We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30897
    • 311 Posts
    Bonjour,

    Je suis en train de créer un nouveau Templates pour mon site Internet avec ModX et j’ai quelques questions... wink

    Tout d’abord j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir plusieurs feuilles de styles dans un site géré par ModX, par exemple je voudrai une feuille de style pour ma page d’accueil et un autre pour le reste de mes documents.

    Ensuite, j’aimerai avoir des informations sur les variables que l’on peut utiliser dans les Templates, par exemple au niveau des menus (savoir sur quel page on est pour laisser un onglet appuyé) ou encore pour positionner des éléments dans mes pages.

    Merci d’avance
      TylerD - In MODx we trust
      [Derni
      • 18219
      • 826 Posts
      Quote from: TylerD at Sep 13, 2006, 02:46 PM

      Bonjour,

      Je suis en train de créer un nouveau Templates pour mon site Internet avec ModX et j’ai quelques questions... wink

      Tout d’abord j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir plusieurs feuilles de styles dans un site géré par ModX, par exemple je voudrai une feuille de style pour ma page d’accueil et un autre pour le reste de mes documents.
      Sans problème, tu peux créer autant de feuilles de style que tu souhaites. Il te suffit d’indiquer dans le header de ton template les liens vers ces feuilles de style :
      <link rel="stylesheet" href="assets/templates/.../styles.css" type="text/css" media="screen" />

      Tu peux également utiliser les documents de Modx comme feuille de style. Pour cela je t’invite à étudier le tuto de David

      Quote from: TylerD at Sep 13, 2006, 02:46 PM

      Ensuite, j’aimerai avoir des informations sur les variables que l’on peut utiliser dans les Templates, par exemple au niveau des menus (savoir sur quel page on est pour laisser un onglet appuyé) ou encore pour positionner des éléments dans mes pages.

      Merci d’avance
      Les variables, les chunks, les snippets, les plugins sont les nombreux outils à ta disposition pour personnaliser ton site. Tu peux faire un tour du coté de la doc anglaise. Mais si cette langue te pose pb tu trouveras des traduction sur la doc française

      Si tu as un probléme, n’hésite pas à poser des questions précises.
      Pour répondre à tes questions :
      - ’savoir sur quel page on est pour laisser un onglet appuyé’ se gère avec la feuille de style. Pour réaliser le menu, on dispose principalement de 2 snippets Dropmenu et Ditto. Tout dépend ce que tu recherches. Mais tout deux définissent une class spécifique pour les éléments affichés (exemple li.here) que tu géres ensuite avec ta feuille de style.
      - ’positionner des éléments dans mes pages’ : Un peu vague non rolleyes donc pas de réponse précise. La plupart des éléments sont positionnés par le code HTML et CSS. Un minimum de connaissance de ces deux langages s’imposent.

      Tu découvriras qu’après une à deux semaines d’apprentissage tu seras quasiment illimité dans ta créativité avec Modx. Mais cette puissance néccessite un miminum d’investissement. wink

      Dernier point, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en parcourant ce forum.
        Marc
        I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
        • 30897
        • 311 Posts
        Merci de ta réponse complète et désolé de ne pas être très précis quant à mes attentes mais je ne sais pas trop comment je vais faire en fait... huh

        J’ai fait une maquette d’un site Internet que je voudrai gérer avec ModX, ce site a une page d’accueil avec sa propre structure et sa propre feuille de style, ensuite toutes les autres pages ont une autre structure et une autre feuille de style; donc en tout deux feuilles de styles.
        Donc je voudrai savoir comment faire pour gérer cette particularité sachant que je n’ai pas tout capté dans le topic de David (mais merci quand
        • même pour les infos laugh).

          Ensuite, au niveau de la structure de mes pages, j’ai :

          [list]
          [li]un menu (que je vais laisser statique),
        • une zone de contenu qui va regrouper Titres, Sous-titres, infos sur le documents (dates, auteur, ...) et le contenu,
        • une zone "sidebar" à droite qui va regrouper une zone de recherche, le sous-menu (à afficher en fonction de la rubrique où on est), et d’autres éléments par la suite,
        • un pied de page avec les copyright et un rappel du menu.

        Donc, j’aimerai avoir des informations pour gérer ces pages avec les variables de ModX...

        Je suis désolé mais je débute avec ModX mais comme disais David M, ModX est bien plus simple que Joomla pour les modèles.

        Merci d’avance


        [/list]
          TylerD - In MODx we trust
          [Derni
          • 18219
          • 826 Posts
          Quote from: TylerD at Sep 14, 2006, 04:13 PM

          Merci de ta réponse complète et désolé de ne pas être très précis quant à mes attentes mais je ne sais pas trop comment je vais faire en fait... huh

          J’ai fait une maquette d’un site Internet que je voudrai gérer avec ModX, ce site a une page d’accueil avec sa propre structure et sa propre feuille de style, ensuite toutes les autres pages ont une autre structure et une autre feuille de style; donc en tout deux feuilles de styles.
          Dans le répertoire /assets/templates tu trouveras un répertoire /default qui peux te servir d’exemple puisque c’est le template d’origine.
          Tu crée un autre répertoire : /monsite
          Tu place dans ce répertoire tes différentes feuilles de styles :
          - header.css
          - content.css
          - menu.css
          - footer.css
          etc.

