We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 17011
    • 11 Posts
    Bonjour,

Je viens d’installer Modx 0.9.5 et j’essaie de comprendre comment il fonctionne.
    J’ai compris comment créer des pages mais j’aimerai savoir comment en reserver l’acces au seul membres que je souhaite.

J’ai vu que l’on pouvais créer des membres mais je n’ai pas bien compris comment ensuite attribuer tel ou tel droit.

merci de m’aider
      • 20488
      • 353 Posts
      Bonjour et bienvenue wink

Alors attention, c’est la partie qui pour moi reste une des plus complexe de modX (en dehors du développement spécifique bien évidemment wink ). Cela dit, une fois intégré, elle est fort logique.

Tu peux créer deux catégories de personnes :
      - Les utilisateurs qui, disons grosso modo, administrent le site
      - Les utilisateurs Web

dans ton cas il faudra gérer les utilisateurs WEB, qui pourront effectuer certaines actions sur ton site (comme poster des commetaires ou avoir accès à certaines ressources par exemple) MAIS PAS rédiger/modifier/supprimer les pages de ton site, ou du moins pas directement. Ce sont les utilisateurs à qui on peut attribuer ce rôle. Tout se passe donc dans la partie Utilisateurs -> Gestion utilisateurs WEB.

Une fois cela intégré, il va falloir créer ce qu’on appelle des groupes d’utilisateurs WEB.

Exemple d’un extranet d’une entreprise automobile (attention je schématise) :

- Accueil
      - Partie publique
      - Voiture 1
      - Voiture 2
      - .........
      - Concessionaires (login obligatoire)
      - Les prochains modèles
      - Commander un modèle
      - Espace client (login obligatoire)
      - Votre suivi client
      .......

Ici on peut voir qu’il y a 2 types d’utilisateurs WEB : les concessionnaires et les clients. Bien évidemment, il n’est pas pas question qu’un client entre dans l’espace concessionnaire, et vice-versa.

Ainsi, tous les documents du répertoire Concessionnaire seront affecté à un type d’utilisateur (les concessionnaires), idem pour l’Espace Client.

Il faut donc lier un Groupe d’utilisateur WEB à un GROUPE de DOCUMENT... Ainsi, on créera donc au préalable deux Groupes de documents : "doc Concess" et "doc Client".

Il ne reste plus qu’à lier les deux ensemble... dans Liens groupes d’utilisateurs/de documents

Voilà j’espère que cela t’aura permis, sinon de tout comprendre, d’appréhender la notion d’utilisateurs WEB.

@+

;)

PS : n’hésites pas à consulter la doc anglaise et le wiki francophone : http://www.tattoocms.info/wiki/doku.php
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Merci Olivier, c’est très bien résumé !