We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 11214
    • 225 Posts
    A la recherche d’un outil pour afficher les infos d’une table en front-end et permettre à l’utilisateur de les modifier, j’ai installer le snippet MakeForm avec tous les "chunks" qui vont bien....Bon, apparemment ca permet d’insérer des noms dans le champ Name d’une table modx_samples...Mouiais et donc ? Tout ça pour ça ? J’ai du passer à coté de l’essentiel....

Quelqu’un sur ce forum pourrait-il m’aider - ie m’indiquer simplement où chercher - pour trouver l’outil qui va bien (chunk, snippet, modules; TV...je craque !) pour simplement afficher les données contenues dans une table (ca je dois pouvoir la créer moi-même via phpmyadmin) mais surtout, surtout, surtout permettre au user de la modifier ?

C’est si compliqué à faire ça en 2006 ? Je dois manifestement pas chercher au bon endroit...Al ’aide, je tourne en ron depuis des heures :’( :’( :’( :’( :’(

Merci.
      Verum Index sui et falsi
      • 1876
      • 835 Posts
      Salut,

Tu ne vas pas au bout des choses.

Makeform est une class (voir doc php)
      Le snippet fourni avec est un exemple.

Créer une table dans ta base de données via phpmyadmin, releve son nom et le nom des champs avec le champ id pour identifiant unique de chaque enregistrement de ta table.

Dans le snippet si tu part de l’exemple défini :

$samplesTable= $modx->db->config['table_prefix']. 'lenomdetatable';

Ensuite si tu regardes la fonction getSampleData :

* When $key=0, a blank form for adding a new samples record is created, otherwise, a query for
      * an existing record with a $key greater than 0 is executed, and if found, the results are used
      * to build a form using existing row values.

Si tu appel le snippet avec la valeur 0, cela créer un formulaire vierge
      Si tu appel le snippet avec une valeur pour le paramêtre $key, le formulaire sera rempli des infos de l’enregistrement de ta table ou valeur de $key = valeur id. Ensuite l’utilisateur pourra modifier et sauvegardé à nouveau

Il reste à personaliser le code en dessous avec le nom des champs de ta table
        • 11214
        • 225 Posts
        Merci bp aour! Grâce à toi, je vais pouvoir avancer...Tu me confirmes que MakeForm est une bonne solution pour le besoin que j’exprimais (entends une solution pour néohpyte...) ?
          Verum Index sui et falsi
          • 1876
          • 835 Posts
          Re

C’est une solution, la meilleure je ne sais pas, je n’ai regardé que quelque ligne de code, je n’ai pas vérifié si le script réalisait la validiation des valeurs saisie.

De toute façon ce que tu veux faire demande, outre les bases, des notions mysql pour les requetes et de formulaire.

Maintenant, ma meilleur solution est de tout bien écrire sur papier avant de commencer afin d’avoir bien en tête toute les étapes de tes traitement. Ensuite makeform n’est qu’une partie de l’iceberg car il ne gère que la saisie ou modification d’infos
            • 11214
            • 225 Posts
            bon avec ça..suis pas rassurée.....C’est donc tellement compliqué de faire un truc aussi simple ? Incroyable !

Bon, je ne lache pas prise...J’ai 72 heures pour réaliser ce petit formulaire, bref pour faire rentrer à des users des satanés record dans une table...Pour le reste, controle de saise, modification, affichage,etc...au pire y aura pas...

Mais juste une dernière chose (pardon) Tu me dis qu’il reste à "personnaliser le code en dessous avec le nom des champs de ta table"....(on parle bien du fichier MakeFormsample.snippet ?)

Je vois pas où exactement ?
            ..vu que je ne parle pas courremment php (merci pour le lien, j’y cours !).

non, j’arrive pas à croire qu’il n’y ait pas dans Modx un snippet, plugin ou je ne sais comment l’appeler qui permette de faire ça..Argh ! J’ai l’impression que je ne me fais pas bien comprendre !
              Verum Index sui et falsi
              • 11975
              • 2,542 Posts
              MakeForm est une super class si tu ne dois pas gérer l’upload de fichiers.
              Mais elle ne propose pas de validation des données c’est à toi de le faire.
              Son seul but c’est créer un formulaire selon un tableau de données, afficher ce formulaire et procéder à l’enregistrement des données.
              Il est très puissant mais en 72 heures si t’es pas développeur j’ai peur que ce soit juste pour saisir tout le fonctionnement.

:-)
                Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                • 1876
                • 835 Posts
                Re

je suis un peu d’accord avec Heliotrope, car si tu n’as pas bien compris ce que je disais je penses que tu va avoir du mal à personaliser le snippet : MakeFormsample.snippet.

Il faut personaliser :

$results= array(
                				'id'=> array('type'=>'hidden', 'label'=>'ID', 'name'=>'sample', 'value'=>'0'),
                				'name'=> array('type'=>'text', 'label'=>'Name', 'name'=>'name', 'value'=>'', 'size'=>'50', 'maxlength'=>'255'),
                				'disabled'=> array('type'=>'checkbox', 'label'=>'Disabled', 'name'=>'disabled', 'value'=>'1'),
                				'sample-save'=> array('type'=>'submit', 'name'=>'sample-save', 'value'=>'Save', 'style'=>'width:90px;'),
                			);

où il faut remplacer name, disabled, sample-save par les nom des champs de ta table ici et plus bas.

