We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 15001
    • 697 Posts
    Bonjour,

    J’ai développé un site avec MODx en local et j’ai également installé MODx chez mon hébergeur.
    Comme mon site est bientôt prêt, je vais devoir le migrer.
    C’est pour moi une première avec MODx et j’ai plein de questions.

    Ce didacticiel http://wiki.modxcms.com/index.php/Moving_Site_To_Another_Location explique comment déplacer le site, mais ce n’est pas très clair pour moi qui n’ai pas pris les précautions liées au ht.access avant de débuter la création du site. Est-ce grave ?

    Concernant la migration de la base de données MySQL, c’est carrément la nuit. Comment faire huh
    En local, mon installation de MODx est sur xampplite (Windows XP).

    En déplaçant la souris sur le menu arborescent du gestionnaire, j’ai pu observer que les documents ont une valeur "Public" pour l’attribut "Accès gestionnaire". Dois-je changer cela (sécurité) si je ne souhaite pas que d’autres personnes que l’administrateur puissent accéder au gestionnaire ?

    Enfin, j’aurais besoin d’un conseil pour savoir s’il est ensuite préférable de faire évoluer son site directement chez l’hébergeur en accédant au manager, ou si c’est mieux de continuer à bosser en local et d’écraser la base de données à chaque fois. Pour l’instant, je ne prévois pas de fonctionnalités dynamiques du type listage des articles les plus lus ou possibilités éditoriales pour les visiteurs. J’aurais donc une petite préférence pour la seconde solution, car ça me permettrait d’avancer même sans connexion Internet, mais évidemment ça dépend des complications à prévoir.

    Merci d’avance pour vos conseils.
      • 21946
      • 283 Posts
      Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voici ce dont je me souviens concernant la migration que j’avais fait.
      J’avais:
      -déplacer tous mes fichiers locaux vers le serveur
      - fais un export de la BDD locale puis un import à partir de la BDD du serveur de destination

      Et je me souviens effectivement de cette étape
      Access the remote manager’s Adminstration -> System configuration and change the paths for the resource browser (Resource Path and Resource URL in System Settings -> Interface & Editor Settings tab) and the filemanager (File Manager Path at System Settings -> Miscellaneous Settings tab)

      J’ai du changé deux chemins dans l’admin pour que modx retrouve ses petits après ce déménagement.

      Par contre ensuite il ne trouvait plus un ou deux snippets à cause d’un probleme bizarre de casse; j’ai été obligé de renommer un ou deux dossiers de snippets en enlevant des majuscules (ou en en remettant une, je me souviens plus)
        [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
        • 15001
        • 697 Posts
        Merci.
        Ben voilà, justement ce qui me fait souci c’est l’export de la base de données. Je ne vois pas comment faire avec xampplite.
        Je vais me renseigner, mais si jamais quelqu’un a la réponse toute prête je ne dis pas non smiley.

        Concernant le problème que tu as rencontré lors de la migration avec les accents, ça sent le problème de collations différentes, en gros comment les chaînes de caractères sont comparées, notamment en tenant compte de la casse ou non.
        Ca se règle à l’installation de MODx et il faudrait faire la même chose des deux côtés (local et hébergeur).
        J’ai déniché un document très bien fait sur les collations et jeux de caractères. Regarde mon message du 31 octobre ici et tu trouveras le lien:
        http://modxcms.com/forums/index.php/topic,29761.msg183394.html#msg183394
          • 21946
          • 283 Posts
          re salut
          Pour xampplite j’avais fait un simple export sql de la base en passant par phpmyadmin. L’admin de modx permet je crois aussi un export mais je ne sais pas si elle génère également les requetes de créations de tables.

          après, j’ai importé le fichier sql avec le phpmyadmin qui est installé csur mon hébergement OVH.
            [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
            • 15001
            • 697 Posts
            Re-salut,
            Merci, j’avais entendu de parler de phpMyAdmin, mais je n’avais pas vu qu’il était dans le dossier de xampplite.
            Ca devient un peu plus clair. grin
              • 36931
              • 206 Posts
              Bonjour,
              Je me permets de m'intégrer dans cette discussion car j'ai un problème que je dois résoudre très très rapidement.
              Je dois déplacer un site dans son arborescence et ca ne marche pas.

              J'ai mon site sur www.monsite.fr/modx/
              Je dois le placer à la racine.

              Cependanrt, j'ai des problème car les liens conserve l'ancienne URL soit www.monsite.fr/modx/mon_linen.html

              Aussi dans mon fichier de configuration /core/config/config.inc.php, il y a toujours le modx comme par exemple:
              $modx_core_path= '/vdir/www.monsite.fr/var/www/vhosts/www.monsite.fr/web/modx/core/';

              Pourriez-vous me dire comment proprement déplacer un site dans son arborescence?

              Milles mercis pour votre aide!!
                • 36931
                • 206 Posts
                Bonjour,
                Je cherche une solution simple, maintenant , pour exporter un site MODx d'un domaine à un autre, sans perdre les données, sachant que la base de donnée n'a pas le même nom.

                D'abord, j'ai ransféré les fichiers sur le nouveau domaine (http://www.domaine.ch/modx/)
                Je voulais ensuite, relancer le setup (http://www.domaine.ch/modx/setup/) en choissant l'option "mise à jour avancée" car a base de donnée n'a pas le même nom, ainsi que l'utilisateur.

                Quand j'ai testé , la connexion, ca fonctionnné, mais ensuite j'ai eu ce message d'erreur:

                Connection character set:

                � Create or test selection of your database.

                Checking database: Table prefix does not exist in this database!

                Aussi, je sais qu'il faut modifier le fichier /core/conf/config.inc.php

                Bref, finalement, je me demandais s'il y a vait pas une solution plus simple et pas trop rsiqué de tout détruire.

                merci pour vos lumières
                • Bonjour,

                  Le mieux je pense est que tu sauvegarde la base de données et une sauvegarde en local de tes différents fichiers.de ton ancien hébergement.
                  Sur le nouvel hébergement, tu réinstalle MODx, tu supprimes la base de données sauf la table modx_system_settings. Tu remets les tables de ton ancien hébergement sauf la table modx_system_settings. Tu rajoutes le dossier contenant les images, fichiers css etc sur ton nouvel hébergement. Et tu remplaces le dossiers core components par celui de ton ancien hébergement.

                  Je pense n'avoir rien oublié.

                  Pas sur à 100% que ça fonctionne, cela dépend des différentes extensions que tu as sur ton site mais essaye ça devrait fonctionner. Pense à mettre les mêmes encodage sur les deux installations de MODx.

                  J'espère que cela t'aidera.
                    Donner vie à votre entreprise avec W&B CREATION
                    Portfolio : Manuel GOBEAUT
                    Tout sur MODx, le guide indispensable pour utiliser simplement le CMS MODx