We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30897
    • 311 Posts
    Bonjour,

J’ai un site que j’aimerai completement passer sous MODx, mais j’ai un petit doute et je préfére demander avant de faire n’importe quoi wink
    Le site en question est actuellement pleinement opérationnel et je ne dois pas perturber son fonctionnement, j’aimerai savoir comment faire pour créer ce site et au moment venu fermer le site actuel et le remplacer par la version MODx lorsque tout l’incorporation sera terminée.

Je n’ai jamais utilisé les fonctions import/export et je ne sais pas trop comment ça se comporte.

Côté détails, j’ai sur le site actuel une page "index.php" et je ne peux pas la remplacer par index.php de MODx. J’ai en revanche la possibilité de créer un sous-domaine ’www2’ par exemple et installer le CMS dessus mais comment faire pour tout porter ensuite sur le www ?

Merci d’avance pour vos conseils... smiley
      TylerD - In MODx we trust
      [Derni
      • 6726
      • 7,075 Posts
      L’import n’est pas une fonction qui est fiable à 100%, loin de là...
      Tout dépend si le site que tu veux transférer est dynamique ou statique.

S’il est statique, tu peux tenter un import suivi de modifs en manuel pour corriger les problème de chemins et autres sympatique soucis habituels tongue

S’il est dynamique, tout dépend mais comme je le disai ici il y a peu (en english, sorry), j’aborderai la migration en deux étapes en gardant à l’esprit que la migration du contenu et de la présentation sont deux choses différentes :

1) La présentation : C’est la partie "facile"... hormis des problèmes de chemin d’accès, transformer une page statique en template MODx est un jeu d’enfant... Le principe est de conserver les styles (qu’ils soient dans un fichier CSS ou directement insérés en tête de page), et la structure HTML des pages.

2) Le contenu: C’est la partie moins simple. Dans le cas d’un site statique, il faut ventiler le contenu des pages dans le champ de contenu ce qui peut être automatisé avec plus ou moins de succès via la fonction d’import. Dans le cas d’un site dynamique venant d’un autre système, il faudra probablement :

- écrire un script d’import SQL pour ventiler les champs de contenu de la BDD du système de départ vers la BDD du système d’arrivée. Ou alors, ventiler l’info manuellement (probablement plus pertinent sur des sites à faible quantité d’info...)

- reprendre les éléments générés dynamiquement via le système de départ (par un plugin ou un module ou tout autre extension du système), et les adapter au nouveau sytème (ici, MODx). Ca peut être plus ou moins simple... dans le cas d’un passage de Textpattern à MODx par exemple c’est simple car les logiques se recoupent. Dans le cas de Joomla -> MODx ça va probablement être plus compliqué...

Ca c’est la théorie, mais quel est ton cas ?
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 30897
        • 311 Posts
        Merci David pour ta réponse, mon soucis n’est pas vraiment de convertir le site actuel en un site géré par MODx (pas de conversion d’un outil vers MODx)... en fait je vais attaquer à refondre un site en MODx et au moment où je le terminerai, il remplacera le site actuel. Le soucis dans mon cas est de savoir si je dois plutôt le développer en local et l’exporter ensuite ou alors créer un sous-domaine (www2) et le basculer ensuite...

Mon problème concerne juste le fait de redévelopper le site avec MODx indépendamment, mais quelles sont les options qui s’ouvrent à moi pour pouvoir travailler sur la refonte tout en laissant le site actuel en condition opérationnelle ?
          [Derni
          • 18219
          • 826 Posts
          Je te conseille les deux options :
          - en local pour la partie test et devlp
          - sous une répertoire www2 pour une version de production d’attente : les chemins seront plus facilement modifiables.

Si tu prends soin d’utiliser les chemins en relatifs voir des instructions comme [(site_url)] ou [(base_url)], les modifications seront mineures.
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Personnellement je zapperai l’étape 2, direct de local en prod, mais bon c’est moi...

MODx est l'outil id
              • 30897
              • 311 Posts
              Merci... j’ai un peu peur de développer le site en local car ce n’est pas vraiment le même envirronement et si la fonction import n’est pas fiable à 100% je ne suis pas sûr d’avoir envie de tenter l’expérience.

Je pense que je vais mettre le site dans un autre sous domaine et faire comme dit Marc, utiliser au maximum des chemins relatifs pour ensuite modifier les quelques broutilles qui resteront.

Merci wink
                [Derni
                • 16732
                • 592 Posts
                C’est plutôt simple de développer en local, il faut juste connaître le chemin absolu de l’installation définitive pour pouvoir paramétrer correctement les ’Réglages interface et éditeur’ et ’Réglages divers’ une fois l’installation effectuée.

Autre précaution, mettre des liens image ou autre en relatif ou comme l’a fait remarqué Marc utiliser (site_url)] ou [(base_url)].
                Le cas échant utiliser un bon petit rechercher/remplacer sur le fichier sql avant de l’insérer dans la bdd de prod.

Sinon la procédure classique :

- Exporter la base local avec phpmyadmin (fichier .sql)
                - Dupliquer le fichier manager/includes/config.inc.php (ex: ovh_config.inc.php)
                - Modifier les vars suivantes du fichier dupliqué avec les valeurs du serveur MySQL de prod :
                        $database_type = 'mysql';
                	$database_server = 'nomServeurMySQL';
                	$database_user = 'userMySQL';
                	$database_password = 'passwordMySQL'';
                	$dbase = '`nomDeMaBddDeProd`';
                	$table_prefix = 'monPrefixe_';

- Se connecter au serveur de prod et insérer avec phpmyadmin (ou autre) le contenu du fichier sql dans la bdd de prod.
                - Uploader tous les fichiers MODx de la version locale sur le serveur.
                - Supprimer le fichier config.inc.php et Renommer le fichier dupliqué en config.inc.php
                - Se connecter au manager et modifier dans outils/configurations les chemins absolus des onglets ’Réglages interface et éditeur’ et ’Réglages divers’.

et voilou !

• 30897
                  • 311 Posts
                  Merci pour la procédure... grin
                    [Derni
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Quote from: TylerD at Dec 27, 2006, 02:56 AM
                    Merci... j’ai un peu peur de développer le site en local car ce n’est pas vraiment le même envirronement et si la fonction import n’est pas fiable à 100% je ne suis pas sûr d’avoir envie de tenter l’expérience.

Précision : quand je parlai de la fonction d’import, c’était bien sûr la fonction d’import dans Outils > Importer un site et non pas d’importer une BDD MODx dans le cadre d’une migration ce qui fonctionne parfaitement...

MODx est l'outil id
                      • 30897
                      • 311 Posts
                      Merci David de préciser, j’avais bien compris que c’était cette fonction...
                        [Derni