Mille excuses pour le hack, j’avais oublié que je l’avais installé pour corriger le pb sous windows.
Sinon j’ai continué quelques tests sous XP. Cela peut peut etre intéressé d’autres personnes ...
1/ Sous XP, j’ai installé Wamp5 (php5,Mysql5.0,Apache2,PhpMyAdmin2.10) de façon à avoir un niveau de version MySql qui me garantisse que l’utf8 soit correctement pris en charge.
Avec Modx0.9.5 sous XP les pbs d’affichage des accents dans le manager persistent. Dans le champ page_title l’utilisation des accents est correctement pris en compte lors de l’enregistrement en base par contre l’affichage dans le manager persiste à présenter des ? au lieu d’accents. Par contre ce même titre de document est lui correctement affiché dans une page.
De la même façon concernant tinyMCE, une fois l’option entity encoding configurée à Raw, le mot "été" écrit dans le doc est bien enregistré en base mais réaffiché ?t? sous le manager. Par contre la prévisualisation le montre correctement affiché (été).
2/ J’ai installé la version Modx0.9.6 et fait les mêmes tests. Bonne nouvelle tous les pbs d’accents sont corrigés dans cette version.
Concernant tinyMCE, seul l’apostrophe continue d’etre encodé ' malgré l’option raw.
Donc conclusion de ce post: sous XP pour faire de l’utf8 les pré-requis sont à mon avis Modx0.9.6, Mysql5.0 & PhpMyAdmin 2.10 (qui traite correctement l’affichage de la valeur des champs en utf8).
Reste plus qu’à savoir quand la version 0.9.6 va être officiellement diffusée