We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 10816
    • 28 Posts
    Bonjour,

Je vous mets à disposition le patch pour utiliser la version 0.9.6 RC3 sur hébergement Free.

Pour l’installer, installer tout d’abord la version 0.9.6 RC3 puis remplacer les fichiers fournis dans l’archive.

a+
      • 10816
      • 28 Posts
      La mauvaise surprise est l’utilisation de la fonction glob() dans cache_sync.class.processor.php, fonction désactivée par Free pour raisons de sécurité. Heureusement on trouve facilement un paliatif, je l’ai inclus dans le zip.

Par contre pour MODx qui se veut orienté sécurité, ce n’est peut-être pas terrible d’utiliser une telle fonction?
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Je n’ai trouvé aucune référence selon laquelle cette fonction poserait des problèmes de sécurité... le fait que Free l’ai désactivé est peut-être aussi lié à la configuration de leur serveur, souvent loin d’être ce qui se fait de mieux... Ceci dit, si il y a un meilleur moyen et si tu penses qu’il y a vraiment une faille ce serait bien de poster un ticket dans FlySpray (si tu as besoin de mon aide pour traduire en anglais...).

En tout cas merci pour cette version Free !
        ;D
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
          • 10816
          • 28 Posts
          En fait une utilisation détournée permet de lister le nom de fichiers même dont on n’a pas les droits, ce qui permet par exemple de récupérer des ID de session.
          Mais encore faut-il pouvoir utiliser une telle faille avec MODx, et ça ce n’est pas facile du tout.

J’ai posté un message sur le côté anglophone, à voir si ça fait bouger les choses (détection de la présence de la fonction, ou utilisation d’une version plus sure...)
            • 22762
            • 1 Posts
            Je ne peux pas l’installer sur FREE.
            Voici le message d’erreur à la fin de l’installation.

Chunks:

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/110/free.fr/e/e/patrick/install/instprocessor.php on line 347

INSERT command denied to user ’patrick’@’172.20.244.218’ for table ’modxsite_htmlsnippets’

Merci.
              • 27582
              • 57 Posts
              Après pas mal de déboires dus à des maladresses, j’ai fait une installation propre de la 0.9.6RC3 chez free: re-upload de la release, puis application des patchs special free. Maintenant, ça marche. Reste juste un warning récurant:

Warning: unlink(docid_1.pageCache.php) [function.unlink]: No such file or directory in /mnt/110/free.fr/6/1/www.esicom/v2/manager/processors/cache_sync.class.processor.php on line 93

Je n’ai pas trop le courage de me plonger dans le code, mais il semblerait que ce soit lié au patch pour remplacer [tt]glob[/tt]: lors de l’appel à [tt]unlink[/tt] il y a bien le nom du fichier, mais pas le chemin. J’ai modifié le code de [tt]safe_glob[/tt] en conséquence (cache_sync.class.processor.php ligne 63):

60            if (fnmatch($match,$file)) {
              61                if ((is_dir("$path/$file"))||(!($flags&GLOB_ONLYDIR))) {
              62                    if ($flags&GLOB_MARK) $file.='/';
              63                    $glob[]="$path/$file";  /* Modif SL */
              64                }
              65            }

Et hop: plus de warning!
                Jeune dipl
                • 1876
                • 835 Posts
                Bonsoir

Merci Sylvain.

Un quatrième post et une solution, c’est de l’efficacité.

Fait attention, car Heliotrope s’est fait remarquer et maintenant il est dans l’équipe de développement de Modx.
                  • 27582
                  • 57 Posts
                  Sauf qu’hier soir je n’avais plus trop les yeux en face des trous: il restes d’autres warning qui apparaissent en cascade en bas de certaines pages du ’manager’:
                  Warning: mysql_real_escape_string(): 10349656 is not a valid MySQL-Link resource in /mnt/110/free.fr/6/1/www.esicom/v2/manager/includes/extenders/dbapi.mysql.class.inc.php on line 119
                  J’ai aussi remarqué que quand on édite directement une page à partir du front-office (en cliquant sur le bouton [tt]Edit Content[/tt] d’une page) la validation entraîne la perte du contenu de la page? (euh, j’suis pas clair là: je clique sur le bouton -> je fait des modifs à mon texte -> je valide -> tout le texte a disparu!)

D’ailleurs on retrouve le même warning que ci-dessus dans la fenêtre de l’éditeur rapide ([tt]QuickEdit[/tt]).

Alors, est-ce que les deux problèmes sont liés? Est-ce que ce sont des bugs connus de la 0.9.6RC3? Est-ce que ce sont des bugs liés à Free? Ou à mon installation? Pour l’instant je n’en sais rien: j’investigue ça dès que possible et je vous fait savoir si je trouve des réponses...
                    Jeune dipl
                    • 10816
                    • 28 Posts
                    Merci pour les retours.

Effectivement il subsiste encore quelques erreurs, dont les lignes récurrentes dbapi.mysql.class.inc.php, et d’autres.
                    Mais je préfère attendre la version finale avant d’investiguer plus profondément.
                      • 1876
                      • 835 Posts
                      Bonjour,

@gigli: sur le serveur svn nous sommes en version finale:

* MODx 0.9.6 final commit (just sync’ing changelog and version)
                      $version = ’0.9.6’; // Current version
                      $code_name = ’rev 2750’; // SVN version number

Je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles modifications majeures sauf découverte d’un souci majeur