We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 7775
    • 5 Posts
    Bonjour,
    J’ai un soucis avec un site fonctionnant sur un serveur OVH linux administré via plesk. Le problème viens du fait qu’il est impossible d’uploader des fichiers depuis le gestionnaire de fichiers de modx dans un dossier créé depuis ce même gestionnaire.

En effet, lorsque l’on créé un dossier via modx, le propriétaire de celui-ci est "Apache" au lieux d’être l’utilisateur créé par plesk. Si par la suite on modifie manuellement le propriétaire du dossier via winSCP, celà fonctionne, mais je doit pouvoir utiliser modx pour créer des dossiers.

J’ai également essayé d’attribuer tous les droits au dossier (777) mais le problème reste le même: tant que le propriétaire du dossier est "apache" il est impossible d’y uploader des fichiers via l’interface de Modx.
    l’utilisateur plesk est bien dans le même groupe qu’apache.

Si quelqu’un à une idée je suis preneur smiley

Merci.
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Déjà rencontré ce problème, je suis aussi sur un dédié et contrairement à pas mal de mutualisés qui tournent avec le module Apache suPHP (mod_suphp), autrement dit un module qui permet à un script php d’ouvrir un autre fichier si le propriétaire de celui ci est aussi le propriétaire du script php.

A confirmer par les plus experts, mais il faudrait recompiler Apache avec mod_suphp pour éviter ce problème... car sinon effectivement j’ai du faire plusieurs fois des CHOWN moi aussi...

Perrine, un retour là dessus ?
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 7775
        • 5 Posts
        je crois que le module suPHP est installé, mais d’après ce que j’ai compris, il faut executer les script php en cgi pour pouvoir changer l’utilisateur qui les execute

edit: je viens de regarder, c’est mod_suexec qui est installé, mais pas aucune trace de suPHP undecided
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Ceci explique cela, effectivement suexec ne s’applique qu’aux cgi (donc, si ton serveur exécute PHP en mode cgi ça pourrait marcher, mais c’est improbable car pas ce qu’il y a de mieux côté sécurité).

D’où suPHP.
          Je vais moi-même voir avec mon admin serveur ce qu’il pense de tout ça...

MODx est l'outil id
            • 7775
            • 5 Posts
            j’ai essayé d’installer suPHP mais je galère (j’ai du mal à comprendre comment il fonctionne et comment l’installer comme il faut) et j’ai cru comprendre que plesk n’était pas copain avec lui, du coup je sais plus trop quoi faire
              • 23050
              • 1,842 Posts
              Hello, je viens de faire le test.

Lorsque je crée un dossier depuis le Gestionnaire de fichiers, il appartient à apache, avec les droits 755. Je peux ensuite uploader un fichier à l’intérieur, qui appartient aussi à apache avec un 644.

A priori, de mon côté, ça roule !

A vrai dire, je suis un peu étonnée car je pensais justement que pour pouvoir uploader un fichier depuis MODx, il fallait que le dossier parent appartienne à apache. A moins que Plesk impose un fonctionnement différent ?
                • 6726
                • 7,075 Posts
                A noter on peut définir les autorisations par défaut des dossiers et fichiers uploadés en allant dans Outils > Configuration >> Réglages divers >>> Nouvelle permission du fichier et Nouvelle permission du répertoire sont par défaut sur 644 et 755 mais c’est modifiable.

MODx est l'outil id
                  • 7775
                  • 5 Posts
                  Quote from: Perrine at Jan 11, 2008, 05:31 PM

Hello, je viens de faire le test.

Lorsque je crée un dossier depuis le Gestionnaire de fichiers, il appartient à apache, avec les droits 755. Je peux ensuite uploader un fichier à l’intérieur, qui appartient aussi à apache avec un 644.

A priori, de mon côté, ça roule !

A vrai dire, je suis un peu étonnée car je pensais justement que pour pouvoir uploader un fichier depuis MODx, il fallait que le dossier parent appartienne à apache. A moins que Plesk impose un fonctionnement différent ?
                  je pense effectivement que plesk y est pour beaucoup
                  Quand on créé un domaine sous plesk, tous les fichiers du dossiers www appartienne à l’utilisateur lié à ce domaine
                  L’autre truc c’est que le site à été migré d’un serveur windows vers un linux, celà dit je pense que ça ne change rien : j’ai essayé de refaire un nouvelle installation de modx à partir de rien sur ce linux et ça mène au même problème

note importante, en passant par le gestionnaire de resource fckeditor le message d’erreur quand on upload un fichier n’est pas "permission denied" mais "Erro, "Failed to upload file, internal error..."
                  et lors de la creation d’un dossier à l’interieur d’un nouveau dossier: "Unknown error creating folder"