We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 17755
    • 21 Posts
    Bonjour.

Je comptais utiliser les formulaires de contact fournis avec MODx 0.9.6, en me contentant de les traduire...

Pour commencer, aucun mail n’était envoyé. Petit détail amusant, voici le code d’origine :

[!eForm? &formid=`ContactForm` &subject=`[+subject+]` &to=`[(email_sender)]` &ccsender=`1` &tpl=`ContactForm` &report=`ContactFormReport` &invalidClass=`invalidValue` &requiredClass=`requiredValue` &cssStyle=`ContactStyles` &gotoid=`46` !]

Sachant que l’adresse mail par défaut du site MODx est appelée par "[(emailsender)]" (wiki de MODx), ça ne risquait pas de fonctionner... laugh

Malheureusement, ça ne s’arrête pas là (ça aurait été trop simple).

L’appel au snippet sur la page "Contact" est donc le suivant :

[!eForm? &formid=`ContactForm` &subject=`[+subject+]` &to=`[(emailsender)]` &ccsender=`1` &tpl=`ContactForm` &report=`ContactFormReport` &invalidClass=`invalidValue` &requiredClass=`requiredValue` &cssStyle=`ContactStyles` &gotoid=`46` !]

Je peux avoir mal compris, mais logiquement "&to" concerne l’envoi du message saisi dans le formulaire, "&ccsender" envoyant quant à lui une copie à l’expéditeur...

Le résultat est que l’adresse par défaut du site reçoit la copie, et c’est l’adresse de l’expéditeur qui reçoit le contenu de ContactFormReport.

Je commence vraiment à me mélanger les pinceaux, là. shocked Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la logique du truc ?

Merci d’avance (une fois de plus).
      • 17755
      • 21 Posts
      Après avoir longuement étudié la question, j’en viens à me dire qu’il y’a vraiment quelque chose qui fonctionne mal. Cela vient peut-être de la version, une 1.4.4 livrée en démo avec MODx 0.9.6...

Je remplis mon formulaire en tant qu’utilisateur, avec nom, adresse mail, sujet et message. Tout est bien enregistré, mais c’est mon adresse utilisateur qui reçoit ceci :

L’adresse supposée du destinataire (emailsender) ne reçoit qu’un message vide, avec pour titre le "subject" du formulaire... le pire c’est que ce message est adressé par l’adresse par défaut du site, la même que celle que j’utilise pour lire le message !

Donc, soit il y’a vraiment un petit problème avec cette version d’eForm, soit je n’ai absolument rien compris au principe de ce formulaire de contact. Si j’envoie un mail à l’administrateur et que c’est moi qui le reçois, je ne trouve pas ça très utile... huh

J’en perds mon latin... undecided
        • 16732
        • 592 Posts
        Je ne vois pas comment tu fais pour distinguer la copie de l’original car c’est le même email qui est envoyé aux deux adresses.

Pour la réception du message pourquoi ne mets-tu pas simplement ton adresse de destination au niveau de &to=``
          • 17755
          • 21 Posts
          Je ne vois pas comment tu fais pour distinguer la copie de l’original car c’est le même email qui est envoyé aux deux adresses.

J’aimerais bien ! wink Malheureusement avec cette version d’eForm/mon installation de MODx/je ne sais pas ce qui peut clocher d’autre (rayer les mentions inutiles), le destinataire logique ne reçoit qu’un mail vide, avec cependant le bon sujet (le [+subject+] de la liste déroulante du formulaire). Effectivement, n’ayant pas pu voir ce formulaire fonctionner correctement, je n’étais pas certain de ce que devait recevoir chacune des parties (expéditeur/destinataire)... le problème est donc peut-être ailleurs, et je retombe sur une situation plus logique que je ne le croyais. Merci ! laugh

Pour la réception du message pourquoi ne mets-tu pas simplement ton adresse de destination au niveau de &to=``

J’ai testé, le résultat est le même qu’avec [(emailsender)]. Autant garder cette version, donc, plus pratique en cas de changement d’adresse mail par défaut... wink

[edit] Bon, ça y est, tout le monde reçoit bien le message entier (nom, adresse mail, type de requête et message). Il semble que c’était mon adresse postmaster@### d’OVH qui posait problème... étrange. Sujet clos, a priori ! wink