We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30276
    • 2 Posts
    Bonjour

Pour mon premier post sur le forum, je souhaite vous faire partager ma malheureuse mais bénéfique expérience lors de l’installation de modx (v 0.9.6 et 0.9.6 RC3).

Je précise que j’en étais pas à ma première install et qu’à chaque fois, l’install s’était déroulée sans le moindre problème.
    Donc confiant, je souhaitais installer modx sur un serveur de développement qui tourne sous debian. Et là, lors de la phase de test de la connection à la db, plantage de la page qui s’arrête en plein milieu du html, pas la moindre erreur php affichée ... rien. Et après quelques heures (!) de recherche plus tard, j’ai découvert l’origine du problème.

Modx se connecte avec la fonction mysql_connect, qui nécessite que l’extension mysql.so soit chargée. Or sur mon serveur seule l’extension mysqli.so était chargée. En rajoutant donc dans mon php.ini: extension=mysql.so, le problème était réglé.

Il serait peut-être intéressant pour la suite que modx passe par une abstraction de la db pour pouvoir se connecter de différentes manières à différents type de db.

En espérant que mon post évite quelques heures de perdues à quelques personnes.

Tom
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Merci pour le feedback !

Curieux toutefois comme configuration de serveur... ceci dit, il faudrait mettre en place un message d’erreur donc cela donnera lieu à un bug report afin que d’autres ne galèrent pas autant que toi... Pour ce qui est de l’abstraction de la db, on peut déjà utiliser xPDO avec MODx 0.9.5 et + et cette couche d’abstraction (plus précisémment Object Relationnal Brigdge our ORB, variante d’ORM) sera par défaut installée avec MODx 0.9.7 smiley
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 30276
        • 2 Posts
        Quote from: davidm at Jul 05, 2007, 09:54 AM

Curieux toutefois comme configuration de serveur... ceci dit, il faudrait mettre en place un message d’erreur donc cela donnera lieu à un bug report afin que d’autres ne galèrent pas autant que toi...

J’ai insulté mon serveur quand j’ai vu que l’install par défaut de apache2/php5/mysql de debian ne modifait pas le php.ini pour que les extensions minimum mysql/mysqli (par exemple) n’étaient pas chargées. J’avais jamais vu sur d’autres distribs.
        Tu l’as fais le bug report ou je m’y colle ?
          Tom
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Non je ne l’ai pas fait oui si tu peux vas-y c’est ici : http://modxcms.com/bugs/

Merci !
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id