          Dans Modx, tu crée des modèles (appelés aussi templates) dans Ressources>>Gestion des ressources> Onglets ’Gestion Modèles’ :
          - page_accueil
          - page_defaut
          - page_article
          etc.

          Dans chaque modèles tu insère le code correspondant à ce que tu veux affiché en prenant soin de placer dans les balises <head> l’instruction :
          <link rel="stylesheet" href="assets/templates/.../styles.css" type="text/css" media="screen" />
          pour chaque style qui est utilisé dans ton modèle.

          Tu devrais obtenir un bon résultat.
          Quote from: TylerD at Sep 14, 2006, 04:13 PM

          Donc je voudrai savoir comment faire pour gérer cette particularité sachant que je n’ai pas tout capté dans le topic de David (mais merci quand
          • même pour les infos laugh).
          Ce post s’adresse à des personnes qui maîtrise Modx. Cela permet d’augmenter la personnalisation du site.
          Si tu début, prends les instructions que je t’ai indiqué plus haut. Tu reviendra sur cette posibilité lorsque tu aura plus d’experience de Modx
          Quote from: TylerD at Sep 14, 2006, 04:13 PM

          Ensuite, au niveau de la structure de mes pages, j’ai :

          [list]
          [li]un menu (que je vais laisser statique),
        • une zone de contenu qui va regrouper Titres, Sous-titres, infos sur le documents (dates, auteur, ...) et le contenu,
        • une zone "sidebar" à droite qui va regrouper une zone de recherche, le sous-menu (à afficher en fonction de la rubrique où on est), et d’autres éléments par la suite,
        • un pied de page avec les copyright et un rappel du menu.

        Donc, j’aimerai avoir des informations pour gérer ces pages avec les variables de ModX...

        Je suis désolé mais je débute avec ModX mais comme disais David M, ModX est bien plus simple que Joomla pour les modèles.

        Merci d’avance
        Tous ces éléments sont à positionner avec du code HTML si possible conforme aux recommandation W3C.
        Donc l’usage des balises <div> au lieu de <table> est de mise.

        Tu trouveras de nombreux exemples pour la création de templates sur le forum d’Alsacréation.
        Comme je l’indiquais plus haut mettre la patte dans le cambouis est une excellente manière d’apprendre le fonctionnement des CMS wink

        Bon courage
        [/list]
        Marc
        I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
        • 30897
        • 311 Posts
        C’est exactement la réponse que j’attendais... merci beaucoup et maintenant au travail ! grin grin grin milles merci

        Pour le XHTML et les CSS pas de problème, c’est uniquement avec la gestion de ModX que j’ai des soucis (apprentissage) smiley

        Par contre, quelles variables dois-je mettre dans ma sidebar pour afficher les sous-rubriques qui dépendent de la rubrique où je suis ?
          TylerD - In MODx we trust
          [Derni
          • 18219
          • 826 Posts
          Quote from: TylerD at Sep 14, 2006, 04:44 PM

          ...
          Par contre, quelles variables dois-je mettre dans ma sidebar pour afficher les sous-rubriques qui dépendent de la rubrique où je suis ?
          Sois plus précis, STP ?
          Pardon, tu l’as été dans ton post précédent et j’ai zappé ce point.

          En fait dans ta sidebar, tu vas la scinder en plusieurs parties :
          <div id="sidebar">
          <div id="menu">
          </div>
          <div id="login">
          </div>
          etc.
          </div>

          Chaque partie recevra un snippet, un chunk, un plugin... :
          - Dropmenu pour ton menu avec une configuration spécifique en fonction du résultat que tu recherche. Tu trouveras sur le forum de nombreux exemples puisque c’est un sujet récurrent.
          - WebLogin pour la partie Login etc.

          Tu découvrira tous ces snippets et autres outils dans le repository et dans la doc française
            Marc
            I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
            • 8790
            • 526 Posts
            Merci de ces très synthètiques info.

            Moi aussi je commence à mieux voir le truc.

            (96h d’ancienneté en Modx grin grin)

              Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
              ---------------------------------
              Faites pas attention.. - Don&#39;t pay attention
              http://www.dzi-neo.net
              • 18219
              • 826 Posts
              Quote from: elz64 at Sep 19, 2006, 08:02 AM

              ...
              (96h d’ancienneté en Modx grin grin)
              ...

              7 days, 18 hours... (à ce jour) d’ancienneté sur le forum. A croire que je dors dessus rolleyes. Je n’ose pas regarder pour David grin
                Marc
                I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink