We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 2299
    • 62 Posts
    Bonjour à tous !

Je suis actuellement entrain de construire un site avec MODx (lire : "Sur mes indications, davidm est train de..."). Et le module de réécriture d’URL me paraît étrange. Je m’explique :

Le module de rewriting réécrit entièrement l’URL, c’est-à-dire qu’il ne s’appuie QUE sur le titre de l’article (et pas sur l’id de l’article).

Par exemple, prenons un article : id = 214 / titre = "Il fait beau en mai"
    => L’URL sera : il-fait-beau-en-mai.html

Intuitivement, je pensais que ça serait quelque chose comme 214-il-fait-beau-en-mai.html (histoire de récupérer l’id de l’article, peu importe la suite). Parce que sinon, le risque, c’est que si je change le titre de mon article, tous les liens qui pointent vers cette page soient obsolètes.

J’ai posé la question sur le forum de Webmaster Hub, et les premières réponses semblent confirmer ma vision.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi le module de MODx fonctionne comme cela ? J’ai l’impression de passer à côté de la logique du module...

Merci d’avance à tous pour vos avis sur la question.
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

alors tu peux tout à fait obtenir un alias du type id.pagetitle.suffix pour tes FURLS (voire meme parentalias/id.pagetitle.suffix)

Dans la 0.9.6 finale, le plugin custom alias a été intégré pour gérer les pagetitle contenant des caractères accentués. Il faut donc regarder de ce côté pour ajouter l’id à l’alias lors de sa création (cette fonctionnalié etait inclus dans le code original du plugin).

:-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 16732
        • 592 Posts
        @Helio , y a-t-il un accès aux paramètres de ce plugin car je ne le vois pas dans les ressources et il n’y a aucune modifs de l’onglet "Réglages URLs simples" (SVN rev 2769) ?

D’autre part même si l’id de l’article est inclus dans l’alias, MODx va-t-il s’y retrouver pour afficher le bon doc quelque soit la modif du reste de l’alias ?... je ne le pense pas, mais MODx me surprend tous les jours.

Rq : j’ai remarqué que l’alias généré lors du première enregistrement du document n’était pas mis à jour lors des modifications du titre ou du titre long.
          • 11975
          • 2,542 Posts
          Ok je saisis mieux ce qui vous preoccupe.

Alors une fois que l’alias est généré, le plugin de création auto ne sera plus appliqué puisque le champ alias a désormais une valeur.
          MODx n’offre pas à ma connaissance de gestion de l’historique des alias.

Ainsi si vous changez l’alias dune page, les liens seront actualisés mais une requete depuis un lien exterieur vers une page avec un alias renommé ne renverra pas un code 301 et donc ne sera pas redirigé vers la nouvelle adresse.

Je sais que tillda travaillait sur un module pour gérer ce type de situation mais rien n’a été posté (de mémoire).

:-)

@Laurent: je pense qu’il faut aller dans le code pour inscrire l’id dans l’alias.
            Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Oui c’est le plugin SEO Stricts URLs qui assure la gestion correcte des 301 smiley

@Helio : quand tu dis que CustomAlias est intégré dans la 0.9.6, je ne suis pas certain que ce soit le cas (effectivement le plugin permettait d’ajouter l’id du doc en plus de l’alias). Ryan a adopté la matrice de remplacement de caractère de Textpattern, sur mes conseils puisque celle-ci est extrêmement efficace pour la prise en compte des accents. Donc, la 0.9.6 effectivement ne nécessite plus qu’on installe CustomAlias pour gérer les accents (en plus la matrice de remplacement de Textpattern est plus poussée que celle de CustomAlias) mais par contre, comme Laurent je n’ai vu aucun nouveau réglage concernant la structure des URLs...

Mais peut être as tu une réponse à cette question ?

Quote from: laurentc at May 28, 2007, 05:57 AM
            Rq : j’ai remarqué que l’alias généré lors du première enregistrement du document n’était pas mis à jour lors des modifications du titre ou du titre long.

Oui c’est normal l’alias n’est généré ou re-généré que si le champs alias est vide... cela assure la cohérence de l’url si tu changes le titre par la suite, car alors ton document (référencé dans les moteurs voire les bookmark des visiteurs) te donnera une belle 404 undecided
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
              • 2299
              • 62 Posts
              Merci Heliotrope pour ta réponse (et à Laurentc pour avoir explicité ma question wink ).
                • 6726
                • 7,075 Posts
                J’ai vérifé auprès de Ryan CustomAlias n’est pas intégré à MODx 0.9.6 c’est un code différent.

Quote from: aspeum at May 28, 2007, 05:12 AM
                Intuitivement, je pensais que ça serait quelque chose comme 214-il-fait-beau-en-mai.html (histoire de récupérer l’id de l’article, peu importe la suite). Parce que sinon, le risque, c’est que si je change le titre de mon article, tous les liens qui pointent vers cette page soient obsolètes.

Précisons, pour ceux qui n’ont pas tout suivi que comme Helio et moi-même avons précisé, si le champs alias a une valeur celui-ci ne sera pas modifié même si on change de titre : il n’y a donc pas de risque d’un document soit obsolète.

Par contre ce n’est pas explicité mais puisque j’ai toutes les billes et qu’on a discuté ensemble à ce sujet je précise que le souci est aussi sémantique : c’est à dire qu’aspeum souhaite que l’alias soit actualisé (ce qui est logique j’en convient) et corresponde au titre. Le comportement souhaité c’est en fait que l’alias n’ai aucun rôle dans l’accès à la resource (ici le document). Seul l’ID serait pris en compte. Et 214-toto.html serait identique à 214-il-fait-beau-en-mai.html ou 214-n-importe-quel-autre-alias.html (ce qui par contre poserait des problèmes de duplicate content comme indiqué sur le Hub. Problème que même le plugin SEO Strict URL ne pourrait pas corriger).

Aujourd’hui MODx renverra de toute façon le bon doc via http://monsite.com/214 ou http://monsite.com/214.html ou http://monsite.com/il-fait-beau-en-mai.html ou http://monsite.com/il-fait-beau-en-mai même sans aucun plugin.

Par contre effectivement il prendra l’alias en compte et 214-il-fait-beau-en-mai.html renverra une erreur. Sauf à utiliser le plugin CustomAlias qui va bien ajouter l’ID avant l’alias mais qui lors d’une mise à jour du document ne changera pas le problème - si on change l’alias - de l’erreur au cas où on tapperai 214-mon-nouvel-alias.html...

Pour ça il faudrait un autre plugin.... une sorte de combo de CustomAlias et SEO Strict URL réunis, mais plus complexe car il faut résoudre le problème du duplicate content qui est un coup à finir dans le bac à sable de Google...

.: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
                  • 16732
                  • 592 Posts
                  Quote from: davidm at May 28, 2007, 10:00 AM

Précisons, pour ceux qui n’ont pas tout suivi que comme Helio et moi-même avons précisé, si le champs alias a une valeur celui-ci ne sera pas modifié même si on change de titre : il n’y a donc pas de risque d’un document soit obsolète.
                  Oui c’est ce que ma Rq voulait faire sous entendre... pas été super explicite sur l’action wink

@Helio: merci pour la précision, et aussi à David pour avoir apporté l’explication finale