We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 34001
    • 428 Posts
    Bonjour,

j’ai actuellement un projet e-commerce et je suis en plein réflexion sur les outils / solutions à utiliser. Le projet est un système de réservation en ligne pour un établissement hôtelier (intégré à un site sous MODx déjà existant).

Les contraintes sont les suivantes :

• Côté backend : possibilité de gérer facilement les chambres disponibles par un utilisateur : on met à disposition x chambres, avec chacune un tarif précis, qui varie selon différents facteurs (type de chambre, période, offres spéciales éventuelles).
    • Côté client : l’utilisateur peut choisir une chambre et tous les détails associés (type de chambre, date de réservation, nb de personnes), le montant est automatiquement calculé et il est ensuite redirigé vers le système de paiement ;
    • connexion possible avec le système de paiement en ligne Mercanet.

Le cahier des charges définitif est encore en cours de réflexion, mais je commence déjà à me pencher sur la mise en oeuvre technique.

J’ai déjà envisagé deux outils qui s’intègrent à MODx : Treasure Chest (maintenant sous GPL) et FoxyCart. Mais après quelques recherches sur le forum, je me suis rendu compte que la connexion de ce genre de système avec un paiement en ligne type ATOS n’était pas vraiment possible.

Voici donc mes interrogations :

• Quelqu’un a t-il déjà utilisé ces applications ?
    • Sont-elles adaptées à l’utilisation que je veut en faire ?
    • Développer une passerelle vers un paiement en ligne, est-ce complexe (je présume que oui... grin ) ?

A côté de cela, je me suis évidemment penché sur des solutions e-commerce (en priorité, Prestashop et à défaut Thelia) mais j’aurais aimé que tout soit intégré à MODx, notamment pour faciliter la maintenance.

Merci d’avance,
    Jean-Christophe
      Intégrateur web freelance
      • 36485
      • 99 Posts
      Gros bonnet de la COGIP Reply #2, 18 years, 3 months ago
      Bonjour

Je suis en train de mettre en place un système de paiement en ligne pour un des mes sites sous MODx.

Coté catalogue, j’ai utilisé Ditto et tveditor (génial), lesquels me semblent répondre à tes contraintes (type de chambre, etc...).

Coté paiement en ligne je ne m’en sors pas :
      Mettre en place les adhésions en ligne n’a pas posé de difficultés avec Paypal.

Où je rencontre des difficultés c’est pour la vente des articles sachant que l’on souhaite gérer le stock.
      Avec FoxyCart j’ai réussi à faire que la validation du panier mette le stock à jour, mais j’ai ensuite un problème pour faire le lien avec Paypal.
      Et le service clientèle de Paypal n’a pas répondu à mes questions concernant la mise à disposition d’un Terminal de paiement virtuel.

Donc pour l’instant :
      MODx <-> Paypal : OK
      MODx <-> FoxyCart : OK
      FoxyCart <-> Paypal : pas OK

C’est le seul véritable défaut que j’ai rencontré sous MODx : pas de système de caddie et de paiement intégré.

D’ailleurs je profite sournoisement de ton thread pour savoir si quelqu’un peut m’aider, svp. grin
        • 34001
        • 428 Posts
        Bonsoir Jean-Christian, et merci beaucoup pour ce premier retour... smiley

Si je résume, la partie catalogue et gestion de stocks est possible. C’est le pont vers un système de paiement en ligne qui est problématique.

Bref, la solution d’une application dédiée semble être un passage obligé... undecided
          Intégrateur web freelance
          • 21473
          • 42 Posts
          Bonjour,

Je vais aussi profiter de ce post laugh

Je cherche à mettre en en place une solution qui va permettre de rendre payant le téléchargement d’études au format pdf ou html (à l’unité dans un premier temps puis surement sous la forme d’abonnement par la suite).

Quote from: Jean-Christian at Jun 01, 2008, 11:50 AM

Mettre en place les adhésions en ligne n’a pas posé de difficultés avec Paypal.
          Qu’entends tu par adhésion ? Cela correspondrait il à ce que je cherche à faire ?

Merci
            Site pro : [url=http://www.rezonova.com]Rezonova : d
            • 36485
            • 99 Posts
            Gros bonnet de la COGIP Reply #5, 18 years, 3 months ago
            Bonsoir

Désolé, je n’ai pas avoir pu répondre plus tôt.

Avec Paypal, nous avons ouvert un compte Business ce qui nous permet de bénéficier facilement d’un panier de consommation (cf http://www.lendroit.org/lendroit/index.php?id=66).
            Comme c’est un bien immatériel, pas de stock à gérer.

Je pense que tu peux partir sur cette voie pour ton téléchargement d’études.
              • 36485
              • 99 Posts
              Gros bonnet de la COGIP Reply #6, 18 years ago
              Pas de news concernant MODx et le e-commerce ? smiley
                • 6273
                • 1 Posts
                Bonjour, Nico

"Je cherche à mettre en en place une solution qui va permettre de rendre payant le téléchargement d’études au format pdf ou html (à l’unité dans un premier temps puis surement sous la forme d’abonnement par la suite)"

Étant stagiaire chez Cashtronics une société de paiement sécurisé je peux te renseigner sur la possibilité de mettre en place un paiement par lien sur ton site internet.
                Il y deux possibilités :
                -Si tu disposes déjà d’un compte marchand VAD avec une banque il faut que tu mettes en place une passerelle de paiement sécurisé je te conseil vivement de chercher une solution de paiement certifiée PCI-DSS de niveau 1.
                -Si tu ne disposes pas de compte marchand il faut que tu trouves une banque où en créer un.
                Tu pourras trouver l’ensemble des informations concernant ces deux services sur le site internet www.cashtronics.fr
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Vu tes contraintes je pense malgré tout que Prestashop est la meilleure option... quant à mettre en oeuvre le paiement en ligne le site pargade-notaires.fr que j’ai réalisé sous modx utilise un snippet SPPLUs développé par Gildas.

Le développement n’a pas pris beaucoup de temps mais cela dépend peut-être aussi des kit d’intégration disponibles auprès des organismes qui proposent des serveurs de paiement en ligne... pour Paypal je n’ai jamais mis en oeuvre mais n’ont ils pas une API ou des kit d’intégration ?
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id