Maintenant, ce que je ne savais pas mais si il ne gère pas l’upload, c’est mort pour toi car de mémoire, tu veux insérer une image.
                de plus c’est "au moins une image" donc il faut que l’utilisateur puissi ajouter X image et la cela complique le formulaire et la table Mysql car à moins que tu ne mettes une limite de 3 images par exemple avec les champs img1, img2 et img3 il faudra que tu créer une autre table image_article lié avec article.

Je pense qu’il faut revoir tes besoins, car une fois saisie/modifier ces infos, tu en fais quoi, veux tu afficher un catalogue? essaye d’etre plus précise
                  • 11214
                  • 225 Posts
                  Merci beaucoup, donc je vais peut-être laisser tomber et aller me promener...(je craque !) d’autant que si vous me dites que l’upload de fichier n’est pas possible...je vais y perdre le peu de cheveux qu’il me reste !

En gros, grace à Modx, je suis parvenue en 4 jours (et peu de sommeil) à mettre en ligne un joli intranet, tout en découvrant ce superbe outil et en ayant aucune cns php...(Bon c’est vrai sans vous je n’y serais pas parvenue - la reactivité de ce forum est vraiment remarquable !).

Pour la gestion des users, neuw users et new registration, c’est vraiment un plaisir ! Et côté Template, un bonheur.

Mais voilà..Vous semblez tous me confirmer que à l’étape suivante (saisies de données et upload de fichiers par les users en front-end) aucune solution simple n’existe... :’(

Encore une fois, je suis une vieille tenace, très familière de la micro (mais pas du PHP...!)

Pour être sur d’être bien comprise, mon seul objectif (en tout cas le plus petit..) est le suivant : je dois simplement récupérer, en ligne, des infos simples et strucuturées émanant de 200 personnes. L’année dernière, j’ai fais tout ça par mail et c’était fastidieux en terme de rangement, infos manquantes, blocage des envois en raison du poids des doc associées, etc.. D’où mon idée, que mes correspondants fassent cela en ligne, et que ca m’arrive tout bien rangé dans une jolie table modx_matable, avec un gentil répertoire pour tous les fichiers associés.

Donc , mon besoin est (ou était..serait...) le suivant :

1- après son log, le user arrive sur une page donnée. Ca , c’est pas compliqué, je sais faire et ça marche du tonnerre grin). S’il n’a pas de log, il s’inscrit, etc...Ca aussi, c’est vraiment un regal avecModx. Bref, il entre dans le fameux intranet et arrive sur une page.

2- la page est un formulaire (mais pas un truc d’envoi par mail, un truc qui alimente une table !). Celui-ci contient 5 champs et rien d’autre (c’est pas bp 5 !) : libelle Article, prix, libelle descriptif, fichier word associé, image associée.

3- le user remplit ces 5 fichus champs (dont les deux upload de fichier) et ça alimente une table unique qui contient ces infos (pour les fichiers, j’imagine que évidemment ce ne sont pas les fichiers eux-mêmes mais les liens correspondants qui sont stockés) avec en plus l’ID du user associé.

Faut-être calée en PHP pour faire cela ?

Evidemment après, ç’aurait été chouette que mon correspondant puisse voir l’info saisie pour la corriger, la compléter...Mais bon, ça à la limite tant pis. De même, j’aurais souhaité faire des contôles de validité de la saisie (champs obligatoires - en fait ils le sont tous..). Mais bon, là aussi tampis.

4- Il faut enfin que je puisse afficher le contenu de ma table pour la consulter, avec ses fichiers associés.

Voilà, c’est tout. Je n’arrive pas à croire qu’un besoin aussi basique requiert autant de compétences (oui, elles me manquent).

N’y aurait-il pas une astuce pour utiliser de l’existant ? Un outil de blog ou autre chose ? Décidemment, je n’arrive pas à croire que je sois seule à avoir un tel besoin et qu’aucun plugin, snippet ou autre module ne puissent me permettre de faire cela simplement....

Alors, il faut absolument l’inventer !!!!.

Je suis certaine que ca rendra Modx encore plus incontournable qu’il semble déjà très prometteur....

Peut-être avez-vous des idées à la lumière de ces nouvelles explications que j’espère être plus claires que les précédentes...

Merci en tout cas de votre aide !

Verum Index sui et falsi
                    • 11975
                    • 2,542 Posts
                    C’est chouette cette fraicheur  grin

franchement si tu ne connais pas un minimum de php pour pouvoir utiliser des classes dispos dans le repository faudra que tu attendes que qq1 le code pour toi.

Modx facilite les choses mais ce que tu demandes n’est pas livré dans la boite.

:-)

EDIT:  en gros ça reviendrait à qq chose qui fonctionne comme le repository
                      Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                      • 11214
                      • 225 Posts
                      Merci Heliotrope grin...Je crois bien que nos messages se sont telescopés...J’étais en train de compléter le mien..
                        Verum Index sui et falsi