We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 15001
    • 697 Posts
    Bonjour,

J’aimerais afficher sur une page le contenu de plusieurs documents enfants, avec des styles différents selon qu’il s’agit des titres, des résumés (introtext) ou du contenu.

J’ai donc créé un chunk avec des placeholders destinés à afficher le titre, le résumé et le contenu des documents enfants. Ce chunk agit donc comme une sorte de mini-modèle inséré dans la page parente.

A présent, il me faut afficher ces différents blocs-enfants. Quel snippet utiliser ?

A priori, je dirais Ditto plutôt que Wayfinder. Suis-je sur la bonne piste ?

Merci.

• 6305
      • 3 Posts
      Cela m’intéresserai aussi, je suis en train de chercher un snippet pour afficher les documents enfants en colonnes (2) j’ai pensé à utiliser "MaxiGallery" et afficher mon contenu plutôt que des images, mais...
      Est-ce une bonne idée?
      Est-ce bien pour toi?
        • 15001
        • 697 Posts
        Pour l’instant, je ne connais MaxiGallery que de nom.
        Dans un premier temps, je vais essayer de creuser un peu avec Ditto.
        Autrement, ça me semble jouable avec Wayfinder en utilisant des chunks adéquats et une profondeur de recherche limitée à 1 niveau.
          • 21946
          • 283 Posts
          Oui c’est bien Ditto qu’il faut utiliser, ce snippet a pour but de récuper des articles dans la base de données selon des critères définis par ses paramètres et les affiche en utilisant un micro-template : ton chunk et ses placehoders.
          L’utilisation première de wayfinder est de construire des menus basés sur ton arborescence (même si on peut en faire d’autres utilisations avec un peu d’imagination), ce qui n’est pas ton souhait ici.

Cela m’intéresserai aussi, je suis en train de chercher un snippet pour afficher les documents enfants en colonnes (2) j’ai pensé à utiliser "MaxiGallery" et afficher mon contenu plutôt que des images, mais...
          Je suis pas sûr de saisir, MaxiGallery sert à faire des gallerie d’images et pas à afficher du contenu, Ditto est vraiment le snippet incontournable de Modx pour dédié à l’affichage du contenu du site et à son tri selon tout un tas de critères possibles.

Pour l’affichage en deux colonnes, tu peux essaye d’utiliser deux appels un Ditto.
          Le premier servant à lister les dix premiers documents enfants dans ta colonne de gauche.
          Le deuxieme servant à lister les documents dix à vingts dans ta colonne de droite.
          Ce n’est un qu’un exemple et je ne sais pas si ça convient à tes besoins.

Consultez bien la liste de paramètres de Ditto 2, il offre énormément de possibilités.

http://ditto.modxcms.com/files/snippet-ditto-php.html
            [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
            • 15001
            • 697 Posts
            Merci Nyl,

Depuis mon dernier message, j’ai pu tester un peu Ditto et suis parvenu à afficher plusieurs documents enfants sur un document parent. grin

Un problème que je rencontrais avec le chunk que j’utilisais pour le formatage était qu’il affichait les informations (title, introtext, content) relatives au document parent et non celles des enfants.

Jusqu’à ce que j’aie le "coup de génie" de remplacer [*introtext*] par [+introtext+], [*content*] par [+content+], [*pagetitle*] par [+pagetitle+].
            Dans les exemples d’utilisation de Ditto, nombreux sont ceux qui montrent des placeholders relatifs à la fragmentation d’un article sur plusieurs pages, mais je savais pas que [+pagetitle+], [+introtext+] et [+content+] pouvaient aussi être utilisés. Ca marche nickel.

Voici mon chunk "court_article" :
            <div class="introtext" style="width:33%;float:left;">
            <p class="chapeau lettrine">[+title+]</p>
            <div style="font-family:Century Gothic;font-size:10pt">
            [+introtext+]
            </div>
            <hr />
            [+content+]
            </div>

Et mon appel de Ditto :
            [!Ditto? &parents=`1` &tpl=`court_article`!]

Dans mon cas, le didacticiel qui m’a fourni les paramètres les plus utiles est :
            http://www.savepoint.fr/index.php?id=52

Le paramètre &parents est le noeud correspondant au document parent. Facultatif dans mon cas, car il prend par défaut la valeur 1.

Les paramètres &display et &sortBy pourraient également être très utiles, mais je n’en ai pas eu besoin.

Voilà. J’espère que ça pourra être utile à Dabu et à d’autres.
              • 21946
              • 283 Posts
              J’ai rédigé un didactiel un peu plus complet sur Ditto et d’autres tutos avec des exemples du genre sur modxcms.fr, la mise en ligne du site est prévu pour le mois de novembre, j’espère que ce sera le cas smiley

Le paramètre &depth est également très important. Pour le paramètre &display, il vaut mieux l’utiliser en général car par défaut il n’autorise que le listage de trois articles si je me souviens, c’est rarement assez.
                • 15001
                • 697 Posts
                Pour le paramètre &display, je n’ai pas le souvenir d’avoir rencontré cette limite des trois articles lorsqu’omis.
                  • 21946
                  • 283 Posts
                  Il est bien limité à trois par défaut.