarit maître serait appelé par les divers template de chaque section avec parfois simplement
    [*contenu_global*] ~ [*content*]
    mais parfois
    [*contenu_global*] ~ <div>[*une_chose*]</div><div>[*autre_chose*]</div> ....

    chuis encore en train de me dire que je pase à coté d’une notion (qui doit ête assez simple) de modX
    me demane si les chunks ne répondraient pas ? mais je ne vois pas comment huh
      • 1876
      • 835 Posts
      Bonjour,

      Je t’avoue que j’ai un peu de mal à cerner ta question.

      Pour moi gabarit est la traduction de Template. alors ta phrase :
      ce gabarit maître serait appelé par les divers template de chaque section

      Par contre oui tu peux créer des chunks qui ont des TV, placeholder ou autre.

      Maintenant tu as le plugin PHx qui permet de modifier le comportement des placeholder et TV
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Je suis comme Aour, je ne suis pas sure d’avoir saisi ta question. Mais, si j’ai bien compris, les chunk sont complètement fait pour remplir cette fonction.

        Tu as un modèle (que tu peux appeler Global). Dans de modèle, tu appelles des chunks (bouts de code HTML) qui contiennent ton en-tête, ta nav, ton footer... bref tous les trucs génériques.

        Et si tu as un modèle minimaliste contenant [*contenu_global*] ~ [*content*], tu peux toujours en constuire un autre appelé Global2 qui contiendra [*contenu_global*] ~ <div>[*une_chose*]</div><div>[*autre_chose*]</div>
        Tu choisis quel modèle utiliser pour chaque doc.
          • 23478
          • 133 Posts
          Re’

          merci de vous ête penché sur ma question...

          la finalité c’est de pouvoir effectuer des changements de design de tout le site en une seule manip... sachant que pour utiliser divers TV, je vais être obligé d’utiliser divers templates différents

          donc je vais avoir un template T1 pour une partie du site, un T2 pour une autre partie du site ...
          T1 par exemple ne contiendra (outre les menu est autres accesoires sur les bords) que le Contenu du document [*content*]
          alors que T2 sera issu d’un ""formulaire"" pour le rédacteurs avec divers TV par example [*une_chose*] et [*autre_chose*]

          sachant que je suis fénéant et que j’aime bien avoir un aspect unique sur mon site, T1 et T2 seront issu d’un seul template T dans lequel la seule modification sera de dire :
          soit la partie centrale ne contient que [*content*]
          soit la partie centrale contient [*une_chose*] et [*autre_chose*] dument mis en forme

          Si je fait T1 et T2 en tant que bêtes variations d’un T... le jour où je veux mettre du bleu ... il faut que je mette du bleu dans T1 et dans T2 undecided

          Si je fais une indirection ...
          T1 associe à une TV [*contenu_global*] la TV [*content*] et fais appel à un T qui affiche tout comme il faut ...
          T2 associe à une TV [*contenu_global*] la formule <div>[*une_chose*]</div><div>[*autre_chose*]</div> et fais appel à un T qui affiche tout comme il faut ... avec sa TV bien définie

          à ce moment là, le jour où je veux mettre du bleu, je le fais dans T... et c’est automatiquement reporté dans tous les templates puisqu’ils passent tous par T.

          ai-je réussi à exprimer ma question ?

          Le problème c’est que l’association, c’est pas vraiment du code HTML... vu que ça manipule des TV...
          don chuis pas sur que (je ne vois pas comment) les chunks pourraient résoudre la chose.
            • 1876
            • 835 Posts
            Salut

            Le jour ou tu veux mettre du bleu tu modifies ton fichier CSS qui s’applique à T1 et T2

            Maintenant tu peux utiliser PHx qui peux te permettre de tester les placeholder et les variables.

            Si TV1 est vide alors j’affiche un chunkcontent sinon, j’affiche un chunkchose.
            C’est une des possibilité de PHx à valider car j’ai pas tester.
              • 23478
              • 133 Posts
              Quote from: aour at Oct 13, 2006, 02:24 PM

              Le jour ou tu veux mettre du bleu tu modifies ton fichier CSS qui s’applique à T1 et T2
              ben la prochaine fois que j’essayerais de donner un exemple, je le choisirais moins trivial lipsrsealed
              tu as bien compris que ce n’étais pas pour changer une couleur... mais l’objetif est d’avoir une série de templates qui correspondent aux divers "masques de saisie" et qui soient tous cohérents avec un modèle unique

              je veux simplifier la vie des gus qui seront amenés à être rédacteurs...
              Pour certains parties de mon sites, je vais développer des "masques" avec les TV pour qu’ils n’oublient pas des infos et aient toutes les facilités (WYSIWYG, upload d’images...) ....
              il faut que chaque section reste simple.

              Quote from: aour at Oct 13, 2006, 02:24 PM

              Maintenant tu peux utiliser PHx qui peux te permettre de tester les placeholder et les variables.

              Si TV1 est vide alors j’affiche un chunkcontent sinon, j’affiche un chunkchose.
              C’est une des possibilité de PHx à valider car j’ai pas tester.
              j’ai mis un peu de temps paske j’ai regardé PHx ...
              effectivement ça fait ce que vous dites grin
              mais rolleyes
              ça correspond pas à mon "besoin" enfin pour être précis... je ne vois pas comment faire

              en fait ça pourrais correspondre... mais du coup, il faudrait que j’ai un seul template qui comprennent tous les TV...
              du coup un truc beaucoup trop compliqués pour les rédacteurs....

              je n’arrive pas à sortir de la boucle :
              "je veux plusieurs masques de saisies différents... donc il faut que je fasse plusieurs templates différents"

              et ces templates... j’arrive pas à voir comment je peux leur faire faire dans l’ordre
              1/ un ptit calcul (style [*content*] = "<div>[*content*]</div><div>[*content*]</div>")
              2/ appeler le vrai template
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Pour répondre à la question concernant utiliser les CSS en tant que document MODx (qui faisait partie de la question, même si en fait on a fini par parler avant tout des templates), un des avantages c’est que tes CSS sont alors parsées par MODx et donc tu peux utiliser les chunks et construire des feuilles de styles modulaires exactement comme pour les templates.

                Aussi, tu peux utiliser les tags habituels, y compris [(site_url)] ce qui permet d’avoir des chemins pour les images qui sont toujours valide (génial pour déplacer ton site de local en distant ou de serveur en serveur smiley ). Et pour l’instant, je ne m’en sers pas trop mais on peut appeler un snippet dans une feuille de style (par exemple, pour randomiser un fond d’écran...).
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l&#39;outil id