We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 36474
    • 108 Posts
    Bonjour,

je rencontre un problème récurent sur Modx lors de l’utilisation d’ajax avec prototype.

Je n’ai plus accès aux variables "Modx" après l’appel des fonctions ajax.
    Par exemple
    $result = ($modx->db->select('*', $table));
    n’est plus disponible.
    Je doit donc faire un appel à la base classique.

Je ne trouve pas la solution pour maintenir l’accès à ces variables.

Je sais pas si c’est clair.

• 36474
      • 108 Posts
      je commence à me répondre à moi même (humm un pléonasme)

J’ai trouvé ca sur le forum anglais.
      Why does everyone bypass MODx for Ajax requests? You have a db connection, you have the ability to use chunks and snippets and plugins, and you don’t have to open additional potentially insecure access points (php files) into your site to implement them.
      -> http://modxcms.com/forums/index.php?topic=32818.0

Ca semble suggérer qu’il ne faut pas développer à l’extérieur du cadre Modx.
      Ce que je fait c’est que je fait un appel à un fichier PHP dans mon snippet et je code tout dans ce fichier.
      C’est beaucoup plus souple et rapide.
      Mais si depuis ce fichier j’envoi un résultat quelconque vers un autre (ex: formulaire) alors je sors du cadre Modx et je n’ai plus accès aux variables dans cet dernière page.

Ce qui soulève pour moi l’éternel question depuis que je suis sous Modx, quels sont les bonnes pratiques Modx???. Il y a un manque de documentation sur ce sujet.

• 5811
        • 1,717 Posts
        Se parler à soi-même a des limites ... laugh

Regarde ce wiki, j’ai rédigé l’option Lightweight solution. Option que je préconise et que j’utilise pour les snippets AjaxSeach et AnythingRating.
        Je ne suis d’ailleurs plus d’accord avec la conclusion de l’article. Personnellement, je ne vois plus de limites.

Pour infos, je viens de rajouter le lien dans la cage aux liens MODxLinks On y stocke les posts qui nous semblent les plus pertinents. Les posts en Français sont marqués FR
          • 36474
          • 108 Posts
          Fantastique j’ai réussis après plusieurs heures. Merci à toi "CoCorico" grin de m’avoir orienter.J’utilise désormais la solution Lightweight.
          Je suis content et en même temps dépité.
          Je suis en train après plus d’un an d’utilisation et de développement ModX de découvrir des choses qui m’aurait fait gagner un temps énorme.

Ya vraiment un problème énormeeeeeeeeeeeee de Doc. ModX doit à tout prix palier ce manque.C’est trop dommage et dommageable.
          Il y a un fossé trop grand entre la doc de base pour débuter et la doc plus "costaud". Un développeur du dimanche comme moi à du mal à passer le cap. Et ModX n’accompagne pas ce type d’utilisateur.
          J’espère vraiment qu’il prendront en compte ce point à l’avenir. Et nous donneront les bonnes pratiques pour développer sous modX.
          C’est personnel, mais j’ai le sentiment que c’est en train de tuer ModX dans l’oeuf.

Enfin bon ...

En tout cas, merci à coroico et bonne idée la cage aux liens.
          D’ailleurs c’est marrant, je préparais aussi un petit bout de site à 2 balles avec des petits tutos sans prétention qui reposent aussi sur des pépites disséminés sur le forum.

N’hésitez pas publier sur vos sites tous ce qui à un rapport avec Modx, je suis sûre qu’il y a une communauté francaise qui ne demande que ca. Avec ca Modx pourrait très vite devenir très populaire.

Aller Bonne Année, gros bisous et au Dodo. J’ai un peu digressé, désolé.

• 5811
            • 1,717 Posts
            Ya vraiment un problème énormeeeeeeeeeeeee de Doc.
            Oui cela a toujours été le cas. Par contre c’est largement compensé par une communauté très dynamique, vers laquelle il ne faut pas hésiter se tourner. Même si je te l’accorde elle est largement Anglophone. (Ce qui de toute façon est bien pour la pratique de l’Angais wink )
            Il y a un fossé trop grand entre la doc de base pour débuter et la doc plus "costaud". Un développeur du dimanche comme moi à du mal à passer le cap. Et ModX n’accompagne pas ce type d’utilisateur.
            Vrai aussi, MODx s’adresse à des utilisateurs qui ont des bases solides en programmation et ne fournit pas les solutions clés en main dans lesquelles tu pourrais te sentir à l’étroit. C’est une des raisons qui m’a fait choisir MODx. Développeur le dimanche, c’est parceque le snippet AjaxSearch gérait mal les caractères accentués, que j’ai mis mon nez dedans pour pour de fil en aiguille reprendre le développement de ce snippet et animer le forum search de MODx. Preuve qu’il n’y a donc pas forcement les développeurs de MODx d’un coté et les utilisateurs de MODx de l’autre.
            J’espère vraiment qu’il prendront en compte ce point à l’avenir. Et nous donneront les bonnes pratiques pour développer sous modX.
            MODx comme tout projet communautaire avance en fonction de l’énergie du groupe et de ces contributeurs. Et toutes les bonnes volontés notamment pour rédiger des tutoriaux sont les bienvenues.
            N’hésitez pas publier sur vos sites tous ce qui à un rapport avec Modx, je suis sûre qu’il y a une communauté Francaise qui ne demande que ca. Avec ca Modx pourrait très vite devenir très populaire.
            Entièrement d’accord. Et MODx 2.0 sera probablement le moment idéal pour faire émmerger cette communauté FR.