We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21819
    • 6 Posts
    Modx n’est pas fonctionel sur free! 0.9.6.1p2=seule version téléchargeable actuellement !

    Donc j’ai découvert l’existence d’un patch, mais dont la dernière version est destinée à 0.9.6 et non 0.9.6.1p2.

    Avant de choisir modx je voulais évidemment vérifier comment ça se passe dans le concret : et là surprise: impossible de télécharger autre chose que la dernière release soit 0.9.6.1p2 ! Même le test d’une ancienne version est impossible.

    Je cherche alors à comprendre le problème chez free, qui semble être un simple problème de chemin: personne n’a pensé à EXPLIQUER le problème en lui même ! C’est le gros travers de tutoriel ou guides de programmes divers: il y a juste une recette de cuisine sans aucune explications pour COMPRENDRE.
    Résultat si la recette plante: panade. Cela laisse penser à une grande dépendance vis à vis de l’équipe joomla. Hum guère engageant !

    Pensez aux nouveaux utilisateurs chez free qui decourent Modx aujourd’hui: il ne peuvent que conclure que c’est foireux. Le forum fait référence à des versions non disponibles. Des patchs pas documentés...
    Faites un sticky expliquant l’état de fonctionnement des versions de modx actuellement disponible sur free. Ca eviterait de perdre des heures pour rien !

    Pour ceux qui chercheraient à installer modx sur free:
    Il faut au minimum:


    • créer un répertoire sessions à la racine du site ex mon.loginfree.free.fr/sessions (comme pour joomla)
    • je ne sais pas si l’installation est possible dans un sous répértoire ex: mon.login.free.fr/modx/ huh Ca marche avec Easyphp
    • nom de la base: mon_loginfree (et non mon.loginfree) (comme pour joomla)
    • activer php5 avec un fichier .htaccess comportant la ligne "php 1"(ne mettre que le contenu ,sans les guillemets !)(comme pour joomla)
    • appliquer un patch qui corrigerait un problème de chemins, remplacerait des fonction non dispo sur free (pas comme joomla !!!) Le patch doit correspondre à votre version
    Pour l’instant c’est impossible à réaliser avec ce qui est disponible sur le web !

    PS: malgré ma deception, si je peux aider à resoudre le problème, je suis dispo !
    Il me faudrait quelques explication et je pourrais tester diverses modif (connaissance basique de php)
      • 21819
      • 6 Posts
      J’ai compris l’erreur chez free.fr
      Le code de modx utilise fréquement include_once ou require_once.
      Rappel: pour inclure un fichier, php recherche d’abord dans les dossiers référencée par la directive include_path, puis dans le dossier courant.
      Justement modx essaye de paramétrer include_path ligne 80 à 85 de manager/index.php. Les deux méthodes essayées sont ini_set("include_path", le_chemin) et set_include_path(le_chemin). Ces deux methodes sont désactivées chez free. Du coup le code de modx ne comptant parfois que sur include_path pour inclure un fichier, le recherche dans le dossier courant et ne trouve rien.

      Seule solution: traquer les include_once et les ini_set et les set_include_path
      Seule solution repérer tous les include ou le chemin absolu ou relatif n’est pas indiqué et rajouter le chemin. Ouf laborieux.

      Il paraitrait plus logique de recourir systématiquement dans modx à un chemin clair indiqué dans une variable porpre à modx sans faire confiance aux subtilités plus ou moins fiables de include ou require !
        • 20318
        • 6 Posts
        Quote from: notonecte at Aug 04, 2008, 04:05 PM


        Seule solution: traquer les include_once et les ini_set et les set_include_path
        Seule solution repérer tous les include ou le chemin absolu ou relatif n’est pas indiqué et rajouter le chemin. Ouf laborieux.

        Il paraitrait plus logique de recourir systématiquement dans modx à un chemin clair indiqué dans une variable porpre à modx sans faire confiance aux subtilités plus ou moins fiables de include ou require !

