Bon, ça va déjà un peu mieux.
Voici donc une mini marche à suivre, même si le résultat n’est pas encore parfait.
J’ai vu qu’il existe un certains nombres de configurations prédéfinies pour le menus déroulants.
Celles-ci se trouvent dans assets/snippets/wayfinder/configs.
En ouvrant une de ces configs dans un éditeur de texte, on voit que des variables PHP sont définies, correspondant aux noms des paramètres acceptés par Wayfinder. C’est donc comme si on définissait tout les chunks en batch dans un fichier PHP. (Je suppose que les chunks sont en fait de simples variables PHP stockées en base de donnée.

)
J’ai donc testé l’utilisation du fichier de configuration cssplay-dropdown.config.php,
(cf. dans ce fil de discussion le second des messages postés le 11.09.2008 :
http://www.modxcms.de/forum/comments.php?DiscussionID=1544)
c’est-à-dire que j’ai placé dans mon modèle :
[[Wayfinder? &startId=`49` &config=`cssplay-dropdown`]]
Et j’ai obtenu un menu déroulant, comme espéré.
Ensuite, j’en suis revenu à mes chers chunks correspondant aux paramètres du snippet outerTpl, rowTpl et cssTpl et j’ai ajouté class="menu" dans la <div> contenant le Wayfinder, afin que les écritures de ce snippet utilisent la classe "menu" définie dans le fichier ultimate_drop.css que j’ai copié à la racine de mon site.
Dans le template :
<div id="mainmenu" class="menu">[[Wayfinder? &startId=`49` &level=`0` &outerTpl=`AP_wfd_outerTpl` &rowTpl=`AP_wfd_rowTpl` &cssTpl=`AP_wfd_cssTpl`]]</div>
Chunk AP_wfd_outerTpl :
<!-- Début outerTpl -->
<ul>[+wf.wrapper+]
</ul>
<!-- fin outerTpl -->
Chunk AP_wfd_rowTpl :
<!-- Début rowTpl -->
<li><a href="[+wf.link+]">[+wf.linktext+]</a>[+wf.wrapper+]</li>
<!-- fin rowTpl -->
Chunk AP_wfd_cssTpl :
<link rel="stylesheet" media="all" type="text/css" href="ultimate_drop.css" />
Les noms des chunks sont arbitraires.
Ici, AP est une abréviation du nom de mon site et wfd est choisi pour me souvenir qu’il s’agit de chunks pour Wayfinder.
Le résultat ? Ca fonctionne, mais j’ai encore des problèmes de mise en page, par exemple une indentation des entrées de liste ou encore un espace vertical entre les éléments de liste. Je me demande si je dois mettre un class="menu" dans les <ul> et dans les <li>. Selon la feuille de style ultimate_drop.css, il me semble que non.
Ci-joint, une copie d’écran du résultat obtenu.
Ma question précédente reste ouverte : Quand utilise-t-on [! plutôt que [[ pour inclure un snippet ?