Bonjour Marc,
Je viens de regarder d’un peu plus près cette librairie. Elle est vraiment intéressante en terme de "coding".
Je n’ai qu’un seul reproche à faire (je préfère le faire de suite pour que vous ne restiez pas sur une mauvaise impression) : la syntaxe n’est pas très évidente pour quelqu’un qui ne connait pas les moteurs de template (smarty, ...) et surtout, si un tag venait à être mal écrit, le rendu visuel ne ressemblerait plus à rien.
Je le déconseille donc au site où un non développeur peut modifier les chuncks lui même. Bien évidemment quelqu’un de très soigné n’aura aucun problème à ne pas modifier les tags. Mes craintes se justifient si le site est livré tel quel au client et que chez lui, aucune personne compétente n’est présente. Je parle (hélas !) par expérience.
Ces remarques mises à part, c’est un excellent outil que nous à fournit Wendy. C’est vraiment du bon boulot !
J’en vois principalement l’intérêt pour tout ce qui est interface d’administration (pour les modules par exemple car le code ne sera par retouché par hasard).
En résumé, chunktpl permet :
- d’utiliser un chunk ou un fichier comme modèle pour la mise en page
- de remplacer des tags par des valeurs (du texte, des dates ou ce que vous voulez)
- de modifier la présentation de base du modèle en récupérant uniquement les portions souhaitées et dans l’odre qu’on souhaite
- de changer le rendu visuel de manière conditionnelle (chunktpl utilise telle partie du chunk ou telle autre partie en fonction de la condition)
- de formater les dates et les nombres (hélas, ça fait parti des "todo")
- gestion des thèmes (j’avoue que j’ai pas compris ce qu’étais un thème, je crois que c’est un fichier texte de modèle)
- de répéter une portion du chunk pour créer une liste (suite de lien, suite de div, suite de ce qu’on veut)
Je pense n’avoir rien oublié.
C’est un outil très intéressant, surtout pour les interfaces des modules (je sais, je me répète

).
De premier abord, le code à l’air bien optimisé, ce qui me laisse penser que les performances sont au rendez-vous.
Les fonctions sont simples à utiliser mais il est tout de même conseillé ce bien regarder les exemples pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d’outil.
Cette librairie est un classe, ce qui permet de l’étendre facilement si besoin est (pour gérer les format des dates par exemple).
Bref, chunktpl est certainement une librairie à utiliser pour les futurs développement.
:)