We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 10957
    • 32 Posts
    Bonjour,

    J’ai un gros souci d’encoding sous MODx 0.9.6.2.
    Je pars de 0. J’installe MODx et crée une base en collation = utf8_general_ci dans la procédure d’install de modx. (resultat idem avec collation=utf8_unicode_ci).
    Après l’install je règle si nécessaire la langue du manager à francais-utf8 avec Encodage des caractères à Unicode (UTF-8).
    Je crée un document de titre ’à’ (ou tout autre caractère spécial) et je l’enregistre. Tout semble fonctionner, le document est ajouté dans l’arbre correctement.
    Lorsque j’édite le document et l’enregistre le titre est transformé en é.

    Je suis complètement bloqué, je ne peux plus utiliser MODx (j’ai fais plein de tests de réinstall et rien n’y fait).

    Avez-vous des conseils ? Quelle procédure pour ne plus avoir de pb d’encoding ?

    Merci

    Mes paramètres MYSQL : 
    Version du serveur: 5.0.37-community-nt-log
    Version du protocole: 10
    Serveur: localhost via TCP/IP
    Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8) 


      • 6726
      • 7,075 Posts
      Bizarre tu ne devrai pas avoir de problème si ta collation est cohérente avec le charset du manager et visiblement tu as bien suivi toutes les étapes nécessaire sans faire d’erreurs... le bon encodage utf8 pour la base est utf8_unicode_ci

      Juste une question, on est bien d’accord tu créée ta base tu n’as pas récupéré une install qui était en latin1_swedish_ci (car alors, ça pourrait expliquer... et dans ce cas il faut rester en latin1 pour la collation car la conversion n’est pas recommandée).

      Sinon quel environnement serveur utilises tu ?

        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 10957
        • 32 Posts
        Bonjour David, meci pour ta réponse. J’ai finalement réussi à résoudre mon problème. Je décris ici les péripéties.

        - Je suis passé à la version 0.9.6.3-RC2 qui m’a permis de résoudre une première partie des problèmes. Restaient des soucis quand j’exportait ma base locale sur ma base serveur.
        - J’ai éxécuté sur la base cible (=base serveur que je ne peux pas recréer) : ALTER DATABASE mybase DEFAULT CHARACTER SET utf8 DEFAULT COLLATE utf8_general_ci
        - Configuration MODx : Langue = Français-utf8 / Encodage des caractères=Unicode (UTF -8) - utf-8

        A ce stade j’avais toujours des pb d’encoding lorque je modifiais les documents.

        - J’ai effectué le Hack MODX décrit ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,10312.0.html (3ème réponse, modification de 2 fichiers)

        Et miracle : mes accents sont correctement affichés et dans mon contenu (pages et menus) ainsi que dans l’IHM du manager.

        Il serait peut-être intéressant d’intégrer ce hack dans les futures versions de MODx.


          • 6726
          • 7,075 Posts
          Ce hack ne doit pas être nécessaire, puisque depuis la 0.9.6.2 modx utilise SET CHARACTER SET et non plus SET NAMES
          Selon toute probabilité il y a une divergence entre jeu de caractère de la base, du manager et ou de la collation...

            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Merci de bien vouloir tester ce build (post RC2) qui devrait résoudre le problème :
            http://modxcms.com/testbuilds/0963-test.tgz

            Si vous pouviez me dire si ça marche pour vous ou non, ça nous aiderai à boucler ce problème smiley
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 21531
              • 2 Posts
              Bonjour à tous.

              J’ai bien vu que le topic était marqué comme résolu, mais je me permet une petite réponse.

              @davim :
              Nouvel utilisateur de Modx, j’ai eu le même problème avec l’utf8, malgré une installation conforme (encodage et collation)
              J’ai testé la RC2... ça tourne nickel, aucun souci d’accent grin
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Merci pour ton témoignage, il semble par contre qu’en fonction des environnements serveurs, ce ne soit pas le cas pour tout le monde... la dernière version de test en lien par contre devrait résoudre la chose. C’est la priorité pour la 0.9.6.3 en tout cas, dont la sortie est proche...
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 21531
                  • 2 Posts
                  En locale avec Wamp, ça tourne bien.
                  Je viens de faire un test chez mon hébergeur (céléonet) et tout semble fonctionner aussi wink

                  Mais il est vrai que ce "bug" m’a pris la tête pas mal de temps grin
                    • 1778
                    • 659 Posts
                    Hello !

                    Pas sûr que cela ait un rapport (quoique...) mais voici ce que pour ma part j’ai constaté :

                    Je pars complètement from scratch. Je fais une nouvelle install de Modx 9.6.2 en local sur mon PC avec un WAMP Server 2.0 tout basique. Tout fonctionne nickel, création de la BDD OK et tout et tout ! youpi !

                    Je fais exactement la meme chose chez mon hébergeur (LWS pour ne pas le citer) sur serveur Apache avec MySQL 5.0.27 avec tous les droits qui vont bien. L’installation se passe impeccable, je spécifie bien UTF-8 pour l’encodage et la collation... Nickel, tous les marqueurs sont au vert. Tout à l’air de marcher tip top ... Youpi...
                    Mais là... Ô rage, ô désespoir commencent les ennuis avec les caractères accentués et patin couffin... Plusieurs tentatives de paramétrages du manager, rien n’y fait !
                    Je vais jeter un oeil sur ma BDD via PHPMyAdmin et que vois-je ? Stupeur et stupéfaction : TOUTES les tables créées dans ma base ont un interclassement "LATIN1_SWEDISH_CI" !

                    J’ai essayé de réinstallé des fois que j’aurais oublié un truc lors de l’install... Toujours pareil ! A ce jour je n’ai pas trouvé la solution... Je vais tenter l’installation from scratch de la 9.6.3 en espérant que ce pb a disparu...

                    Sinon quoi faire pour que l’interclassement des tables créées soit bien en UTF-8 ?


                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      Par défaut, modx créé les tables dans l’interclassement utilisé par défaut par ton serveur et si tu veux en utiliser un autre c’est simple il faut exécuter l’installeur en mode avancé wink

                      La 0.9.6.3 doit normalement régler ces problèmes...
                        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                        MODx est l'outil id