We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 31663
    • 40 Posts
    Bonjour,

j’ai activé l’option d’url friendly ou url rewriting sur mon site occasionsenmer.com, mais j’aimerais aller plus loin dans la démarche.
    Sur la page d’accueil, il y a possibilité de chercher un bateau, et ca me renvoie vers un truc du genre :

$url="[~70~]&simple=".$_POST["pvh"]."&longueur_m=".$_POST["longueur_m"]."&prix=".$_POST["prix"]."&voile=".$_POST["voile"]."&moteur=".$_POST["moteur"];
    $url="[~70~]&detail=".$_POST["pvh"]."&marque=".$_POST["marque"]."&voile=".$_POST["voile"]."&moteur=".$_POST["moteur"]."&modele=".$_POST["modele"]."&prix=".$_POST["prix"]."&longueur_m=".$_POST["longueur_m"];
    $url="[~70~]&mot=".$_POST["pvh"]."&motclefs=".$_POST["motclefs"]."&modele=".$_POST["motclefs"];

J’ai essayé de modifier le .htaccess en placant la ligne suivante pour tester :
    RewriteRule ^annonces_bateau-taille([0-9]+)_longueur([0-9]+)_prix([0-9]+)_voile([0-9]+)_moteur([0-9]+).php$ /recherche_bateau_voilier_resultats.php&simple=$1&longueur_m=$2&prix=$3&voile=$4&moteur=$5 [L]

Pour que quand on recherche un bateau, ca affiche un truc du style :
    recherche_bateau_voilier_resultats.php/bateau_a_moteur/entre_10_et_20_euro...
    ou
    recherche_bateau_voilier_resultats.php/voilier/entre_110_et_220_euro...

Est ce possible ? Si oui quelle est la syntaxe exacte ?
    Dois je appeler la page par :
    $url="[~70~]&simple=".$_POST["pvh"]."&longueur_m=".$_POST["longueur_m"]."&prix=".$_POST["prix"]."&voile=".$_POST["voile"]."&moteur=".$_POST["moteur"];
    ou par
    recherche_bateau_voilier_resultats.php/voilier/entre_110_et_220_euro... ?

Merci
    Vito
      • 31663
      • 40 Posts
      Bonjour à tous,

Me suis-je mal exprimé ?
      embarrassed
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Salut Vito,

Tu ne t’es pas mal exprimé mais perso, je ne connais pas de solution à ton problème ^^
        La réécriture d’url est incluse dans le core de MODx, il faudrait aller fouiner là-dedans et voir comment sont gérées les url de la recherche.

Cela dit, réécrire l’url d’un résultat de recherche n’a pas grand sens pour le référencement car les moteurs n’utilisent pas la recherche.
          • 20488
          • 353 Posts
          Effectivement aucun interêt pour le référencement. Mis à part si on met à disposition le top des recherches avec les liens en dur. wink
            • 31663
            • 40 Posts
            Quote from: Olivier at Nov 27, 2006, 04:17 AM

Effectivement aucun interêt pour le référencement. Mis à part si on met à disposition le top des recherches avec les liens en dur. wink

C’est exactement ce que je veux faire wink
              • 20488
              • 353 Posts
              Je ne sais pas pourquoi, je m’en doutais !

Je ne sais si cela reste possible, mais voici coment je m’y prendrais (avec seulement deux critères que sont le prix et la taille)

1 - créer une page dont l’alias est top-recherche par exemple (je pars du principe que tu n’as pas de suffixe pour tes urls...)
              2 - Noter son identifiant (exemple : 51)
              3 - Rajouter la règle suivante dans le .htaccess
              RewriteRule ^/top-recherche/prix-([0-9]+)-taille-([0-9]+)$ index.php?q=51&prix=$1&taille=$2 [L,QSA]
              RewriteRule ^(.*)$ index.php?q=$1 [L,QSA]

Voir si ca fonctionne, je n’en suis pas du tout sûr. wink

Deux autres petites choses :

- Préfère le tiret à l’underscore en tant que séparateur (certains moteurs ne considèrent pas l’underscore comme un séparateur, Google notamment)
              - Les urls ayant de nombreux séparateurs sont souvent boudées par les moteurs (ce qui ne les empêche pas de parcourir la page pour l’indexer... wink)

++

• 31663
                • 40 Posts
                Wow merci pour tous ces conseils. (je ne savais pas pour le underscore, je croyais que ça faisait séparateur de mot clé !!)
                J’avais créé l’alias :
                http://www.occasionsenmer.com/recherche_bateau_voilier_resultats.php&simple=1&longueur_m=0&prix=0&voile=1&moteur=1
                avec l’id=70.
                Je vais tester ta régle dans le .htaccess et voir ce que ça donne

Puis je continuer à appeler ma page par :
                [~70~]&simple=x&longueur_m=x&prix=x&voile=x&moteur=x ?

Merci
                  • 20488
                  • 353 Posts
                  Bonne question, je pense que oui.

Cela dit, l’interet de l’url rewriting est de pouvoir écrire dans ta page, une url de type [tt]recherche-prix-200-taille-5[/tt] et non plus [~70~]&prix=200&taille=5

;)

• 31663
                    • 40 Posts
                    Yop,

alors voilà ce que j’ai fait, j’ai modifié le .htaccess avec la ligne suivante :
                    # RewriteRule ^/recherche-([0-9]+)-longueur-([0-9]+)-prix-([0-9]+)-voile-([0-9]+)-moteur-([0-9]+)$ index.php?q=70&simple=$1&longueur_m=$2&prix=$3&voile=$4&moteur=$5 [L,QSA]

Et là pouf !
                    le /manager plus accessible.
                    Mon site accessible mais il ne prends plus en compte le chemin des images, ni la feuille de style ...
                    Et en plus le rewriting ne fonctionne pas.
                    Ais-je une erreur dans ma syntaxe ? undecided

Pour info voici la page :
                    http://www.occasionsenmer.com/recherche_bateau_voilier_resultats.php&simple=1&longueur_m=0&prix=0&voile=1&moteur=1

Qui est l’id=70
                      • 20488
                      • 353 Posts
                      Re,

as tu bien gardé cette ligne ?

RewriteRule ^(.*)$ index.php?q=$1 [L,QSA]

elle est indispensable wink