        Bonjour,

        y a-t-il du neuf a ce sujet ? est-ce corrigé dans la MODx 0.9.6.3-rc1 qui vient de sortir ?
          • 1252
          • 1 Posts
          Je crois avoir testé tous les CMS de la terre ( Joomla , Drupal , ... etc ) Je trouvais Joomla super mais pas pratique ( Sortir de Polytechnique pour créer un simple article ).
          J’ai donc découvert Modx .. Une installation claire et franchement accueillante .. seul bémol , aprés l’installation et en etant redirectionné vers le manager ... BAAM :
          Warning: main(quotes_stripper.inc.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 90

          Warning: main() [function.include]: Failed opening ’quotes_stripper.inc.php’ for inclusion (include_path=’/mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/include:.:/usr/php4/lib/php’) in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 90

          Warning: main(config.inc.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 127

          Warning: main() [function.include]: Failed opening ’config.inc.php’ for inclusion (include_path=’/mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/include:.:/usr/php4/lib/php’) in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 127

          Warning: main(document.parser.class.inc.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 130

          Warning: main() [function.include]: Failed opening ’document.parser.class.inc.php’ for inclusion (include_path=’/mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/include:.:/usr/php4/lib/php’) in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 130

          Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: documentparser in /mnt/103/sdb/7/1/lavancelle/Modx/modx-0.9.6.3/manager/index.php on line 131


          Pour moi c’est du gros Chinois donc c’est pas la peine de m’expliquer le truc c’est peine perdue !
          Je vous demande juste de me dire si mon cas est desesperé ou si vous pouvez m’aider facilement .

          Bonne Journée à vous tous & Vive l’Alsace =)
            • 21819
            • 6 Posts
            Si c’est du chinois, tu vas avoir du mal. Il n’y a pas de patch officiel à ce sujet.

            J’avais eu le même problème il y 1 an de ça(ou +). En fait si tu regardes le message tu vois que Php ne trouve pas le fichier. Or il se trouve bien dans ton site ! Donc une instruction n’est pas comprise par l’interpréteur php chez free.
            Si tu lis le manuel php au sujet de include ou require, tu trouveras comme je l’avais fait qu’il y a plusieures façon d’indiquer un chemin à include ou requre. Tu recherche dans la sources de modx l’une de ces methodes. L’une des méthodes consiste à indiquer un chemin d’inclusion par défaut. Pour indiquer cela à php, il y a une directive spécifique qui peut aussi permettre de hacker un site. Free a donc par mesure de précaution désactivé cette instruction (C’est public sur le web, il suffit de remonter la piste). Toujours avec le manuel php, tu trouveras une autre méthode pour indiquer le chemin. Je me rappelle plus trop ce que j’avais fait. Ensuite tu dois corriger 1 par 1 les erreurs que tu as relevé.
            Mais rien ne dis que cela ne déclencheras pas une erreur. Il faut tester. C’est la contrepartie de l’open source. Gratuit, mais si ca ne te convient pas c’est à toi de corriger. (Au moins là tu peux, avec une solution propriétaire, te peux même pas accéder à la source !!)
            PS: je n’ai pas la solution toute faite sous la main. Si l’envie de jouer avec modx me reprends, promis je penserai à poster une solution ici.
            Recherche j’avais fait un topic en anglais pour avoir l’avis des develo, qui étaient d’accord avec moi, mais ont eu la flemme. En tout cas je crois. A moins que la modif ne soit incluse dans la version 1 RC à tester
              • 1345
              • 1 Posts
              Bonjour,
              J’ai finalement réussi (ou presque) à installer modX sur Free (version modx-0.9.6.3 avec le patch modx-0.9.6-free).
              J’ai du ajouter ces quelques lignes dans le fichier manager/includes/accesscontrol.inc.php ligne 128 :
              if ($manager_theme =="")
              {$manager_theme = "MODx";
              }

              Mais finalement alors que je suis sure du mot de passe pour mon compte admin (vérifié en BDD dans la table modx_manager_users j’ai le message suivant :


              Incorrect Username or password entered...
              Pouvez-vous m’aider ?
              Merci...


              Finalement je me rends compte qu’il y a un problème avec mon fichier .htaccess
              Je ne comprends pas ce que je dois décommenter ou modifier pour que ça fonctionne chez free...

              A priori le module mod_rewrite Apache server n’est pas activé chez free, voyez-vous un moyen de contourner ça pour MODX ?
              Quelqu’un peut-il m’aider ?
              Merci...